Après vous avoir embarqués dans un safari animalier, de vous avoir fait découvrir le Triangle culturel puis les magnifiques plantations de thé d’Haputale et l’incroyable festival de Kandy, le voyage au Sri Lanka continue avec une étape sur la côte est du pays. Même si notre voyage n’a duré qu’une douzaine de jours, nous avons voulu faire au moins une étape à Trincomalee, une ville portuaire authentique où il existe une mosaïque culturelle importante et où l’économie repose sur la pêche traditionnelle. Si vous souhaitez ajouter une étape balnéaire à votre voyage, alors n’hésitez pas et arrêtez-vous ici. “Trinco”, c’est une atmosphère détendue et de magnifiques plages caractérisées par leurs longs rubans de sable fin. A Trinco, j’ai particulièrement aimé me balader sur la plage centrale au coucher du soleil et visiter l’ensemble de temples hindous de Koneshwaram juchés au sommet d’une falaise. La statue de Shiva qui trône à proximité est vraiment superbe. Pour les fans de snorkeling, il y a aussi le Parc national de Pigeon Island, une petite île très touristique qu’il est facile de rejoindre depuis la plage d’Uppuveli.
Une ville du Sri Lanka encore vierge de touristes
Trincomalee a particulièrement souffert du tsunami en 2004, et de la guerre civile qui a durement frappé le Sri Lanka jusqu’en 2009. Pourtant, au mois d’août dernier, nous avons trouvé une ville charmante, comme apaisée. Effectivement, il y a très peu d’infrastructures hôtelières et nos agences de voyage commencent tout juste à s’intéresser à ce coin du pays. Nous avons croisé peu de touristes sur la plage centrale (voir série de photos ci-dessous), un peu plus sur les plages touristiques d’Uppuveli et Nilaveli, et beaucoup sur l’île de Pigeon Island où les étrangers se pressent pour observer les poissons tropicaux. Même s’il y a beaucoup de monde, c’est vraiment une expérience à vivre.
Trincomalee, lieu de pélerinage hindou
Et voici quelques clichés de ce célèbre lieu de pèlerinage hindou :
Où dormir à Trincomalee ?
- Orr’s Hill (148 Lower Road). Une chambre d’hôtes familiale légèrement excentrée mais qui offre de grandes chambres propres et un cadre très reposant. Ne vous fiez pas aux images disponibles sur le web ! Le personnel est adorable et aux petits soins. Ils peuvent même vous préparer le dîner si vous leur passez commande quelques heures avant. D’ici, vous êtes à 10 minutes des plages en tuk-tuk.
Où manger sur la plage d’Uppuveli ?
- Fernando’s. Un super bar de plage décontracté qui s’anime en soirée avec un DJ. Quel délice de manger les pieds dans le sable à la lueur des bougies ! Bon, par contre, on y va pour le cadre, pas pour la cuisine internationale qui n’a rien d’exceptionnelle.
Voilà, j’espère que cette étape à Trincomalee vous a plu. Je vous prépare encore quelques articles sur le Sri Lanka, alors pensez à vous abonner au blog pour ne pas en perdre une miette !
vous avez été au bon moment alors
le Sri Lanka n est pas le 1er pays auquel je pense pour un voyage en Asie
C’est là que nous avons nagé avec un bébé requin!
Oh la chance, on n’en a pas vu un seul ! Mais plein plein de poissons colorés :).