Sri Lanka : au cœur des plantations de thé

C’est l’une des étapes que j’ai préférée lors de mon voyage de deux semaines au Sri Lanka ! Tout d’abord parce que la région montagneuse du centre du pays est très dépaysante, parce que ce fut ma première balade dans des plantations de thé en Asie et parce que le coin est magnifique, tout simplement. Autre atout de cette étape : on mange très bien, et plus varié que dans le reste du pays. Croyez-moi, après plusieurs jours à manger le classique rice & curry, on apprécie le changement proposé dans la plupart des chambres d’hôtes de la région de Kandy. Et toujours, de très bons fruits frais.  Vous aussi, vous rêvez de dépaysement ? J’espère que vous dévorerez cet article avec le même appétit que le nôtre lorsque nous avons exploré les environs d’Haputale.

plantations lipton sri lanka

Pour arriver à Haputale, nous avons emprunté un train célèbre qui relie les villes de Kandy et Badulla, l’un des plus beaux trajets ferroviaires du monde. A faire absolument si vous visitez le centre du Sri Lanka ! Le trajet est long mais on ne voit pas vraiment passer le temps, et on fait des rencontres, notamment en 2e et 3e classe où il faut jouer des coudes pour avoir sa place debout, au plus près des fenêtres, et la conserver. Mais cela vaut le détour car on traverse des paysages sublimes.

train sri lanka

sri lanka horaires train

 

train sri lanka kandy

train kandy ella

Ce matin-là, nous nous sommes levés vers 5h30 pour être certains de ne pas manquer le lever de soleil à Lipton’s Seat. Il y a une dizaine de kilomètres entre notre guesthouse (voir plus bas pour l’adresse!) et ce point de vue qui porte le nom du célèbre négociant britannique. On les parcourt facilement en tuk-tuk, tout en admirant les magnifiques paysages. Depuis Lipton’s Seat, le panorama est à couper le souffle. Après avoir pris notre petit déjeuner au sommet (merci Leisure Mount View !), nous revenons sur nos pas, à pied, direction la fabrique qui fournit encore aujourd’hui le groupe Unilever, propriétaire de la marque Lipton. On y produit un thé noir de grande qualité. En chemin, on croise de nombreux écoliers pressés. Ils dévalent les coteaux plantés de thé pour rejoindre leur école.

Hélas, on est mal tombé : la Dambatenne Tea Factory fonctionne au ralenti en raison d’une fête religieuse. Comme on le voit sur mes photos, il n’y a aucune cueilleuse de thé dans les plantations. Elles sont en repos. Bon, on réussit tout de même à obtenir une petite visite guidée de la fabrique. L’accueil est froid, les photos interdites mais la visite permet tout de même de constater que les installations et machines sont restées à l’identique depuis… 1890 ! Je ne regrette pas d’y être entrée.

tuk tuk sri lanka

liptons seat view

liptons seat sri lanka panorama

dambatenne factory sri lanka

thé sri lanka

tea plantation sri lanka

sri lanka ecoliers

tuk tuk plantations sri lanka

ecoliers haputale sri lanka

plantations thé sri lanka

school kids sri lankavillage sri lanka

liptons seat sri lanka

feuilles thé sri lanka

On n’oubliera jamais cette étape dans les plantations de thé ! Comme je vous le disais en commençant cet article, Haputale et ses environs figurent dans mon top 3 du Sri Lanka.

Où dormir et se restaurer ?

Leisure Mount View (Temple Road). A quelques kilomètres seulement à l’ouest de la ville d’Haputale. Il est facile et rapide de s’y rendre en tuk-tuk (5 minutes environ). Cette chambre d’hôtes familiale propose des chambres basiques et d’autres, plus modernes et spacieuses. Personnellement, j’ai dormi dans une chambre moderne avec une vue magique sur les plantations de thé ! La maison propose un dîner buffet varié à base de produits régionaux comme la courge. J’ai aimé leur accueil très attentionné.

Bon à savoir

  • Depuis le village d’Haputale, compter environ 1000 Rs pour vous rendre au sommet de Lipton’s Seat en tuk-tuk. Vous pouvez aussi tenter l’aventure en bus puis à pied depuis la fabrique Dambatenne sur la route goudronnée. Compter 2h30 de marche entre la fabrique et Lipton’s Seat (attention dans ce sens, forcément, ça grimpe !).
  • Dambatenne tea factory. Compter 250 Rs par personne pour la visite guidée. A noter : la visite est moins intéressante le dimanche et  lorsque c’est férié dans les villages alentours car il n’y a pas d’activité.
  • Les écoliers croisés en redescendant vers Dambatenne factory nous demandent gentiment si nous avons des bonbons ou des stylos à leur donner. Heureusement, nous avions ça dans nos sacs. Pensez à en prendre avec vous, cela leur fera tellement plaisir.
  • Pas de distributeur de billet à Haputale.
  • Si vous aimez marcher et aller à la rencontre de l’habitant, je vous conseille de faire un tour sur le catalogue de Terres d’aventure qui propose plusieurs circuits au Sri Lanka, la plupart ouverts aux débutants.

Les commentaires

  1. Isabelle dit :

    Merci pour ce bel article qui donne vraiment envie ! Quel dépaysement ! Tout ce vert m’inspire

  2. Ces paysages de plantations sont vraiment très beaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up