Sri Lanka : vivre le festival Esala Perahera de Kandy

Mon voyage au Sri Lanka s’étant déroulé au mois d’août, j’ai pu profiter d’une soirée au cœur du célèbre festival bouddhiste d’Esala Perahera, qui se déroule chaque année dans le centre du pays, à Kandy. J’ai donc assisté avec mon mari à l’une des grandes processions en l’honneur de la relique de la dent sacrée de Bouddha qui ont lieu pendant dix jours, à la tombée de la nuit. A Kandy, le cortège se compose d’une cinquantaine d’éléphants et il est conduit par des centaines de danseurs et percussionnistes.

Nous sommes arrivés au Temple de la Dent vers 16h30 pour découvrir le lieu sacré d’où partirait plus tard la grande procession. C’est un grand complexe religieux entouré de grilles hautes. Nous avons surtout regardé les éléphants manger à quelques mètres du temple, avant de rejoindre les familles venues nombreuses pour un pique-nique sur l’herbe. Plutôt que de réserver un siège (payant) en bord de route, nous choisissons de installer parmi eux pour vivre ce spectacle à 100%. Ce que nous ignorions alors, c’est que le festival allait durer près de 5h et que nous ne pourrions pas sortir du complexe avant la fin de la procession…

kandy buddhist festival

kandy sri lanka

elephants kandy

kandy tooth temple

kandy temple dent sri lanka

Le festival de Kandy parmi les locaux

Même s’il y a beaucoup de bruit autour de nous, le plus grand festival religieux du Sri Lanka se déroule dans une ambiance familiale et dans le calme. Tout le monde est venu en famille. L’attente fut un peu longue mais c’était vraiment magique. L’un des plus beaux moments de cette nuit magique: le départ de l’éléphant qui porte la relique de la Dent. Je me souviendrai longtemps des sourires partagés avec une famille sri lankaise venue assister au spectacle.

kandy festival sri lanka

sri lanka kandy festival

kandy esala perahera night

festival kandy sri lanka

kandy festival family

kandy festival sri lanka

kandy esala perahera

Cette longue soirée et merveilleuse soirée à Kandy restera un autre grand moment de mon voyage, avec les plantations de thé d’Haputale.

Articles recommandés

3 Comments

  1. Anne

    Que de souvenirs… mon plus beau voyage!

  2. Stephane

    les photos sont vraiment magnifiques !

    1. Sabrina

      Merci beaucoup, Stéphane ! Heureuse que l’article vous plaise :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *