Mis à jour mai 2024
Avec les jours qui rallongent et le beau temps qui s’installe, je prends de plus en plus de plaisir à flâner dans Bordeaux. Avant de me perdre dans ses quartiers, j’ignorais qu’elle abritait autant de petits trésors. Le temps d’une balade de 3 heures à vélo, je suis partie à la recherche des lieux insolites à Bordeaux.
La flânerie démarre au nord de Bordeaux, dans le quartier de Grand Parc. Au milieu des grands ensembles se cache une vraie petite pépite : le parc Rivière. A première vue, un grand parc arboré comme on en trouve dans beaucoup d’autres villes. La jolie surprise, c’est cette maison bourgeoise du XIXe s. aujourd’hui en ruines. En fait, il ne reste que son squelette en pierre. On peut traverser les murs de cet ancien château pour rejoindre la grande pelouse située derrière. Tout ça me donne envie d’une partie de cache-cache, pas vous ? シ
Lieux insolites à Bordeaux: la place Gallienne et le palais Gallien
Plus au sud, alors que je suis sur les traces des ruines d’un amphithéâtre romain (vous les apercevez au centre de la photo de la place ?), je tombe sur un autre petit bijou. Elle est là, toute simple et pourtant tellement charmante : la place Gallienne (ou Galiène), du nom de l’épouse de Charlemagne.
Au bout de la rue du Colisée, l’arène romaine du IIIe apparaît entre les petits immeubles bordelais. Vu son âge avancé, vous imaginez bien qu’il ne reste “pas grand chose” de l’amphithéâtre romain de Bordeaux. Quelques travées et arcades seulement. Je vous conseille aussi d’aller admirer le Palais Gallien depuis la rue du Dr Albert Barraud (derrière l’arène) pour une vue plus dégagée sur l’édifice. D’après mes recherches, il semblerait que la date exacte de sa construction n’ait encore jamais été déterminée…
Le Cimetière de la Chartreuse
Ensuite, j’ai rendez-vous avec le Cimetière de la Chartreuse, dans le quartier de Saint-Bruno/Saint-Victor, près de Mériadeck. Dans cet immense cimetière reposent de nombreuses personnalités bordelaises. Je n’ai jamais vu une telle richesse en matière d’art et d’architecture funéraire. Les photos étant interdites à l’intérieur des lieux pour des raisons évidentes, je vous conseille de faire un tour sur le web pour trouver d’autres photos !
Le Square Vinet, lieu secret à Bordeaux
En revenant dans le centre ville de Bordeaux, tout près de l’agitation de la rue Sainte-Catherine, il y a ce petit square tout simple. Et surtout ce mur végétal dont la forme et l’aspect évoluent au gré des saisons. L’adresse idéale pour faire un break entre deux rendez-vous ou pour se raconter des secrets !
Le Jardin des Remparts
Enfin, pour finir cette déambulation, je m’arrête dans le quartier des Capucins pour découvrir un jardin insolite et secret. Le Jardin des Remparts touche le Marché des Douves rénové récemment par la mairie. Longtemps resté dans l’oubli, ce jardin à l’aspect brut permet pourtant d’approcher de près les plus grands vestiges des remparts bordelais des XIV-XVe s. A l’époque, le jardin appartenait au Couvent des Capucins. Accès par l’escalier métallique situé rue Marbotin.
Quelques photos bonus pour finir…
Découvrez aussi un autre lieu insolite de Bordeaux : la base sous-marine ! Et pour plus d’autonomie dans vos déplacements, pensez à la location de voiture à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Retrouvez tous mes articles sur le Sud-Ouest sur cette page.
Ce sont de chouettes coins à découvrir…
Voilà un article que je garde bien au chaud pour le jour où j’irai visiter Bordeaux. Merci de partager ces lieux insolites.
Meilleurs voeux, Isabelle ! Fais-moi signe quand tu passes par ici :). A bientôt, Sabrina
J’ai habité pendant près d’un an à Bordeaux, et je ne connaissais aucun de ces endroits! Ça me donne envie de retourner y faire un tour du coup!
Bonsoir aux curieux, en tant que bordelais depuis toujours et tout aussi curieux, je recommande en effet ces quelques lieux un peu à l’ecart, hors sentiers batus….Bien sûr il y en a bien d’autres…. 😀
Merci Olivier. Vous ne voulez pas en partager un ou deux autres avec nous ? 😉
Crédit municipal de bordeaux que j ai été voir mais y as pas de mur (rempart) ?!