Aujourd’hui, on sort des sentiers battus à Alcoutim, une petite ville située dans les terres de l’Algarve, à 40 km seulement de la côte. J’aime particulièrement cet endroit car on est vraiment à des lieues du brouhaha du bord de mer. Une destination idéale si vous avez envie d’autre chose qu’une journée de farniente à la plage. Alors, prêts à ralentir ?
Nichée sur le flanc d’une colline dans une courbe du fleuve frontalier, le Guadiana, la petite ville d’Alcoutim. Et en face, toute proche, l’Espagne. Pour arriver jusqu’ici, on longe le fleuve avec ses courbes douces et ses paysages apaisants. Je suis sous le charme des petites rues étroites et escarpées d’Alcoutim. Pour capturer de belles vues sur le fleuve et le village de Sanlúcar de Guadiana (Espagne), je vous conseille de visiter les vestiges de son château médiéval.
Ensuite, je vous propose de vous rendre sur les rives du fleuve. Ici, plusieurs statues rappellent que la ville a été, jusqu’à la première moitié du XXe siècle, un haut-lieu de la contrebande transfrontalière dont dépendait la survie de milliers d’habitants. Ici, la statue du contrebandier :
Alcoutim, village frontalier
Coucou l’Espagne ! De l’autre côté du fleuve Guadiana, on trouve le village de Sanlúcar de Guadiana. Le village voisin n’a pas grand intérêt, à mois que vous n’aimiez les sensations fortes. Une tyrolienne relie les deux rives du fleuve depuis quelques années (payant, à partir de 14 ans).
Les environs d’Alcoutim
Les environs d’Alcoutim valent vraiment le détour, surtout si vous aimez la randonnée ou les sorties en VTT. Voici un petit aperçu des paysages qu’on peut admirer depuis les deux sentiers de grande randonnée (GR 13 – Via Algarviana et GR15 – Grande Rota do Guadiana). Et sinon, on s’arrête sur la route pour regarder les voiliers glisser sans bruit sur le fleuve. On est bien loin des paysages de carte postale du littoral de l’Algarve, vous ne trouvez pas ? シ
Retrouvez tous mes articles sur l’Algarve sur cette page. Bon voyage !
Une petite visite très reposante en effet. merci
C’est tout mignon avec ces couleurs blanches et jaunes ! L’Algarve a l’air d’être une région tellement jolie…
Oui, Tiphaine ! N’hésite pas à lire mes autres billets dans la rubrique Algarve ;). Bises
C’est très joli et calme , nous aimons l’intérieur des terres de l’Algarve !
Y aurait – il des ou un terrain de camping dans ce coin ?
Bonjour Dominique, sur Alcoutim il y a une aire pour camping cars et une auberge de jeunesse. A bientôt ! Sabrina
Ah ça me fait plaisir d’être à nouveau “emmenée” là-bas, même si ce n’est que virtuellement, les villages le long du guadiana étaient un de mes coup de coeur de l’arlgave (puis l’alentejo) ! 🙂
Merci pour votre petit mot, Rory ! Peu de gens s’y aventurent, dommage pour eux et tant mieux pour nous :). Bises, Sabrina
Moi même blogueuse voyage (sur New York), je suis fan de ton blog ! Je pars visiter l’Algarve pour la première fois cet été et tes articles sont une vraie source d’inspiration, ça donne vraiment envie de s’éloigner des sentiers battus pour découvrir ces coins qui ont l’air magnifiques 🙂 Merci !
Merci beaucoup pour ta visite, Gaela! J’adore NYC :)). Sabrina
Alcoutim m a envoûté il y a presque 1 an j y ai acquit une petite maison à 10 km dans un petit hameau, je ne rêve que du jour ou je passerais ma retraite dans ce magnifique endroit.
Portugal que tu es beau et apaisant….
Bonjour,
je recherche la même chose, à qui vous êtes vous adressé pour la trouver??