Itinéraire de 8 jours en Algarve (Portugal)

Vous avez prévu une semaine de vacances au sud du Portugal, en Algarve ? Super, vous allez pouvoir parcourir cette petite région sans trop vous presser et visiter les principales villes et attractions de la région. Je vous propose un petit itinéraire de 8 jours réalisable en voiture (le moyen de transport à privilégier en Algarve). Sous ses faux airs de circuit-type, cet itinéraire très complet d’environ 300 km permet de profiter des très belles plages de sable fin et des criques de la région, mais aussi de visiter de jolies villes de pêcheur, un palais baroque, un château fort, une forteresse médiévale, des églises par dizaines… Let’s go !

algarve portugal

 

Jour 1 : Faro et le palais d’Estói

Construite face à la lagune de Ria Formosa, la capitale régionale de l’Algarve mérite qu’on s’attarde quelques heures dans la Vila-Adentro. C’est la vieille ville, autrement dit le cœur battant de Faro. En ce qui concerne les sites et monuments de la ville, ne manquez pas : les vestiges des remparts, la porte monumentale d’accès à la vieille ville (Arco da Vila), la cathédrale (Sé), la Chapelle des Os (Capela dos Ossos) et le Museu Regional. Depuis Faro, on peut explorer plusieurs îles du parc naturel de la Ria Formosa en bateau ou bien aller s’échouer sur les vastes plages de l’île de Faro. Pour compléter cette journée, partez à la découverte d’un palais insolite du XVIIIe siècle, à Estói, à seulement quelques minutes au nord de Faro. Le palais a été reconverti en hôtel de luxe et il est possible de le visiter en journée.

palacio estoi portugal

Jour 2 : Olhão et le Parc naturel de la Ria Formosa

Le lendemain, direction l’est, et le port de pêche d’Olhão situé à 8 km de Faro. Après un tour au marché situé au bord de la lagune, on se balade dans les ruelles de la vieille ville pour admirer les maisons blanches à toit-terrasse, leurs façades recouvertes d’azulejos colorés et la patine sur les portes en bois.

algarve ria formosa

Et si l’envie de ramasser des coquillages et de vous baigner est trop forte, passez l’après-midi sur l’une des îles du parc naturel : Barreta, Farol, Culatra ou encore Armona. Si vous atterrissez à Faro en plein jour, prenez une place hublot pour admirer la lagune !

ria formosa algarve

Jour 3 : Tavira et Santa Luzia

Tavira est l’avant-dernière grande ville avant la frontière espagnole. Elle est située à 33 km de Faro (autant dire un saut de puce par l’autoroute !). Plus touristique qu’il y a une dizaine d’années, cette ville d’un peu moins de 30 000 habitants est traversée par un fleuve tranquille, le Gilão. Elle est super agréable avec son ambiance bohème. La journée, on pourra se perdre dans les ruelles de Tavira, explorer quelques unes de ses églises (il y en a une bonne trentaine!) et filer en bateau sur l’île de Tavira pour une baignade tardive. En soirée, l’animation est toujours au rendez-vous sur les berges du fleuve.

algarve architecture

Bon plan : on peut se rendre à Tavira en train au départ des grandes villes côtières de la région. Pour déjeuner ou dîner, on s’arrête à Santa Luzia pour goûter à la spécialité locale : le poulpe. Mon adresse fétiche : Casa do Polvo Tasquinha. Pour environ 15 €, on vous sert un plat de poulpe copieux et une boisson (Av. Eng. Duarte Pacheco 8).

Jour 4 : Carvoeiro et ses alentours

Comme beaucoup de monde, si vous avez choisi l’Algarve, j’imagine que ses plages carte postale y sont pour quelque chose ! Je vous propose de prendre la route en direction de l’ancien petit village de pêcheurs de Carvoeiro. Ses environs recèlent pas mal de trésors naturels : falaises ocre, criques sauvages et jolis spots de baignade. En solo ou en famille, n’oubliez pas de vous rendre sur le sentier balisé qui longe la côte. Je vous ai déjà parlé du parcours des sept vallées suspendues. Encore assez peu fréquenté, cet endroit est vraiment un must. Un conseil : en cas de forte chaleur, faites cette balade tôt le matin ou en fin de journée.

carvoeiro algarve

Jour 5 : d’Alvor à Silves

Il y a quelques mois j’ai consacré un article complet au village de pêcheurs d’Alvor. C’est un lieu paisible la journée, idéal pour une balade sur le sentier balisé qui traverse la lagune (ria) ou en soirée pour boire un bon cocktail en terrasse. Les restaurants et petits bars animés sont nombreux.

L’arrière-pays de l’Algarve se dévoilera à vous en reprenant la route en direction du nord. Arrêtez-vous à Silves pour visiter un château médiéval en grès rouge superbement conservé : le château Al Hamra. Si vous êtes à Portimão, je vous recommande de le visiter après une balade en bateau traditionnel sur le fleuve Arade. Contacter Barca Arade.

silves château

Pause café ou goûter : café DaRosa (largo do Municipio 7 à Silves), un salon de thé ravissant qui propose plusieurs sortes de pâtisseries régionales et même un gâteau chocolat/caroube.

Jour 6 : Lagos

L’ouest de l’Algarve offre une foule de paysages de carte postale, dans la continuité de ceux que vous pouvez voir du côté de Carvoeiro. Il faut consacrer une petite journée à Lagos, la ville depuis laquelle de nombreuses embarcations  partirent en direction des côtes africaines au XVe siècle. Baladez-vous dans la vieille ville, faites un peu de shopping, visitez le fort de Ponta da Bandeira puis prenez place dans un petit bateau à moteur qui vous emmènera dans les grottes marines de Lagos. Pour cette activité, s’adresser à l’une des nombreuses agences positionnées devant la marina. A ne pas manquer aussi : les formations rocheuses de Ponta da Piedade, à quelques minutes du centre-ville.

lagos portugal

Jour 7 : Monchique

Envie de calme et d’un peu de fraîcheur ? Filez au nord de Lagos, au cœur des douces montagnes de la Serra de Monchique. Autour de vous, des forêts d’eucalyptus et de chênes-lièges, des petites cascades secrètes et plusieurs itinéraires de randonnée. Ne partez pas sans emporter avec vous un peu de miel et de liqueur d’arbouse, les spécialités locales. Si le ciel est dégagé, prenez la route N266-3 en direction pour admirer le panorama sur les montagnes et l’océan, à Fóia, le point culminant de l’Algarve.

monchique portugal

©Muffinn

Jour 8 : Sagres

Si ce n’est pas le bout du monde, cela y ressemble drôlement ! On ne vient pas à l’extrême ouest de l’Algarve pour visiter cette ville – qui se résume à sa rue principale -, mais bien pour ressentir « ce sentiment de bout du monde » qu’offrent les promontoires rocheux de Sagres et marcher sur les pas de Henri le Navigateur. Il y a aussi le site de la forteresse et les superbes plages alentour (Rebolinhos, Ingrina, Zavial…). Bon plan miam : le restaurant Armazém qui sert des grillades de poissons frais et de bons desserts maison dans un cadre cosy très contemporain.

algarve sunset

Bon à savoir

  • Aéroport et compagnies aériennes : l’aéroport international de Faro est situé à environ 2h30 de vol de Paris. De nombreuses compagnies desservent l’Algarve depuis les grandes villes de France (TAP, Easyjet, Ryanair, Transavia, Aigle Azur, Volotea…).
  • Météo : c’est bien connu, il fait beau (presque) toute l’année en Algarve ! Sans blaguer, l’ensoleillement est présent une grande partie de l’année. Si la baignade est votre priorité, prévoyez un voyage à partir de fin mai/début juin et jusque fin septembre/début octobre.
  • Température de l’océan : entre 19°C (à l’ouest) et 24°C. L’eau se réchauffe à mesure que vous vous dirigez vers la frontière espagnole.
  • Location de voiture : la meilleure option pour se déplacer en Algarve. De nombreuses enseignes sont présentes à l’aéroport de Faro. En plein été, mieux vaut réserver son véhicule plusieurs semaines à l’avance.
  • Transports en commun : un train régional dessert les principales villes du littoral, par contre il va (beaucoup) moins vite qu’une voiture. Des pass 2 ou 3 jours sont en vente dans les gares.
  • Randonnées : deux sentiers de grande randonnée traversent l’Algarve. Le premier, d’est en ouest, s’appelle la Via Algarviana (GR13). Le second, la Rota Vicentina (GR11), longe la côte ouest en remontant vers le nord.

Et pour finir de peaufiner votre itinéraire de vacances en Algarve, que diriez-vous d’un bon guide de voyage papier ? En 2016, j’ai co-écrit le guide de voyage Evasion Algarve paru aux éditions Hachette tourisme. A l’intérieur, tout ce qu’il faut savoir sur cette région du Portugal et beaucoup de bonnes adresses (restaurants et hôtels). En savoir plus

Si vous testez cet itinéraire pendant vos vacances, venez me raconter tout ça dans les commentaires de cet article !

Les commentaires

  1. Si il y a un pays et une région que j’aimerai découvrir c’est bien le Portugal et l’Algarve. Merci pour ce beau partage et tes conseils de voyages. Ce n’est pas pour demain mais c’est inscrit sur ma « to-do » list !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up