Vous avez prévu une semaine de vacances au sud du Portugal, en Algarve ? Super, vous allez pouvoir parcourir cette petite région sans trop vous presser et visiter les principales villes et attractions de la région. Je vous propose un petit itinéraire d’une semaine ou 8 jours réalisable en voiture (le moyen de transport à privilégier en Algarve). Sous ses faux airs de circuit-type, cet itinéraire très complet d’environ 300 km permet de profiter des très belles plages de sable fin et des criques de la région, mais aussi de visiter de jolies villes de pêcheur, un palais baroque, un château fort, une forteresse médiévale, des églises par dizaines… Let’s go !
Jour 1 : Faro et le palais d’Estói
Construite face à la lagune de Ria Formosa, la capitale régionale de l’Algarve mérite qu’on s’attarde quelques heures dans la Vila-Adentro. C’est la vieille ville, autrement dit le cœur battant de Faro. En ce qui concerne les sites et monuments de la ville, ne manquez pas : les vestiges des remparts, la porte monumentale d’accès à la vieille ville (Arco da Vila), la cathédrale (Sé), la Chapelle des Os (Capela dos Ossos) et le Museu Regional. Depuis Faro, on peut explorer plusieurs îles du parc naturel de la Ria Formosa en bateau ou bien aller s’échouer sur les vastes plages de l’île de Faro. Pour compléter cette journée, partez à la découverte d’un palais insolite du XVIIIe siècle, à Estói, à seulement quelques minutes au nord de Faro. Le palais a été reconverti en hôtel de luxe et il est possible de le visiter en journée.
Jour 2 : Olhão et le Parc naturel de la Ria Formosa
Le lendemain, direction l’est, et le port de pêche d’Olhão situé à 8 km de Faro. Après un tour au marché situé au bord de la lagune, on se balade dans les ruelles de la vieille ville pour admirer les maisons blanches à toit-terrasse, leurs façades recouvertes d’azulejos colorés et la patine sur les portes en bois.
Et si l’envie de ramasser des coquillages et de vous baigner est trop forte, passez l’après-midi sur l’une des îles du parc naturel : Barreta, Farol, Culatra ou encore Armona. Si vous atterrissez à Faro en plein jour, prenez une place hublot pour admirer la lagune ! A proximité de Faro, ne manquez pas le sentier de São Lourenço qui démarre au niveau de la plage de Quinta do Lago.
Jour 3 : Tavira et Santa Luzia
Tavira est l’avant-dernière grande ville avant la frontière espagnole. Elle est située à 33 km de Faro (autant dire un saut de puce par l’autoroute !). Plus touristique aujourd’hui que par le passé, cette ville d’un peu moins de 30 000 habitants est traversée par un fleuve tranquille, le Gilão. Elle est super agréable avec son ambiance bohème. La journée, on pourra se perdre dans les ruelles de Tavira, explorer quelques-unes de ses églises (il y en a une bonne trentaine!) et filer en bateau sur l’île de Tavira pour une baignade tardive. En soirée, l’animation est toujours au rendez-vous sur les berges du fleuve.
Bon plan : on peut se rendre à Tavira en train au départ des grandes villes côtières de la région. Pour déjeuner ou dîner, on s’arrête à Santa Luzia pour goûter à la spécialité locale : le poulpe. Mon adresse fétiche : Casa do Polvo Tasquinha. Pour environ 15 €, on vous sert un plat de poulpe copieux et une boisson (Av. Eng. Duarte Pacheco 8).
Jour 4 : Carvoeiro et ses alentours
Comme beaucoup de monde, si vous avez choisi l’Algarve, j’imagine que ses plages carte postale y sont pour quelque chose ! Je vous propose de prendre la route en direction de l’ancien petit village de pêcheurs de Carvoeiro. Ses environs recèlent pas mal de trésors naturels : falaises ocre, criques sauvages et jolis spots de baignade. En solo ou en famille, n’oubliez pas de vous rendre sur le sentier balisé qui longe la côte. Je vous ai déjà parlé du parcours des sept vallées suspendues. Encore assez peu fréquenté, cet endroit est vraiment un must. Un conseil : en cas de forte chaleur, faites cette balade tôt le matin ou en fin de journée.
Jour 5 : d’Alvor à Silves
Il y a quelques mois j’ai consacré un article complet au village de pêcheurs d’Alvor. C’est un lieu paisible la journée, idéal pour une balade sur le sentier balisé qui traverse la lagune (ria) ou en soirée pour boire un bon cocktail en terrasse. Les restaurants et petits bars animés sont nombreux.
L’arrière-pays de l’Algarve se dévoilera à vous en reprenant la route en direction du nord. Arrêtez-vous à Silves pour visiter un château médiéval en grès rouge superbement conservé : le château Al Hamra. Si vous êtes à Portimão, je vous recommande de le visiter après une balade en bateau traditionnel sur le fleuve Arade. Contacter Barca Arade.
Pause café ou goûter : café DaRosa (largo do Municipio 7 à Silves), un salon de thé ravissant qui propose plusieurs sortes de pâtisseries régionales et même un gâteau chocolat/caroube.
Jour 6 : Lagos
L’ouest de l’Algarve offre une foule de paysages de carte postale, dans la continuité de ceux que vous pouvez voir du côté de Carvoeiro. Il faut consacrer une petite journée à Lagos, la ville depuis laquelle de nombreuses embarcations partirent en direction des côtes africaines au XVe siècle. Baladez-vous dans la vieille ville, faites un peu de shopping, visitez le fort de Ponta da Bandeira puis prenez place dans un petit bateau à moteur qui vous emmènera dans les grottes marines de Lagos. Pour cette activité, s’adresser à l’une des nombreuses agences positionnées devant la marina. A ne pas manquer aussi : les formations rocheuses de Ponta da Piedade, à quelques minutes du centre-ville.
Jour 7 : Monchique
Envie de calme et d’un peu de fraîcheur ? Filez au nord de Lagos, au cœur des douces montagnes de la Serra de Monchique. Autour de vous, des forêts d’eucalyptus et de chênes-lièges, des petites cascades secrètes et plusieurs itinéraires de randonnée. Ne partez pas sans emporter avec vous un peu de miel et de liqueur d’arbouse, les spécialités locales. Si le ciel est dégagé, prenez la route N266-3 en direction pour admirer le panorama sur les montagnes et l’océan, à Fóia, le point culminant de l’Algarve.
Jour 8 : Sagres
Si ce n’est pas le bout du monde, cela y ressemble drôlement ! On ne vient pas à l’extrême ouest de l’Algarve pour visiter cette ville – qui se résume à sa rue principale -, mais bien pour ressentir “ce sentiment de bout du monde” qu’offrent les promontoires rocheux de Sagres et marcher sur les pas de Henri le Navigateur. Il y a aussi le site de la forteresse et les superbes plages alentour (Rebolinhos, Ingrina, Zavial…). Bon plan miam : le restaurant Armazém qui sert des grillades de poissons frais et de bons desserts maison dans un cadre cosy très contemporain.
Bon à savoir
- Aéroport et compagnies aériennes : l’aéroport international de Faro est situé à environ 2h30 de vol de Paris. De nombreuses compagnies desservent l’Algarve depuis les grandes villes de France (TAP, Easyjet, Ryanair, Transavia, Aigle Azur, Volotea…).
- Météo : c’est bien connu, il fait beau (presque) toute l’année en Algarve ! Sans blaguer, l’ensoleillement est présent une grande partie de l’année. Si la baignade est votre priorité, prévoyez un voyage à partir de fin mai/début juin et jusque fin septembre/début octobre.
- Température de l’océan : entre 19°C (à l’ouest) et 24°C. L’eau se réchauffe à mesure que vous vous dirigez vers la frontière espagnole.
- Location de voiture : la meilleure option pour se déplacer en Algarve. De nombreuses enseignes sont présentes à l’aéroport de Faro. En plein été, mieux vaut réserver son véhicule plusieurs semaines à l’avance.
- Transports en commun : un train régional dessert les principales villes du littoral, par contre il va (beaucoup) moins vite qu’une voiture. Des pass 2 ou 3 jours sont en vente dans les gares.
- Randonnées : deux sentiers de grande randonnée traversent l’Algarve. Le premier, d’est en ouest, s’appelle la Via Algarviana (GR13). Le second, la Rota Vicentina (GR11), longe la côte ouest en remontant vers le nord.
Et pour finir de peaufiner votre itinéraire de vacances en Algarve, que diriez-vous d’un bon guide de voyage papier ? En 2016, j’ai co-écrit le guide de voyage Evasion Algarve paru aux éditions Hachette tourisme. A l’intérieur, tout ce qu’il faut savoir sur cette région du Portugal et beaucoup de bonnes adresses (restaurants et hôtels). En savoir plus
Retrouvez tous mes articles sur l’Algarve sur cette page. Bon voyage !
Si il y a un pays et une région que j’aimerai découvrir c’est bien le Portugal et l’Algarve. Merci pour ce beau partage et tes conseils de voyages. Ce n’est pas pour demain mais c’est inscrit sur ma “to-do” list !
Avec ton guide sous la main, j’ai parcouru une partie de cet itinéraire en avril. GRop coup de coeur pour Olhao, Tavira et Santa Luzia!
J’en suis ravie, Anne! Hâte de lire tout ça sur ton blog 😊. Bises
Bonjour et merci pour ce joli article ! Je prépare mon séjour en Algarve pour début septembre, j’ai déjà relevé pas mal de points que je voudrais visiter, mais je ne sais pas comment m’organiser pour le logement pour éviter de passer mon temps sur la route entre logement et lieux. Je pensais à Carvoeiro qui m’a l’air d’être la ville la mieux située pour me permettre de visiter la plupart des choses, mais pour visiter tout ce qui se trouve plus à l’est, je me demande s’il ne serait pas intéressant de me rapprocher de Faro pour les derniers jours comme nous devrions dans tous les cas y retourner pour l’aéroport. Qu’en pensez-vous ? merci pour votre aide !
Bonsoir Aurélie, merci d’avoir aimé cet article 😊. L’Algarve est une petite région. Je vous conseille de trouver 2 points de chute, par exemple Lagos ou Carvoeiro et Faro pour finir. Les distances sont faibles et par l’autoroute c’est très rapide ;). Sabrina
J’adore le Portugal 😀
C’est une région que j’aimerai bien visiter (nous avons fait une partie du Nord, dont Porto), mais les grosses chaleurs qui y règnent en été (même la nuit) nous rebute, surtout que notre monture n’a pas de clim. Sinon en hiver mais il faut trouver un créneau possible dans la vie active 🙁
Je vous comprends! Et pourquoi pas à la Toussaint?
Merci pour ce beau partage. Nous aimerions partir en aout prochain avec nos 3 enfants dont deux adultes. Nous ne connaissons pas du tout le Portugal mais mon frère me parle très souvent de Faro alors l’Algarve serait notre destination; Nous pensons faire 3 jours autour de Lagos et 3 jours vers Tavira pour rayonner autour de ces villes. Mon mari appréciant l’authenticité et le calme, mais un peu d’ambiance pour nos enfants aussi… auriez vous une idée du type de location à privilégier ? ou la plus propice dans la région? Enfin la baignade est elle aisée ( vagues température de l’eau foule… au mois d’aout ? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Murielle, je vous réponds par email ! Bonne journée – Sabrina
Bonjour Sabrina, votre article est tellement agréable à lire qu’on a envie de partir. Nous connaisson dejà bien Lisbonne et sa région,Porto. Nous envisageons de visiter cette région malheureusement à une période un peu chargée 2eme quinzaine d’Aout ou en glissant un peu sur septembre. nous pensions louer une petite maison et rayonner. Mais votre reco de deux points de chute est pas mal non plus. Nous aimons les petits villages avec une petite place typique, des commerces locaux et quelques terrasses du cru. Pouvoir faire le marché et rentrer griller des sardines au barbecue en terrasse. On voudrait pouvoir alterner plage et visites. Une grande ville plus animée pas trop loin. Si vous avez des idées de lieux plus propices à trouver ce genre de petite maison, nous sommes preneurs. Je vais essayer de trouver votre guide en attendant. Merci. Cordialement, Sylvie
Bonsoir Sylvie, merci pour votre gentil commentaire. Heureuse que cet article vous soit utile ! Je vous suggère de rechercher vos hébergements du côté de Lagos et de Olhão ou Tavira, à l’est. Pour les adresses et les visites, le guide Évasion vous sera d’une grande utilité. Bon week-end! Sabrina
Bonjour. Très bel article utile pour les personnes qui veulent découvrir cette si belle region.
Pour y etre aller tres souvent et bien connaître l algarve. Je vous conseille aussi en plus de tous ce que vous avez cité. Toute la cote entre villamora et
Armacao de pera énormément de plages toutes plus belles et différentes les unes des autres avec des sentiers bord de mer partout. Je les ai tous fait a pied. C est magnifique et impressionnant. Un manière de faire du sport et d en prendre plein les yeux. Ainsi que Alvor et sa ballade sur les dunes 5 kms de pontons pour ne pas abîmer la nature.
Bonjour Marie, merci pour votre commentaire, c’est sympa de vous lire! Vous avez raison, la côte est magnifique par là-bas. Il y a de nombreux sentiers côtiers superbes à l’ouest également. Et l’intérieur de l’Algarve vaut aussi le détour si vous aimez marcher :). À bientôt, Sabrina
bonjour
Merci pour ce tres bel article … nous partons en famille l semaine prochaine et je prépare un petit programme, notre hôtel est a albufeira
nous partons avec 2 jeunes enfants (4 et 3 ans) donc j’essaie de ne pas trop chargé la semaine meme si j’aimerai tout faire en une semaine
j’aimerai avoir votre avis sur mon petit programme (arrivé lundi) :
Mardi visite d’albufeira et croisiere dans les grottes et peut être voir les dauphins
Mercredi : zoomarina ( avec 2 enfants cela s’impose)
jeudi : Portimao la matin et LAgos l’apres midi (Ponta da Piedade)
Vendredi :Repos
Samedi :Olhão(j’ai vu quil yavait une petit marché aux poissons le samedi martin et le Parc naturel de la Ria Formosa
Dimanche :pas encore determiné
qu’en pensez vous
merci pour d’avance pour votre aide
sabrina votre homonyme
Bonjour mon homonyme! Votre programme me semble très bien pour un premier séjour en famille. Je vous conseille de faire une balade en bateau dans la réserve naturelle de Ria Formosa pour observer les oiseaux et voir qqs îles (possible depuis Olhão, Fuseta ou Faro). Pour dimanche, vous pouvez vous promener à Faro et Tavira. Bonnes vacances ! Sabrina
Merci pour votre réponse
Autre question ( j’abuse) mieux vaux louer une voiture de suite par internet ou à l’aéroport directement ( j’ai lu sur internet quil yavait pas mal d’arnaques ) ????
Merci
Ps: jai vraiment hâte de découvrir cette belle région
Je réserve toujours ma voiture à l’avance sur le web en utilisant les comparateurs de location ! Je ne pense pas qu’il y ait d’arnaque sur place, en revanche il faut bien étudier la question des assurances avant de réserver (par ex si vous payez avec une carte Gold, c’est inutile). Sabrina
Bonjour, je planifie un séjour en solo en Algarve vers mi septembre je comptais rester environ 1 semaines puis monter à Lisboa. Avez vous des idées d’itinéraires et surtout est ce que l’Algarve est bien desservie en transports en communs car c’est cela que je crains le plus. Perdre mon temps à trouver les transports. Merci 😊
Bonjour, en Algarve vous avez le train de Lagos à Vila Real de Santo António (pratique entre les grandes villes) et pour faire les autres trajets, les bus Eva. Depuis Lagos, vous pouvez longer la côte ouest vers Odeceixe, Sines puis Setúbal avant d’arriver à Lisbonne (regardez les horaires et lignes de bus Eva). Bonnes vacances! Sabrina
Bonjour Sabrina, je pars fin mai 1 semaine, lisboa 2 jours puis descente vers le sud, est ce facile de trouver des logement sur place au fur a mesure de notre avancé ? ou mieux vaut oublier Lisbonne (garder ça poir un week end prolonger) et faire que l Agarve ?
Bonjour, je vous conseille de réserver vos hébergements en avance. Une semaine me semble court pour Lisbonne et l’Algarve. Je recommande en général 3-4 jours à Lisbonne et 1 semaine en Algarve :). En espérant vous avoir éclairé (e) ! Sabrina
Bonjour
Merci pour ce bel article
Nous aurions voulu faire 8 jours en camping car autour de faro puis se poser pour deux semaines
Mais aucune idee du lieu
Pourriez vous nous conseiller avec un bebe de deux ans
Merci beaucoup
Bonjour Sandrine (en direct de l’Algarve justement !), je vous conseiller de viser entre Tavira et Olhão pour vos vacances avec un jeune enfant. Moins de touristes, de très grandes plages et toujours un accueil très chaleureux ! Sabrina