Balade sur le sentier environnemental de São Lourenço près de Faro


Attention, coup de ! A une vingtaine de minutes en voiture de Faro ou de Loulé, en Algarve, il existe un sentier que je vous invite à explorer à pied lors de votre séjour dans la région. Pour situer un peu, nous sommes au cœur du parc naturel de la Ria Formosa, une immense aire protégée de 18 000 hectares qui devrait vous surprendre à plus d’un titre. Si vous êtes naturaliste dans l’âme, cette destination est faite pour vous.

On pourra commencer la balade sur le sentier environnemental de São Lourenço au pied du parking de la plage de Quinta do Lago. Le sentier sillonne entre le San Lorenzo Golf et la paisible lagune d’eau douce. La grande beauté de cette portion du parc naturel réside dans le fait que le paysage évolue au gré des marées. Dunes, marais, estrans, îlots minuscules, lagune d’eau douce sont habités par des dizaines d’espèces d’oiseaux. Un observatoire d’oiseaux est disponible sur cet itinéraire.

A marée basse, les petits crabes violonistes sont généralement de sortie. Un spectacle très sympa pour les enfants (surveillez les marées pour ne pas les manquer !). Parcourir ce sublime sentier de 3 km hors saison, quelques minutes avant le coucher du soleil, est vraiment un must. Maintenant que je vis à l’année en Algarve, je vais pouvoir profiter de ce concentré de beauté à différents moments de la journée.

Une passerelle en bois construite au-dessus de la lagune permet de se rendre sur la très belle plage publique de sable fin, la praia da Quinta do Lago. Hors saison, on ne croise que quelques promeneurs et leur chien, quelques familles. Je ne préfère pas imaginer à quoi ressemble l’affluence en plein été… Si vous marchez sur cette plage vers l’est, en direction de Faro, vous arriverez sur la plage de l’île de Faro sans même vous en apercevoir puisqu’elle se trouve dans le prolongement de cette langue de sable appelée ici île-barrière.

quinta do lago ria formosa

Le sentier de São Lourenço vu depuis la passerelle en bois au-dessus de la lagune

lagune ria formosa

quinta do lago sentier

Comment y aller ?

En voiture depuis Faro, emprunter la N125. Au niveau de la localité d’Almancil, suivre la direction du resort Quinta do Lago, puis Praia da Quinta do Lago. Vous pourrez laisser votre voiture sur le parking de la plage (gratuit hors saison). Le sentier environnemental de São Lourenço, ou trilho São Lourenço en portugais, en revanche il n’existe pas de signalisation spécifique sur la route qui mène au lieu.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.