Attention, coup de ♡ ! A une vingtaine de minutes en voiture de Faro ou de Loulé, en Algarve, il existe un très beau sentier que je vous invite à explorer à pied lors de votre séjour dans la région. Pour situer un peu, nous sommes au cœur du parc naturel de la Ria Formosa, une immense aire protégée de 18 000 hectares qui devrait vous surprendre à plus d’un titre. Si vous êtes naturaliste dans l’âme, cette destination est faite pour vous.
On pourra commencer la balade sur le sentier environnemental de São Lourenço au pied du parking de la plage de Quinta do Lago. Le sentier sillonne entre le San Lorenzo Golf et la paisible lagune d’eau douce. La grande beauté de cette portion du parc naturel réside dans le fait que le paysage évolue au gré des marées. Dunes, marais, estrans, îlots minuscules, lagune d’eau douce sont habités par des dizaines d’espèces d’oiseaux. Un observatoire d’oiseaux est disponible sur cet itinéraire.
A marée basse, les petits crabes violonistes sont généralement de sortie. Un spectacle très sympa pour les enfants (surveillez les marées pour ne pas les manquer !). Parcourir ce sublime sentier de 3 km hors saison, quelques minutes avant le coucher du soleil, est vraiment un must. Maintenant que je vis à l’année en Algarve, je me rends très souvent ici.
Une passerelle en bois construite au-dessus de la lagune permet de se rendre sur la très belle plage publique de sable fin, la praia da Quinta do Lago. Hors saison, on ne croise que quelques promeneurs et leur chien, quelques familles. Je ne préfère pas imaginer à quoi ressemble l’affluence en plein été… Si vous marchez sur cette plage vers l’est, en direction de Faro, vous arriverez sur la plage de l’île de Faro sans même vous en apercevoir puisqu’elle se trouve dans le prolongement de cette langue de sable appelée ici île-barrière.
Comment y aller ?
En voiture depuis Faro, emprunter la N125. Au niveau d’Almancil, suivre la direction du resort Quinta do Lago, puis Praia da Quinta do Lago. Vous pourrez laisser votre voiture sur le parking de la plage (gratuit hors saison). Le sentier environnemental de São Lourenço, ou trilho São Lourenço en portugais, en revanche il n’existe pas de signalétique spécifique sur la route qui mène au point de départ.
Retrouvez tous mes articles sur l’Algarve sur cette page. Bon voyage !