Algarve : 5 bonnes raisons de visiter Loulé et mes bonnes adresses

Article actualisé en août 2023

On m’a parfois dit en France que le nom de la ville faisait penser à « LOL »… Me revoilà par ici pour vous donner 5 bonnes raisons de visiter la ville du Portugal dans laquelle je travaille depuis notre arrivée au Portugal. Comme je vous le disais dans un précédent article, cette ville s’appelle Loulé et elle se situe à peu près au centre de l’Algarve. C’est une ville dynamique d’un peu plus de 20 000 habitants, à une vingtaine de minutes de la côte et de très belles plages de sable. Ici, on est à peu près au centre de l’Algarve dans une région appelée « barrocal ». Pour faire simple, c’est la zone située entre océan et montagne (« serra »), un coin tranquille, en dehors des sentiers battus, où de nombreux étrangers ont élu domicile ces dernières années. Rendez-vous à la fin de l’article pour les bonnes adresses !

Le marché coloré et grouillant de vie

Le marché municipal a vu le jour en 1908. C’est un grand bâtiment de style néo-mauresque qui abrite quelques dizaines de stands (stands de produits régionaux, boulangerie, artisans, boucheries, etc.) et accueille chaque samedi matin en extérieur, un grand marché des producteurs. Le marché de Loulé est LE grand rendez-vous hebdomadaire pour faire le plein de poisson fraîchement pêché, fruits et légumes de saison produits localement, fromage, pain, miel et charcuterie. Je m’y rends quasiment chaque samedi et j’ai déjà deux ou trois commerçants préférés. La mairie vient de lancer des travaux de rénovation. Nouveau: comme à Lisbonne, une poignée de stands de restauration animent le marché en semaine.

bonnes raisons de visiter Loulé

loulé marché producteurs

Le château de Loulé et la vieille ville

L’autre symbole de la ville, c’est son château du XIIIe siècle doté de trois tours du château reliées entre elles par une muraille, qui ont résisté à l’usure du temps. Je passe presque tous les jours devant ce vestige de la présence arabe et ne m’en lasse toujours pas. Dans les murs du château, on peut visiter le musée municipal (archéologie). Au 1er étage du château, la reconstitution d’une cuisine traditionnelle portugaise avec, notamment, des ustensiles en cuivre et en liège.

château loulé algarve

loulé muraille
Fragment de l’ancienne muraille de Loulé

Le Jardim dos Amuados

Un petit jardin luxuriant qui existe depuis la fin du XIXe siècle. On lui a donné ce nom en raison de la position des bancs, placés dos contre dos. Ce petit havre de paix aurait été construit sur l’ancien cimetière de la ville. Depuis la terrasse au fond, on a une vue sur les toits de Loulé. D’ici, on se rend bien compte de la situation géographique de la ville, entre océan et montagne.

loulé jardim dos amuados

Musée des bains arabes Al-‘Ulyà

A Loulé, on trouve les ruines d’un complexe balnéaire des XIIe et XIIIe siècle. Après deux ans de fouilles et de travaux de restauration, la mairie vient d’inaugurer le Musée municipal des bains arabes. A l’époque de l’occupation arabe, on construisait le hammam à proximité de la mosquée pour faciliter la pratique du culte. A Loulé, comme dans de nombreuses autres villes de la Péninsule ibérique, la mosquée est devenue une cathédrale. Au XVe siècle, une maison a été construite sur le hammam, si bien que des fouilles archéologiques ont été nécessaires pour mettre à jour le site. Une visite que je vous recommande vivement.

bains arabes loulé

loulé vieille ville

bonnes raisons de visiter Loulé Algarve

Loulé Criativo : artisans et jeunes designers s’associent pour créer

Si vous flânez dans le centre historique, vous tomberez à coup sûr ces ateliers-boutiques dans lesquels des hommes et des femmes créent des objets en quantités limitées. Leurs noms : Casa da Empreita (atelier du tressage de palme), Oficina dos Caldeireiros (atelier du dinandier), Oficina do Barro (atelier du potier) ou encore Oficina dos Textéis (atelier tissage et joaillerie textile). La mairie a mis en place un programme baptisé Loulé Criativo qui vise à promouvoir les techniques ancestrales par le biais d’ateliers créatifs ouverts au public, et de partenariats entre artisans et jeunes créateurs. N’hésitez pas à pousser la porte de ces ateliers et à réserver un cours (payant). Le projet comprend également une résidence d’artistes, Loulé Design Lab, hébergée dans un palais du XVIIIe siècle superbement rénové. Je vous recommande la visite du show room de Loulé Criativo, situé à quelques minutes du château (Rua da, R. de Nossa Sra. de Fátima, à Loulé).

loulé criativo artisanat

A découvrir également : les mines de sel gemme de Loulé, qui viennent d’ouvrir au public. Je ne les ai pas encore visitées. A suivre…

Et côté événements, on note dans les agendas le Festival MED (musiques du monde), la Nuit Blanche (prochaine édition en août 2021) et le Loulé Jazz Festival.

Mes bonnes adresses

. Café Calcinha : le café historique de Loulé (1929) avec sa petite terrasse qui donne sur la rue du marché et sa déco Belle Epoque. Idéal pour un déjeuner ou une pause sucrée (très bons gâteaux). La maison sert le meilleur “folhado de Loulé”,  un feuilleté à la crème saupoudré de sucre. Depuis sa réouverture en 2023, le café propose des soirées fado deux fois par mois, et d’autres évènements. Praça da República.

. Restaurant Cafézique : derrière la muraille du château, une adresse gourmet avec petite terrasse très agréable. Le chef travaille les produits locaux avec un goût pour la fusion. Savoureux, surprenant mais pas copieux pour un sou. Rua das Bicas Velhas, 5.

. Amendoal : l’une des plus anciennes pâtisseries de Loulé (1976). Ici, on décline l’amande, la figue et les cheveux d’ange sous toutes leurs formes. Un choix très large, de la qualité et des petits prix. Largo Gago Coutinho 20.

. Fábrica da Amêndoa : pâtisserie-salon de thé où vous pourrez déguster de bonnes pâtisseries régionales ainsi que le traditionnel pastel de nata. Deux adresses à Loulé : Largo Gago Coutinho et Rua do Matadouro.

. Atelier dos Mimos: Un petit salon de thé cosy qui propose chaque jour un thé à 1€, des pâtisseries maison et, le midi, des soupes, salades fraîches et plat du jour. Idéal petits budgets. Praça da República 126.

. Café 8100. Dans le parc de Loulé (ou mata), un café avec terrasse avec carte de restauration simple mais efficace. Gâteaux maison. Ouvert du lundi au samedi en journée.

Où louer une voiture ?

Pour visiter Loulé et l’Algarve en général, la solution la plus pratique est de louer une voiture à l’aéroport international de Faro.

J’espère que la balade vous a plu. N’hésitez pas à commenter sous l’article si vous passez par Loulé !

Retrouvez tous mes articles sur l’Algarve sur cette page. Bon voyage !

Articles recommandés

5 Comments

  1. MAGALLANES

    Bonjour, je partage tout à fait ce que vous dites, coin reposant ou il fait bon vivre. Merci pour ce témoignage.

    1. Sabrina

      Avec grand plaisir :-). Merci pour ce gentil mot déposé ici !

  2. Nathalie Birot
    Nathalie Birot

    merci pour ces informations précieuses!

  3. Laura Maulun

    Bonjour Sabrina !
    Merci pour votre e-mail ainsi que toutes vos recommandations! Je suis en Algarve depuis quelques semaines et Loule me parle particulièrement ! D’ailleurs j’y suis toute la journée si vous êtes par là 😁? Belle journée !! Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *