Algarve : 5 bonnes raisons de visiter Loulé et mes bonnes adresses

On m’a parfois dit en France que son nom faisait penser à « LOL »… Me revoilà par ici pour vous parler un peu de la ville du Portugal dans laquelle je vis depuis un peu plus de deux mois. Comme je vous le disais dans un précédent article, cette ville s’appelle Loulé et elle se situe à peu près au centre de l’Algarve. C’est une ville dynamique d’un peu plus de 20 000 habitants, à 20 minutes de la côte et de très belles plages comme Vale do Lobo. Ici, on est à peu près au centre de l’Algarve dans une région appelée « barrocal ». Pour faire simple, c’est la zone située entre océan et montagne (« serra »), un coin tranquille, en dehors des sentiers battus, où de nombreux étrangers ont élu domicile ces dernières années. Rendez-vous à la fin de l’article pour les bonnes adresses !

Le marché coloré et grouillant de vie

Le marché municipal a vu le jour en 1908. C’est un grand bâtiment de style néo-mauresque qui abrite quelques dizaines de stands (stands de produits régionaux, boulangerie, artisans, boucheries, etc.) et accueille chaque samedi matin en extérieur, un grand marché des producteurs. Le marché de Loulé est LE grand rendez-vous hebdomadaire pour faire le plein de poisson fraîchement pêché, fruits et légumes de saison produits localement, fromage, pain, miel, charcuterie, etc. Je m’y rends quasiment chaque samedi et j’ai déjà deux ou trois commerçants préférés. La mairie vient de lancer des travaux de rénovation et, d’ici le printemps 2020, on pourra profiter d’une poignée de stands de restauration en intérieur. Loulé bouge !

Loulé marché Algarve

loulé marché producteurs

Le château du XIIIe s. et la vieille ville

L’autre symbole de la ville, c’est son château du XIIIe siècle doté de trois tours du château reliées entre elles par une muraille, qui ont résisté à l’usure du temps. Je passe presque tous les jours devant ce vestige de la présence arabe et ne m’en lasse toujours pas. Dans les murs du château, on peut visiter le musée municipal (archéologie). Au 1er étage du château, la reconstitution d’une cuisine traditionnelle portugaise avec, notamment, des ustensiles en cuivre et en liège.

château loulé algarve

loulé muraille

Fragment de l’ancienne muraille de Loulé

Jardim dos Amuados

Un petit jardin luxuriant qui existe depuis la fin du XIXe siècle. On lui a donné ce nom en raison de la position des bancs, placés dos contre dos. Ce petit havre de paix aurait été construit sur l’ancien cimetière de la ville. Depuis la terrasse au fond, on a une vue sur les toits de Loulé et, d’ici, on se rend bien compte de la situation géographique de la ville, entre océan et montagne.

loulé jardim dos amuados

Des bains arabes bientõt restaurés

A Loulé, on trouve les ruines d’un complexe balnéaire des XIIe et XIIIe siècle, en cours de réhabilitation par la mairie. A l’époque de l’occupation arabe, on construisait le hammam à proximité de la mosquée pour faciliter la pratique du culte. A Loulé, comme dans de nombreuses autres villes de la Péninsule ibérique, la mosquée est devenue une cathédrale. Au XVe siècle, une maison a été construite sur le hammam, si bien que des fouilles archéologiques ont été nécessaires pour mettre à jour le site. A ma connaissance, un projet de reconstitution en 3D des bains est d’actualité, mais les fouilles sont toujours en cours. Hâte de voir ce projet aboutir.

loulé vieille ville

loulé centre historique

Loulé Criativo : artisans et jeunes designers s’associent pour créer

Si vous flânez dans le centre historique, vous tomberez à coup sûr ces ateliers-boutiques dans lesquels des hommes et des femmes créent des objets en quantités limitées. Leurs noms : Casa da Empreita (atelier du tressage de palme), Oficina dos Caldeireiros (atelier du dinandier) ou encore Oficina do Barro (atelier du potier). La mairie a mis en place un programme baptisé Loulé Criativo qui vise à promouvoir les techniques ancestrales par le biais d’ateliers créatifs ouverts au public, et de partenariats entre artisans et jeunes créateurs. Le projet comprend également une résidence d’artistes, Loulé Design Lab, hébergée dans un palais du XVIIIe siècle superbement rénové. Je vous recommande la visite du show room de Loulé Criativo, situé à quelques minutes du château (Rua da, R. de Nossa Sra. de Fátima, à Loulé).

loulé criativo artisanat

A découvrir également : les mines de sel gemme de Loulé, qui viennent d’ouvrir au public. Je ne les ai pas encore visitées. A suivre…

Et côté événements, on note dans les agendas le Festival MED (musiques du monde), la Nuit Blanche (prochaine édition en août 2021) et le Loulé Jazz Festival.

Mes bonnes adresses

. Fábrica da Amêndoa : la pâtisserie-salon de thé où vous pourrez déguster de bonnes pâtisseries régionales ainsi que le traditionnel pastel de nata. Deux adresses à Loulé : Largo Gago Coutinho et Rua do Matadouro.

. Café Calcinha : le café historique de Loulé (1929) avec sa petite terrasse qui donne sur la rue du marché et sa déco Belle Epoque. Idéal pour un déjeuner ou une pause sucrée. L’un des meilleurs rapports qualité-prix de la ville. Ouvert tous les jours.

. Restaurant Med : un restaurant qui propose une bonne cuisine méditerranéenne, à deux pas du château. En semaine, plusieurs plats du jour le midi. Prix un peu au-dessus de la normale mais bon rapport qualité-prix.

. Ice Q.  Gelateria Artigianale : Un charmant petit salon de thé / glacier qui propose des sorbets et crèmes glacées bio aux parfums originaux et faits maison.

. Jaya Coffee Co. & Brunch (rua Almeida Garrett 8). Sans doute le seul coffee shop de la ville avec une carte de brunch bien fournie (pas de formule). Consulter leur page Facebook pour en savoir plus.

. Atelier dos Mimos (Praça da República 126). Un petit salon de thé cosy qui propose chaque jour un thé à 1€, des pâtisseries maison et, le midi, des soupes, salades fraîches et plat du jour. Idéal petits budgets.

J’espère que la balade vous a plu. N’hésitez pas à commenter sous l’article si vous passez par Loulé !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.