En ces temps très sombres, nous avons tous et toutes besoin d’un peu de lumière. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de nature, de beauté et surtout de vie avec un grand V. Je vous emmène dans le sud du Portugal, en Algarve ♡, pour découvrir un sentier pédestre balisé qui offre des panoramas à couper le souffle. Son nom en portugais : Percurso dos Sete Vales Suspensos (s’il fallait traduire son nom en français ça donnerai à peu près ceci : le Sentier des Sept Vallées Suspendues). Au menu de cette randonnée facile en Algarve : du vert, du bleu et de l’or !
Randonnée sur le Sentier des vallées suspendues en Algarve
Dans un passé très lointain, chacune des vallées suspendues était associée à l’embouchure d’une ligne d’eau. Ces vallées témoignent de l’érosion intense à laquelle ce bout de littoral est exposé depuis des siècles. Les falaises calcaires, sculptées par l’eau pendant des millions d’années, sont l’élément dominant du paysage. La verdure que vous apercevez, ce sont, entre autres, des buissons de genièvre. Côté faune, plusieurs espèces d’oiseaux marins nichent dans ces reliefs dorés et les chauves-souris se plaisent bien dans les grottes karstiques. Au fur et à mesure que je progresse sur le sentier, l’appel de l’océan se fait plus fort !
Le clou du spectacle, c’est la grotte de Benagil, point le plus bas du parcours. Mon image n’est pas aussi spectaculaire que la vue des formations rocheuses depuis la mer (voir la superbe photo de Bruno Carlos). Sur place, des pêcheurs pourront vous acheminer en barque sur la minuscule crique située en contrebas. Le spot idéal pour prendre LA photo (celle que je n’ai hélas pas pu faire, snif…).
Petite parenthèse : si vous avez une petite demi heure devant vous, poussez à l’est en voiture pour découvrir l’autre trésor des environs, la très ancienne chapelle de Nossa Senhora da Rocha, à Porches. Selon les historiens, au XVe s., elle se trouvait à l’intérieur des murs d’une forteresse.
Y aller
Accès : au sud de la ville de Lagoa, par la Praia de Vale Centeanes ou Praia da Marinha (accès par la N125)
Distance : 11,4 Km A-R, soit moins de 6 km aller
Durée du parcours : 6h A-R
Niveau de difficulté : Moyen
Hauteur maxi. : 45 m (à Praia de Vale Centeanes)
Quand y aller ? Au printemps et en automne
Télécharger le plan du parcours
Retrouvez tous mes articles sur l’Algarve sur cette page. Bon voyage !
Waw ! J’aime les sentiers de bord de mer, ça me rappelle ma Bretagne natale ! Belle invitation à la ballade ! Une région du Portugal que j’aimerai beaucoup découvrir ! Merci
Merci Franck! En effet, il y a comme un air de Bretagne, et c’est encore plus vrai si vous allez sur la côte ouest (sentier des Pêcheurs/Rota Vicentina). A bientôt :), Sabrina
Une belle découverte en effet, et comme Franck ça me rappelle un peu la Bretagne que j’adore ! merci pour cet article qui donne envie d’en découvrir plus !
Merci Isabelle! J’espère vous en montrer plus très bientôt ici. Belle semaine, Sabrina
Superbe. J’imagine qu’en plein été, c’est un peu trop chaud, non?
Merci Anne! Plus que la chaleur, c’est la foule qui rend l’expérience moins sympa en été. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’y aller hors saison :).
Splendide cette rando ! Une toute autre image de l’Algarve que celle que j’en avais (je n’ai fait que la traverser pour m’enfoncer dans l’Alentejo) et j’en suis ravie. Vraiment splendide, et ta façon de décrire les paysages est vraiment très agréable à lire 🙂
Je crois que ce pays mérite de nombreux voyages pour en découvrir toutes les beautés!
Oh oui, Anne ! Ou alors un long road-trip de 3-4 semaines :).
Super ! Hâte d’y être ! 😁