Faire ses courses au marché d’Olhão en Algarve

Vous avez loué un appartement ou une petite maison en Algarve et vous vous demandez où faire vos courses pour cuisiner comme un local ? L’une des meilleures adresses de la région, c’est celle-ci : le marché d’Olhão, à environ 8 km de Faro, la capitale de l’Algarve. Pour preuve, les meilleurs chefs de la région viennent s’y approvisionner en poissons et crustacés frais. Si vous passez par Olhão – l’une des plus importantes villes portuaires du Portugal -, vous ne pourrez pas passer à côté de cet édifice singulier composé de deux bâtiments en brique rouge surmontés de dômes. Profitez d’une journée sur l’une des îles-barrières ou d’une balade en bateau sur la lagune de Ria Formosa pour découvrir ce marché. Ma passion pour les marchés m’a conduite à le visiter sur le tard…

marche olhao portugal

C’est le samedi que les halles d’Olhão sont les plus animées. Marchands ambulants et terrasses font le plein ! Mes photos ont été prises en semaine, dans la matinée. Le marché était plutôt calme et ses étals bien fournis. Le premier bâtiment de la halle propose des fruits, des légumes, de la viande, des fromages et des produits régionaux. Tous les produits sont beaux, parfumés, colorés et peu chers pour nos portefeuilles de touristes. Cela donne vraiment envie de faire des emplettes !

olhao market portugal

olhao market algarve

olhao marché algarve

marché olhao algarve

olhao market algarve

L’autre bâtiment nous sert la pêche du jour sur un plateau ! Palourdes, coques, poulpes, dorades, seiches…

marche olhao poissons

olhao marché poissons portugal

… et même de la muxama de thon, une spécialité de cette région de l’Algarve héritée des Phéniciens et des Romains. Il s’agit de thon qu’on a fait sécher dans une croûte de sel. Il est proposé sous vide et se conserve plusieurs mois dans le bac du frigo. Parfait en tapas à l’apéro !

olhao thon seche

Et après la visite du marché, direction le jardin paisible do Pescador Olhanense, face à la marina. Depuis les halles, une jolie promenade piétonne permet de longer la lagune jusqu’au port de pêche.

olhao jardins algarve

olhao jardin pescador olhanense

Le marché couvert d’Olhão est ouvert tous les jours de 7h à 13h. Aux abords du marché, sur l’avenue 5 de Outubro, de nombreux restaurants vous proposent des spécialités de poissons et de crustacés à prix raisonnables.

Retrouvez tous mes articles Algarve en cliquant ICI.

Les commentaires

  1. Anne dit :

    Je pourrais vivre dans un pays qui a de si beaux marchés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up