Algarve : le village d’Alvor

Si je vous dis que l’Algarve pourrait bien être votre prochaine destination de vacances, me croirez-vous ? La région possède un climat méditerranéen, des kilomètres de plages et un arrière-pays préservé . Elle est aussi de mieux en mieux desservie via l’aéroport international de Faro. Bref, si vous songiez déjà au Portugal pour un prochain voyage, c’est le moment de vous pencher sérieusement sur le sud du pays. En été, je vous emmenais à la découverte d’un autre Algarve avec une sortie à la recherche des hippocampes, une balade dans ce village pittoresque et sur les plus belles plages de l’ouest. En octobre, me voilà repartie là-bas à la recherche du nectar de l’Algarve.  Quel plaisir d’explorer la région hors saison ! Moins de monde, moins de stress, du soleil et toujours autant de beauté. Je termine l’année par une promenade à Alvor, un petit village de pêcheurs posé sur une lagune toute calme, à quelques minutes seulement des turbulences de Portimão.

port alvor algarve

La jolie petite rue calme ci-dessous, c’est la rue des bars (comme l’appellent les locaux). Alvor est très prisé des touristes en été car, avec ses nombreux restaurants et bars, le village est LE spot de la vie nocturne.

alvor algarve

Mais, entre nous, l’attrait principal de ce village de pêcheurs est ailleurs. Quelque part dans entre le ciel et une lagune d’eau douce formée par quatre cours d’eau dont la source est située dans les montagnes de la Serra de Monchique (à droite sur la photo). La lagune (ou ria) d’Alvor est la seconde zone humide de l’Algarve. A l’heure où je me promène (fin de matinée), le village est calme. Je m’attarde à observer les pêcheurs qui rangent leur matériel au bord de la lagune, quelques hommes qui discutent tout près d’eux, et les mouettes qui se battent pour quelques carcasses de poisson. Elles sont bien les seules à perturber le silence qui enveloppe les lieux.

eglise alvor algarve

alvor lagune algarve

algarve cabane pecheurs

Ne manquez pas le petit parcours pédestre « Ao sabor da maré », un sentier balisé d’un peu moins de 5 km qui démarre au sud du village. Le parcours est rattaché au sentier de grande randonnée local, Via Algarviana. En suivant les marquages jaune et rouge, on évolue au cœur de l’écosystème de la lagune sur une piste en terre et sur des passerelles en bois. Marais, végétation rase (et fleurie au printemps), dunes, lagune… Le site est très préservé et cela fait vraiment plaisir. En chemin, on croise quelques coureurs et pas mal de locaux venus se dégourdir les jambes dans un cadre magnifique.

alvor sentier pedestre

alvor lagune

alvor circuit pedestre

alvor lagune

Et, en fin de parcours, on rejoint le beau ruban de sable de la plage d’Alvor pour une petite brasse ou une sieste. A vous de voir !

plage alvor algarve

Mes bonnes adresses

  • Taberna Zé d’Anica (Travessa da Rua do Areeiro, 4A). Si vous avez envie d’autre type de restauration à Alvor, loin très loin de l’agitation de la rue des bars, poussez la porte de cette jolie taverne familiale. La maison sert des petiscos (les tapas portugaises!) et des spécialités locales à base de produits nobles. Super rapport qualité/prix et authenticité au rendez-vous.
  • Mourisco Cocktail Bar (Rua Dr. Frederico Ramos Mendes, 40). Le meilleur bar à cocktails de la rue principale ! Cocktails bien dosés, serveurs sympa et déco originale. Bref, allez-y.
  • Da Nossa Terra (même rue que le Mourisco bar). Cette petite boutique propose des produits gourmets fabriqués au Portugal et souvent présentés dans des packagings originaux.

A très vite pour d’autres balades en Algarve シ !

Les commentaires

  1. Typiquement le genre d’endroits qui me plait, superbe ! 🙂

  2. sikis izle dit :

    Su blog es un éxito, muy completo. Ahhh cuando la pasión está ahí, todo es 🙂

  3. […] y a quelques mois j’ai consacré un article complet au village de pêcheurs d’Alvor. C’est un lieu paisible la journée, idéal pour une balade sur le sentier balisé qui traverse […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up