Aujourd’hui, on va rester sur Bordeaux, ma nouvelle ville, pour découvrir un lieu insolite et hors du temps qu’il n’est souvent possible de visiter dans son ensemble. Nous allons pousser la porte de la base sous-marine de Bordeaux. J’ai profité d’une visite privée organisée par l’association Apacom pour découvrir l’un des bâtiments les moins touristiques de Bordeaux. Cet édifice est l’une des cinq bases construites par les Allemands sur le littoral atlantique pour abriter des flottilles de sous-marins U-Boot pendant la Seconde Guerre mondiale. Let’s go !
La base sous-marine de Bordeaux, ce bunker gigantesque
Il s’agit d’un bunker gigantesque implanté sur un réservoir d’eau et organisé en onze alvéoles (ou bassins ouverts) liées entre elles par une rue intérieure depuis laquelle les images de l’intérieur de la base ont été prises. Chacune des alvéoles pouvait accueillir un sous-marin ou servir de cale sèche.
La construction de la base sous-marine de Bordeaux démarre en 1941 pour s’achever deux ans plus tard. En tout, ce “monstre” de béton de 245 mètres de long occupe 43 000 m2 ! Depuis la fin des années 1990, 12 000 m2 convertis en un espace culturel atypique géré par la ville de Bordeaux sont ouverts au public. Mais il paraît que cela va bientôt changer avec l’arrivée de partenaires privés. La programmation culturelle de la base, axée sur le contemporain, va donc être enrichie d’autres temps forts.
Sur le toit de la base sous-marine de Bordeaux
L’apothéose de la visite, c’est l’expédition sur le toit de la base ! Il fait froid ce matin-là et un brouillard épais plonge la base sous-marine dans une atmosphère surréaliste. Sur le toit, on évolue d’allée en allée, à la recherche de petits trésors végétaux. L’eau de pluie a permis à la vie d’éclore ça et là. Quel privilège de pouvoir contempler un tel spectacle…
La base sous-marine est installée dans un quartier de Bordeaux en pleine mutation, les Bassins à flot. En dehors des périodes d’exposition, le lieu n’est pas ouvert au public. Nul doute que, dans les prochaines années, de nouvelles initiatives fleuriront dans les murs et sur le toit de la base. Et vous, avez-vous déjà profité d’une exposition ou d’un concert pour visiter la base sous-marine de Bordeaux ?
Pour en savoir plus sur ce lieu insolite, je vous conseille de lire cet article.
C’est endroit est incroyable ! Je n’en avais jamais entendu parler donc je te crois quand tu dis que c’est un des coins les moins touristiques =)
Merci pour la visite ! Quelle est la dernière photo ?
Il s’agit d’une arche à nounours échouée , on dirait ! 🙂
Merci pour cette visite atypique loin des circuits touristiques habituels. Très intéressant, un peu dans la veine de ce qui a été réalisée à Saint Nazaire.
Merci à vous, Isabelle. Il faudra que je visite celle de Saint-Nazaire un jour :).
On y trouve une salle de concert, une salle d’expo, un paquebot (oui oui) et bien sûr un sous-marin répondant au doux nom d’Espadon… Bref, oui ça vaut le détour. 😉
Ayant passé mon adolescence à ST Nazaire, les bases sous-marines, c’est presque aussi familier que voir des paquebots au bout de la rue (true story) mais je serai curieux de voir les différences qu’il peut y avoir entre le modèle Loire et celui Garonne. Après tout les allemands étaient bien connus pour leur construction en kit mais aussi pour savoir s’adapter aux lieux !
[…] Une ville qui fourmille de projets. Je vous avais emmenés dans le quartier de Saint-Michel et à la Base sous-marine il y a quelques mois. Il y a quelques jours, j’ai profité d’une très belle matinée […]
[…] aussi mon récit en images sur la base sous-marine de Bordeaux […]