Sri Lanka : cap à l’Est !

Après vous avoir embarqués dans un safari animalier, de vous avoir fait découvrir le Triangle culturel puis les magnifiques plantations de thé d’Haputale et l’incroyable festival de Kandy, le voyage au Sri Lanka continue avec une étape sur la côte est du pays. Même si notre voyage n’a duré qu’une douzaine de jours, nous avons voulu faire au moins une étape à Trincomalee, une ville portuaire authentique où il existe une mosaïque culturelle importante et où l’économie repose sur la pêche traditionnelle. Si vous souhaitez ajouter une étape balnéaire à votre voyage, alors n’hésitez pas et arrêtez-vous ici. « Trinco », c’est une atmosphère détendue et de magnifiques plages caractérisées par leurs longs rubans de sable fin. A Trinco, j’ai particulièrement aimé me balader sur la plage centrale au coucher du soleil et visiter l’ensemble de temples hindous de Koneshwaram juchés au sommet d’une falaise. La statue de Shiva qui trône à proximité est impressionnante de beauté ! Pour les fans de snorkeling, il y a aussi le Parc national de Pigeon Island, une petite île très touristique qu’il est facile de rejoindre depuis la plage d’Uppuveli.

sri lanka femmes tamoules

Trincomalee a particulièrement souffert du tsunami en 2004, et de la guerre civile qui a durement frappé le Sri Lanka jusqu’en 2009. Pourtant, au mois d’août dernier, nous avons trouvé une ville charmante, comme apaisée. Effectivement, il y a très peu d’infrastructures hôtelières et nos agences de voyage commencent tout juste à s’intéresser à ce coin du pays. Nous avons croisé peu de touristes sur la plage centrale (voir série de photos ci-dessous), un peu plus sur les plages touristiques d’Uppuveli et Nilaveli, et beaucoup sur l’île de Pigeon Island où les étrangers se pressent pour observer les poissons tropicaux. Même s’il y a beaucoup de monde, c’est vraiment une expérience à vivre.

trincomalee sri lanka

 

trincomalee central beach

sri lanka kids beach

trincomalee lovers

trincomalee plage centrale

trincomalee bateaux pêche

trincomalee bateau peche

Et voici quelques clichés de ce célèbre lieu de pèlerinage hindou :

trincomalee shiva statue

trincomalee swami rock

trincomalee hindu temple

trincomalee shiva temple

swami rock trincomalee

trincomalee temple hindou

trincomalee marble beach

uppuveli sri lanka

pigeon island snorkeling

pigeon island sri lanka

Où dormir à Trincomalee ?

  • Orr’s Hill (148 Lower Road). Une chambre d’hôtes familiale légèrement excentrée mais qui offre de grandes chambres propres et un cadre très reposant. Ne vous fiez pas aux images disponibles sur le web ! Le personnel est adorable et aux petits soins. Ils peuvent même vous préparer le dîner si vous leur passez commande quelques heures avant. D’ici, vous êtes à 10 minutes des plages en tuk-tuk.

Où manger sur la plage d’Uppuveli ?

  • Fernando’s. Un super bar de plage décontracté qui s’anime en soirée avec un DJ. Quel délice de manger les pieds dans le sable à la lueur des bougies ! Bon, par contre, on y va pour le cadre, pas pour la cuisine internationale qui n’a rien d’exceptionnelle.

Si vous avez un budget confortable ou si vous partez au Sri Lanka pour une occasion (très) spéciale, je vous conseille de parcourir le catalogue de séjours au Sri Lanka de Voyageurs du monde.

Voilà, j’espère que cette étape à Trincomalee vous a plu. Je vous prépare encore quelques articles sur le Sri Lanka, alors pensez à vous abonner au blog pour ne pas en perdre une miette !

Les commentaires

  1. tania dit :

    vous avez été au bon moment alors
    le Sri Lanka n est pas le 1er pays auquel je pense pour un voyage en Asie

  2. Anne dit :

    C’est là que nous avons nagé avec un bébé requin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up