12 jours en Algarve : itinéraire et bonnes adresses

Vous avez sans doute lu ou entendu dans la presse que le Portugal faisait partie des pays les moins impactés par le coronavirus. Bientôt, espérons-le, il nous sera à nouveau possible de voyager à l’étranger. Vous ferez alors peut-être le choix d’explorer l’Algarve, voire de vous y installer comme nous l’avons fait en 2019. En attendant, place au rêve !

Il y a trois ans, je publiais cet itinéraire, qui a permis à de nombreux lecteurs de se familiariser avec la région sur 8 jours. Nous sommes installés en Algarve avec notre fils de trois ans depuis bientôt neuf mois, et il y a quelque temps déjà que cet itinéraire me trotte dans la tête. Partons pour 12 jours, la durée idéale pour explorer la région d’est en ouest sans se presser, et en faisant quelques étapes dans l’arrière-pays. Rendez-vous en fin d’article pour voir mes adresses coup de

Faro, la Ria Formosa et ses îles

2 jours

En général, les vacances en Algarve ont pour point de départ Faro. Construite face à la lagune de Ria Formosa, la capitale régionale mérite qu’on s’attarde quelques heures dans la vieille ville. En ce qui concerne les sites et monuments de la ville, ne manquez pas : les vestiges des remparts, la porte monumentale d’accès à la vieille ville (Arco da Vila), la cathédrale (Sé), la Chapelle des Os (Capela dos Ossos) et le Museu Regional. Depuis Faro, on peut explorer plusieurs îles du parc naturel de la Ria Formosa en bateau ou bien aller s’échouer sur les vastes plages de l’île de Faro. Autre possibilité : explorer les îles de Culatra et Armona, toutes deux accessibles en bateau depuis Olhão.

Tout près de Faro, ne manquez pas aussi les ruines romaines de Milréu, dans le village de Estói, avec leurs mosaïques superbement conservées. Un site relativement peu fréquenté hors saison, et qui mérite un détour.

Terminez en beauté la découverte de Faro en vous promenant sur le sublime sentier de São Lourenço.

faro algarve

Centre historique de Faro © Pixabay – Franky1st

lagune ria formosa

 

Loulé, ses plages et le village d’Alte

1 jour

A moins de 20 minutes au nord de Faro, je vous recommande de passer quelques heures à Loulé, la ville agréable dans laquelle je vis depuis bientôt un an. Retrouvez mes bonnes raisons de visiter cette ville de l’intérieur de l’Algarve dans cet article.

A quelques minutes au nord de Loulé, plusieurs petits villages endormis valent le détour, par exemple Querença, Salir et Alte. Le premier est un village blanc organisé autour de son église. A proximité: le site naturel classé de Fonte de Benémola, idéal pour se ressourcer. Dans le village d’Alte, il existe une jolie cascade nommée Queda do Vigário (possibilité de pique-niquer sur place à condition d’emporter ses déchets).

Loulé compte quelques plages de sable fréquentées en majorité par les locaux. Ma petite préférée est celle de Loulé Velho.

château loulé algarve

Château de Loulé © Ombria Resort

loulé algarve

Loulé et ses environs

Carvoeiro et le Sentier des sept vallées suspendues

1 jour

A l’est d’Albufeira, on a rendez-vous avec une portion de littoral d’une beauté éblouissante ! Découvrez ou redécouvrez un sentier offrant des panoramas spectaculaires sur les falaises dorées; les criques secrètes et l’océan dans cet article. Le village de Carvoeiro est moins authentique que par le passé, tourisme oblige, mais il reste agréable avec ses petits restos, ses cafés et glaciers.

sentier carvoeiro algarve

Sentier des sept vallées suspendues

Alvor et Silves

1 jour

Le village de pêcheurs d’Alvor, tout proche de la grosse station balnéaire de Portimão, respire la tranquillité et l’authenticité. Posé au bord d’une lagune intérieure façonnée par les courants, le village compte plusieurs cafés et restaurants ouverts en saison. Ne manquez pas le sentier balisé « Ao sabor da maré », d’une longueur d’environ 5 km. Le parcours, qui est rattaché au sentier de grande randonnée local, Via Algarviana, traverse des paysages sauvages de marais, dunes et lagunes (voir tracé ci-dessous). Superbe balade facile ! Je vous invite à relire cet article dédié à Alvor.

alvor percurso via algarviana

Sentier pédestre Alvor

Avant de rejoindre la ville de Lagos, il est possible de remonter le fleuve Arade à bord d’une barque traditionnelle (Barca Arade) pour visiter Silves et son château médiéval dont voici un petit aperçu. Je recommande la traversée, mais il est possible de se rendre à Silves par la route bien entendu.

De Lagos à Sagres

2 jours

A l’ouest d’Alvor, vous avez rendez-vous avec la charmante station balnéaire de Lagos, réputée pour ses plages et criques secrètes, sa vieille ville, les promenades en bateau pour admirer les grottes et la faune marines. Tout comme Tavira, Lagos est animée toute l’année.

Tout à fait à l’ouest, l’ambiance « bout du monde » qui caractérise la pointe de Sagres et le Cabo São Vicente est à voir au moins une fois.

lagos algarve

Du côté de Lagos (© Pixabay – Mark Pringle)

cabo sao vicente sagres

Cabo São Vicente, près de Sagres

Odeceixe et la côte ouest

2 jours

La côte ouest de l’Algarve réserve de très belles surprises : sentiers de randonnée, plages sauvages, spots de surf, etc. Je vous recommande en particulier la visite du village d’Odeceixe et vous invite à relire mon best of des plages. Il y a comme un petit air de Bretagne de ce côté-là de l’Algarve !

plage amado algarve

Tavira – Alcoutim – Castro Marim – Vila Real de Santo Antonio

3 jours

Commençons par visiter Tavira, l’avant-dernière grande ville avant la frontière espagnole. Elle est située à 33 km à l’est de Faro (autant dire un saut de puce par l’autoroute !). Plus touristique qu’il y a une dizaine d’années, cette ville d’un peu moins de 30 000 habitants est traversée par un fleuve tranquille, le Gilão. Elle est super agréable avec son ambiance bohème. On pourra s’amuser à compter ses églises (une bonne trentaine!) en parcourant la vieille ville et flâner au bord du fleuve. Je recommande la plage de l’Ilha de Tavira accessible en bateau.

Mettez ensuite le cap à l’est, en direction de l’Espagne. Préparez-vous à tester des dizaines de plages de sable fin immenses et toutes plus belles les unes que les autres. L’avantage, c’est qu’elles sont moins prises d’assaut par les touristes que les plages d’Albufeira ou Portimão. Mes préférées : Barril, Cacela Velha, Manta Rota et Praia Verde.

Visitez ensuite le village blanc de Castro Marim reconnaissable à ses deux forteresses. Fin août, excellent festival médiéval pour toute la famille (Dias Medievais de Castro Marim). Longez ensuite les marais salants pour rejoindre Vila Real de Santo Antonio, ville tranquille de 20 000 habitants environ sur la rive droite du fleuve Guadiana.

Nichée sur le flanc d’une colline dans une courbe du fleuve Guadiana, la jolie petite ville d’Alcoutim est la dernière étape de cet itinéraire en Algarve.

tavira algarve

A gauche, Tavira (photo © Dmitry Tonkonog). A droite, Vila Real de Santo Antonio.

Mes bonnes adresses

Hôtels et chambres d’hôtes

  • Casa Brava, à Pedragosa près de Loulé. Une jolie chambre d’hôtes située en pleine nature avec piscine naturelle tenue par Marc et Julie, un couple de Franco-portugais charmants. Deux chambres seulement, et des petits déjeuners à base de produits bio (option vegan disponible).
  • Casa Modesta, près de Olhão. Chambre d’hôtes design gérée par un couple charmant et située en bordure de la lagune. Une adresse coup de coeur pour plusieurs raisons que je vous laisse découvrir dans l’article.
  • Craveiral, au nord de Odeceixe. Pied-à-terre idéal pour explorer la côte ouest sur quelques jours.
  • Hôtel The Prime Energize, à Monte Gordo. Piscine sur le toit et vue mer. Testé en 2020 et approuvé pour un séjour en famille.

Restaurants

  • Cafezique, à Loulé. La nouvelle table de ma ville propose une cuisine portugaise aux influences multiples. J’ai testé cette adresse en vente à emporter récemment, et me suis bien régalée : kibbeh à la viande d’agneau, poulpe à la pâte de curry vert et jambon cru… Belle découverte !
  • Casa do Polvo Tasquinha, à Santa Luzia (proche de Tavira). La table incontournable si vous aimez le poulpe sous toutes ses formes.
  • Ramires, à Guia (Albufeira). Pour son excellent poulet braisé à la mode de Guia servi avec des frites bien sûr!
  • Wow Sushi Bar, à Monte Gordo. Le midi, excellent buffet de sushis frais à volonté préparés sous vos yeux.

D’autres bonnes adresses à retrouver dans mes archives sur l’Algarve. C’est par ici !

Les commentaires

  1. sophie dit :

    L’Algarve est dans ma wishlist… un jour.. j’épingle ton article sur pinterest du coup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.