Algarve : l’île d’Armona

Je viens de passer une petite semaine en Algarve à l’occasion du mariage de mon petit frère. Ce séjour m’a permis de passer quelques heures sur la fabuleuse île d’Armona, en face du plus grand port de pêche de la région : Olhão. Rappelez-vous, je vous parlais de son célèbre marché plein de couleurs ici. La lagune de la réserve naturelle de Ria Formosa compte cinq îles que je vous invite à visiter : Barreta (ou Ilha Derta), Culatra, l’île de Tavira et l’île de Cabanas de Tavira. Des ferries relient Armona au continent depuis Olhão et Fuzeta, à l’est.

J’avais envie de partager avec vous la beauté de cette île-barrière située au cœur d’une réserve naturelle magnifique : la Ria Formosa. Ce matin-là, nous prenons le ferry de 9h30 à Olhão avec notre fils.

ria formosa portugal

ile armona portugal

L’île mesure 10 km de long et possède deux plages : une côté lagune, une autre côté océan. Elle est traversée par un long chemin bordé de jolies maisons basses, certaines joliment fleuries, ce qui rend le trajet très agréable. Avant de se baigner dans l’océan, prévoir entre 15 et 30 minutes pour atteindre la plage depuis l’embarcadère. Au bout du chemin, une immense plage de sable blanc pas du tout bondée, même les mois d’été. Peut-être l’un des secrets les mieux gardés de l’Algarve ?

On peut passer une journée à Armona (ou toutes ses vacances si on veut !), puisque les locations meublées ne manquent pas. Pour un mois de juillet, l’île est plutôt calme. Comme l’île de Culatra située à quelques minutes en bateau, Armona est une île de sable où les véhicules sont interdits. Si vous aimez la pêche à pied, pensez à apporter un seau car les fonds sableux de la lagune sont riches en coques, couteaux, palourdes et lutraires. Les locaux adorent également ramasser des tellines (conquilhas en portugais) qu’ils font frire avec de l’huile d’olive, de l’ail et de la coriandre (régalade assurée). Petite anecdote naturaliste : l’île est l’un des rares endroits en Europe où il est possible d’observer le caméléon commun.

Les bateaux partent du port d’Olhão toutes les deux heures en juin et septembre, et toutes les heures en juillet/août (dernier départ de Armona à 20h30, voir horaires). Comptez 15 minutes de traversée et moins de 4€ l’aller-retour (gratuit pour les enfants de moins de 5 ans). Il n’existe pas d’hôtel sur l’île, en revanche il existe un camping Orbitur et des appartements ou maisonnettes en location. Pas de distributeur de billets sur l’île, mieux vaut prévoir des espèces si vous envisagez de déjeuner au restaurant.

ile armona olhao

armona maison vacances

ilha armona algarve

ile armona algarve

ile armona algarve

plage armona algarve

Et vous, connaissez-vous l’île da Armona ?

Les commentaires

  1. Sophie dit :

    Jolie decouverte pour moi. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.