Avec des collègues de travail, j’ai eu la chance de participer aux préparatifs d’une fête traditionnelle en Algarve: la Festa da Espiga de Salir. Joyeuse et authentique, cette fête païenne est célébrée le jeudi de l’Ascension et se prolonge sur deux autres jours.
Un matin du mois de mai, nous avions rendez-vous chez des habitants du village de Salir. Nous sommes dans les collines à environ 30 minutes de la ville de Loulé en Algarve. Dans la suite de cet article, je partage quelques images de mon immersion dans les préparatifs. Par ailleurs, je vous montre aussi les temps forts de la Festa da Espiga, une fête qui donne à voir une autre facette de la région.

Origines de la Festa da Espiga de Salir
En préparant ma venue à la Festa da Espiga de Salir, ou Fête de l’Épi, j’ai découvert que la fête trouvait ses origines dans les anciennes célébrations païennes liées aux récoltes et à la fertilité de la terre. Les habitants de Salir et des environs se rassemblent pour rendre hommage à la nature. Ils la remercient pour les récoltes passées et prient pour celles à venir. La Festa da Espiga témoigne à la fois de la rudesse et des joies de la vie rurale en Algarve.

Dans le village de Salir, le jeudi de l’Ascension est appelé “Dia da Espiga”, le jour de l’épi. La tradition veut que l’on se rende dans la campagne pour cueillir des plantes et fleurs locales. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait en compagnie des habitants. Les fleurs et plantes cueillies servent à former des petits bouquets qu’on offre aux personnes qui nous sont chères. Ils sont également vendus durant la fête. Voici la signification de chacune des plantes qui forment le bouquet:
- Épi: le pain
- Souci: l’or et l’argent
- Coquelicot: l’amour et la vie
- Olivier: l’huile et la paix
- Vigne: le vin et la joie
- Romarin: la santé et la force

Préparatifs de la Festa da Espiga de Salir
Comme je le disais en début d’article, quelques habitants m’ont donc ouvert leurs portes alors qu’ils étaient en pleins préparatifs pour le défilé ethnographique. J’ai eu la joie de les voir décorer sans relâche camions et tracteurs à l’aide de plantes, de fleurs locales, ainsi que de créations artisanales. Ces activités se déroulent dans le calme et la bonne humeur, à l’ombre des chênes et des caroubiers.


Le défilé, un moment fort de la Festa da Espiga de Salir
La Festa da Espiga est un événement qui se déroule sur trois jours, sur le week-end de l’Ascension. Le défilé est l’un des moments forts de la fête. Toutes activités agricoles et artisanales y sont représentation: distillation d’eau-de-vie, apiculture, extraction du liège, fabrication de pain, cueillette, artisanat du lin, de la laine, du palmier et de la vannerie d’osier.
Les habitants, adultes et enfants, défilent dans les rues, portant des paniers remplis d’épis de blé, de fleurs sauvages et d’autres symboles de la fertilité. Cette procession est accompagnée de musique traditionnelle, de danses et de chants folkloriques. Un véritable voyage dans le temps !



Autres temps forts de la Festa da Espiga de Salir
Le temps de cette fête, les rues du village de Salir se transforment en un marché animé. On y trouve des produits locaux, de l’artisanat et des spécialités culinaires de la région (miel notamment). Je vous conseille d’y aller en fin d’après-midi pour manger sur place et profiter des concerts. Cette année, la fête a lieu du 29 au 31 mai !



Tous mes articles sur l’Algarve sont regroupés ici.