Portugal: La liste des plages “ZERO pollution”

Je partage aujourd’hui une information qui devrait intéresser tous les vacanciers qui prévoient de visiter le Portugal cet été. L’association environnementale portugaise ZERO a identifié 81 plages “ZERO Pollution” au Portugal. C’est 22 plages de plus qu’en 2024. Je trouve personnellement que cette liste est une excellente nouvelle et qu’elle doit inspirer tous les voyageurs partout dans le monde. Pour en savoir plus sur cette initiative, il suffit de lire l’article !

plage zero pollution portugal
Lagune de Ria Formosa, au sud du Portugal

Plage « ZERO Pollution » : de quoi parle-t-on?

Comme moi, vous connaissez sans doute le label international Pavillon bleu (Bandeira Azul au Portugal) pour les plages et ports de plaisance. C’est un écolabel qui prend en compte de nombreux critères liés au développement touristique durable. Dans le cas du Portugal, ZERO s’est penchée sur la qualité des eaux de baignade. Pour être labellisée  « Praia ZERO Poluição » (plage ZERO pollution), une plage ne doit avoir présenté aucune trace de contamination microbiologique sur une période de trois saisons balnéaires consécutives (2022, 2023 et 2024). Des analyses régulières de l’eau sont effectuées régulièrement par l’association pour exclure toute présence de bactéries (E. coli et Enterocoques) et autres micro-organismes potentiellement dangereux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ZERO (@zeroasts)

14 plages labellisées “ZERO Pollution” en Algarve

Toujours selon l’association ZERO, la région de l’Algarve, dans le sud du Portugal, compte 14 plages labellisées en 2025. Voici la liste des grandes gagnantes de ma région, d’est en ouest :

  • Aljezur : plage de Odeceixe-Mar, Vale dos Homens et Vale Figueiras

  • Vila do Bispo : plages de Furnas, Ingrina et Zavial
  • Faro : plages de Barreta, Culatra-Mar et Ilha do Farol-Mar

  • Olhão : plages de Armona-Ria et Fuseta-Mar

  • Tavira : plages de Barril, Ilha de Tavira-Mar et Terra Estreita

Pour consulter la liste complète des plages labellisées “ZERO pollution”, rendez-vous ici.

plage algarve pollution
Coucher de soleil sur une plage en Algarve © Jonny Joka

Vers un tourisme plus durable au Portugal

L’association ZERO estime que son travail est en phase avec les objectifs du Pacte vert pour l’Europe, dans le cadre duquel a été défini un plan d’action zero pollution. À l’heure où de nombreuses zones côtières d’Europe font face à des pressions croissantes (urbanisation, pollution, surfréquentation), le Portugal nous montre qu’il est possible de conjuguer développement économique et préservation du milieu marin. Il suffit pour cela de nous engager collectivement !

Pour consulter tous mes articles sur le Portugal, c’est par ici !

Articles recommandés

2 Comments

  1. Jean BUSSY

    Bonjour.
    Je n’arrive pas a inscrire mon épouse Mme Glavieux Dany à votre BLOG …
    Motif : Invalid Capcha ….
    Merci de bien vouloir de lui confirmer son adhésion .
    Son mail : glavieuxdany@gmail.com

    1. Sabrina

      Bonjour Jean, j’en suis désolée. Je me charge d’abonner votre épouse afin qu’elle reçoive les futurs articles publiés ! Merci, Sabrina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *