Le petit village d’Alte en Algarve

Il y a quelques jours, j’ai pris plaisir à déambuler avec mon fils et une amie dans les ruelles du petit village d’Alte, un des plus typiques de l’Algarve. Alte est une mignonnerie située au centre de la région, à une vingtaine de kilomètres de la côte, dans une région très authentique et préservée du tourisme de masse.

On visite ce village pour sa tranquillité, ses rues pavées de « calçada » (le pavé portugais, glissant à souhait!), les cheminées typiques, les sources et la belle cascade de Queda do Vigário.

Alte compte un lieu très agréable pendant les mois d’été (juin-octobre): les plages fluviales de Fonte Pequena et Fonte Grande, qui sont en réalité des bassins de baignade dans le ruisseau d’Alte. L’endroit est idéal pour un pique-nique en famille ou tout simplement à chiller au bord de la rivière avant une bonne baignade. Dans le temps, les lavandières du village se rassemblaient aux sources pour laver leur linge en faisant un brin de causette. L’eau ici est toujours fraîche !

alte village algarve

alte sources

village alte algarve

cascade alte algarve

Autres lieux à voir à Alte :

  • Queda do Vigário

Une jolie cascade de 16 m de haut à laquelle on accède par un sentier à fort dénivelé (accès derrière le cimetière). Elle doit son origine au ruisseau alimenté par les deux sources dont je parle un peu plus haut. Lors de notre visite, l’eau coulait à flots. Ce n’est pas toujours le cas, notamment en été lorsque l’eau fait cruellement défaut en Algarve.

  • Germano Biciarte & Café

A l’entrée du village, juste après le pont, un atelier familial de réparation de vélos avec petit café attenant. L’endroit parfait pour reprendre quelques forces après les visites.

Tous mes articles sur l’Algarve sont regroupés ici.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.