Surf et kitesurf: les meilleurs spots du Portugal

Saviez-vous que le Portugal était une destination incontournable pour la pratique du surf et du kitesurf ? Grâce à son littoral atlantique préservé et à son climat tempéré, le petit pays dont est originaire mon papa offre des conditions idéales pour les passionnés de vagues, de surf et de kitesurf. Voici les meilleurs spots pour pratiquer ces disciplines.

surf plage portugal
© bubbio marco

Kitesurf au Portugal : les meilleurs spots

Le Portugal est également un excellent pays pour pratiquer le kitesurf, notamment grâce à ses vents réguliers et à ses vastes plages.

  1. Praia do Cabedelo – Viana do Castelo : Partez avec Decathlon pour un stage de kitesurf au nord du Portugal. Praia do Cabedelo est très prisée des kitesurfeurs avancés et des amateurs de freestyle. Il offre l’avantage d’avoir également une zone abritée pour kitesurfeurs débutants.
  2. Lagoa de Óbidos : Un spot aux conditions parfaites pour l’apprentissage ! Je le recommande aux débutants car la lagune, vaste espace ouvert, offre de bonnes conditions de vent, ainsi que des eaux calmes et peu profondes.
  3. Guincho (Cascais) : Proche de Lisbonne, cette immense plage est célèbre pour ses vents forts et ses vagues impressionnantes. Avis aux kitesurfeurs expérimentés en quête d’adrénaline !
  4. Alvor : Encore une lagune ! Située au sud du Portugal, elle offre un cadre magnifique avec des eaux calmes et des vents constants, en somme des conditions idéales pour progresser en kitesurf.
kitesurf portugal
© Anestiev

Surf au Portugal : les spots incontournables

Le Portugal est réputé pour être l’une des meilleures destinations de surf en Europe. Que tu sois débutant ou intermédiaire, c’est ici qu’il faut venir surfer. Les plages portugaises attirent des surfeurs du monde entier, et on comprend pourquoi lorsqu’on s’intéresse à ces quatre spots:

  1. Nazaré : Mondialement connu pour ses vagues gigantesques, qui peuvent dépasser les 30 mètres en hiver. C’est un lieu privilégié pour les surfeurs expérimentés en quête de sensations fortes. En 2011,  l’Américain Garrett McNamara a rendu Nazaré célèbre en domptant une vague estimée à près de 23,77 mètres. Le record de la plus haute vague surfée ici revient désormais à l’Allemand Sebastian Steudtner qui a réhaussé la barre à 26,21 mètres, soit l’équivalent d’un immeuble de onze étages ! Température de l’eau: 14ºC-19ºC.
  2. Supertubos – Peniche : A environ 100 km de Lisbonne se trouve un autre spot de surf de renommée internationale: la plage de Supertubos, à Peniche. Ses vagues puissantes et tubulaires attirent chaque année des compétitions majeures comme le MEO Rip Curl Pro, l’un des événements du circuit WSL.
  3. Ericeira : Plus près de Lisbonne, Ericeira est la première réserve de surf d’Europe. Elle offre une grande variété de vagues adaptées à tous les niveaux.
  4. Sagres : En Algarve, que tu sois surfeur débutant ou confirmé, tu trouveras à Sagres des vagues accessibles toute l’année. Température de l’eau: 15ºC-19ºC.
spots surf portugal
© Kranich17

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *