Serra da Estrela: les lieux à visiter avec des enfants

Je vous emmène aujourd’hui au coeur du Portugal pour découvrir la Serra da Estrela en hiver. Cela faisait un moment que nous voulions découvrir cette région montagneuse en famille. Créé en 1976, le Parc Naturel de la Serra da Estrela est la plus vaste zone protégée du Portugal. Cet hiver, j’ai visité le point culminant du parc et plusieurs villages de montagne avec les enfants sur trois jours. C’est parti pour un résumé de notre visite de la Serra Estrela avec les enfants !

Visiter la Serra da Estrela en voiture avec des enfants

Si vous visitez la Serra da Estrela avec des enfants, nul doute qu’il faudra emprunter la route panoramique qui mène au point culminant du parc. Elle offre de nombreux points de vue magnifiques. Le sommet, appelé Torre, s’élève à 1 993 mètres d’altitude. On peut y accéder assez facilement en voiture en prenant cependant quelques précautions en hiver (je vous en parle en fin d’article).

serra da estrela avec enfants

Vacances à la neige dans la Serra da Estrela

Nous sommes montés au sommet de la Serra da Estrela à la recherche d’une station de ski. Depuis notre hôtel, nous avons mis 50 minutes environ. Manque de chance pour les enfants, le temps était radieux, ce qui signifiait qu’ils ne toucheraient probablement pas de la vraie neige cette fois (le rêve de mon fils!). La Estância de ski da Serra da Estrela (station), la seule du Portugal, est toute simple. On se gare le long de la route et, ça y est, on est en bas des pistes. Autre possibilité: suivre les indications vers Torre, puis se garer sur le grand parking avec accès au téléphérique. Grâce aux canons à neige, les enfants ont pu faire de la luge dans la petite zone dédiée et c’était très sympa. Pour construire un bonhomme de neige, il faudra revenir !

ski serra da estrela avec enfants

Visiter la Serra da Estrela: petit point de géologie

Situé sur les districts de Braga et Castelo Branco, le parc naturel est constitué de vastes affleurements de granit, vieux de 340 à 280 millions d’années, entrecoupés de schistes et de grauwackes encore plus anciens. Lorsque vous visiterez la Serra da Estrela avec des enfants, vous pourrez leur faire observer les vallées glaciaires, les amas de débris rocheux et les gros blocs rocheux déposés par les glaciers.

serra da estrela portugal
Torre, Serra da Estrela

3 villages de montagne à ne pas manquer dans la Serra da Estrela

Unhais da Serra

A 650 mètres d’altitude, il y a ce petit village thermal très paisible où nous avons séjourné 3 nuits : Unhais da Serra. Il se trouve à dans une vallée d’origine glaciaire, où coule un ruisseau. Nous avons beaucoup aimé nous promener à la découverte du centre historique, des moulins à eau et de la plage fluviale. Nous avons même croiser un berger avec son troupeau de vaches. Unhais da Serra est proche de la ville de Covilhã, l’un des principaux centres européens de production de laine.

serra da estrela avec enfants
Unhais da Serra

Notre hébergement, la chambre d’hôtes Unhais Valley, était super cosy. Les enfants ont adoré le salon avec sa cheminée, ses poufs et sa grande télévision. Coup de coeur pour le service attentionné et le petit déjeuner copieux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Unhaisvalley (@unhais_valley)

Loriga

Nous nous sommes ensuite rendus dans cet autre village, entouré d’imposantes montagnes, car j’avais lu qu’il était réputé pour sa merveilleuse plage fluviale. Cette plage est réalité une succession de petits bassins creusés dans la roche. Elle attire des centaines de visiteurs en été. L’eau cristalline et fraîche qui alimente les piscines provient du ruisseau Loriga. Mon fils avait tellement envie de s’y baigner, qu’on lui a promis de revenir à Loriga en été !

loriga serra da estrela avec enfants

Cabeça ❤

Lové au fond d’une vallée, à 30 minutes au sud de Seia, Cabeça est sans aucun doute un des plus authentiques villages du Parc Naturel de la Serra da Estrela. Au mois de décembre, ce village de poche sort de sa torpeur et s’ouvre au monde à l’occasion de l’évènement Cabeça – Aldeia de Natal. Durant 4 week-ends, Cabeça se transforme en village de Noël grâce aux mains habiles de ses habitants. Ces derniers fabriquent toutes les décorations à l’aide de feuillage, de bois et de matériaux recyclés. Quant aux illuminations, elles sont entièrement en LED. On peut grignoter sur place et acheter quelques souvenirs fabriqués par des artisans locaux. Nous avons adoré cette étape !

Le village de Cabeça de jour:

cabeça aldeia natal

Et voici le petit village de nuit:

cabeça aldeia natal serra da estrela

Où manger dans la Serra da Estrela ?

  • Restaurante A Torre (Torre, Covilhã). Au pied du téléphérique, un snack-bar où vous pourrez vous poser pour manger un sandwich au fromage local, une glace ou juste boire une bière. Nous avons déjeuné au restaurant dans la salle attenante (sans réservation). Buffet chaud et froid avec soupe et desserts.
  • Restaurante O Hélder (à Paul). Un restaurant rustique qui propose une cuisine régionale bien réconfortante dans une ambiance familiale. Au menu: côtelettes d’agneau ou de porc noir grillées, feijoada, ragoût d’agneau…
  • Restaurante Cantinho da Serra (à Loriga). Un autre restaurant familial situé à environ 1 km de la plage fluviale. Je recommande leur ragoût de joues de porc.
  • Restaurante As Thermas (à Unhais da Serra). Dans le village où nous avons séjourné, il y avait ce restaurant et nous avons apprécié le fait de pouvoir y aller à pied avec les enfants. Leur cuisine régionale, copieuse, se compose de sanglier, porc noir, steaks de boeuf et quelques plats de poisson.

serra da estrela enfants

Conseils pour visiter la Serra da Estrela avec des enfants

Si vous envisagez de skier ici, je vous conseille de consulter le site de la station Estância de Ski Serra da Estrela. Plusieurs webcams permettent de consulter l’état des pistes en direct.

Vêtements et équipement: La Serra da Estrela compte de nombreux sentiers de randonnée. Il est conseillé de prévoir des vêtements et chaussures adaptés aux loisirs en plein air. L’été, pensez au maillot de bain pour vous rafraîchir dans les piscines naturelles.

Routes et voyage en voiture: Bien que la route soit très bien entretenue, elle comporte plusieurs virages qui nécessitent une conduite prudente. Je vous conseille donc de redoubler de prudence en hiver, car les routes peuvent être glacées et le brouillard peut réduire la visibilité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *