Escapade dans l’Entre-deux-Mers

Aux portes de Bordeaux, entre Garonne et Dordogne, il y a l’Entre-deux-Mers. L’arrière-pays bordelais si vous préférez. L’Entre-deux-Mers, c’est un plateau vallonné qui s’étend sur 60 km.  L’Entre-deux-Mers, c’est aussi des coteaux plantés de vigne, plein de petits bourgs charmants, des villes chargées d’histoire, des pistes cyclables… Découvrir cette contrée si proche de Bordeaux hors saison, c’est un peu vivre hors du temps l’espace d’un week-end.

Après une quarantaine de minutes de trajet (depuis Bordeaux), mon TER entre en gare de La Réole, ville fondée en 977 sur les bords de la Garonne. Pour visiter la vieille ville, laissez votre voiture sur les quais du fleuve ou sur le parking des Jacobins, à deux pas de la place de la Libération. De ma courte étape à La Réole, je retiendrai surtout la forteresse comme un balcon sur le fleuve, le patrimoine médiéval, les ruelles pavées et le prieuré des Bénédictins avec ses belles grilles en fer forgé.

la reole centre ville

la reole cite medievale

prieure la reole

Nous prenons ensuite la direction du village de Fontet pour rejoindre la voie verte aménagée sur le chemin de halage du canal de Garonne. A vélo sur la piste cyclable, on longe en fait un canal latéral à la Garonne relié en amont au canal du Midi et à Toulouse – le canal des Deux-Mers.

Quel plaisir d’explorer l’Entre-deux-Mers à vélo ! Il fait beau et chaud mais le vent dans mes cheveux me fait oublier la chaleur. Le long du canal, des péniches, des canoës, des petites embarcations qui attendent le prochain départ. Parfois, on aperçoit une jolie maison de caractère, une église perchée sur un coteau, un château. Les bois et les terres agricoles occupent une grande partie du territoire. Les vignes recouvrent les collines aux pentes douces, délimitées par de petites vallées. Petit coup de cœur pour le village champêtre de Castets-en-Dorthe, dans lequel nous avons déjeuné. C’est ici que commencent ou s’achèvent de nombreuses balades.

vélo entre deux mers

canal deux mers

canal deux mers

canal deux mers france

canal deux mers france

Nous prenons ensuite la route du Château de Cadillac, un château d’apparat étonnant bâti au XVIIe siècle. Son histoire est double et trouble. Ici, on marche d’abord dans les pas de Louis XIII, Richelieu, Anne d’Autriche, Molière, Louis XIV… Avant de découvrir que le château servit de terrible prison pour femmes de 1820 à 1950. Jusqu’au 4 novembre, une très belle exposition de la photographe Bettina Rheims est proposée au château : Détenues. Soutenu par l’administration pénitentiaire, ce projet émouvant interroge la construction et la représentation de la féminité dans les espaces de privation de liberté et d’enfermement.

bettina rheims detenues

Dans l’Entre-deux-Mers, j’ai découvert le carreau de Gironde chez Storme-Pruvost, à Gironde-sur-Dropt. Ce carreau d’ornement est obtenu avec de l’argile locale mélangée à de l’eau ; la pâte obtenue est placée dans des moules en bois, les mêmes qu’il y a 3 siècles ! La terre extraite de carrières à proximité de l’usine, où elle est malaxée, compressée, façonnée, puis cuite durant de longues heures. Le carreau de Gironde fait partie du patrimoine régional.

carreau gironde storme pruvost

carreau gironde

J’ai eu le plaisir de découvrir des chantiers navals pas comme les autres : les Chantiers Tramasset. Atypiques parce que nous sommes sur une friche industrielle restaurée et en partie dédiée à la construction navale. Il s’agit aussi d’un projet associatif qui réunit des habitants, des bénévoles et des professionnels animés par une passion commune : la navigation sur le fleuve. Le projet baptisé « Demain le Fleuve » s’articule autour de la réhabilitation du site et de la construction d’un bateau du patrimoine fluvial.

chantiers tramasset

Petit détour par la cité médiévale de Saint-Macaire pour une nuit de repos. J’espère y revenir car je suis tombée sous le charme de ses ruelles pavées et de ses façades.

saint macaire gironde

saint macaire gironde

A vélo, nous reprenons la piste cyclable (ou piste Roger Lapébie), une ancienne ligne de chemin de fer. En chemin, on peut découvrir de nombreuses bastides et abbayes, dont l’Abbaye de La Sauve-Majeure, dernière étape de mon escapade.

Ce chef d’oeuvre de l’art roman a été fondé en 1070 par des moines bénédictins. Sur un vaste site de 3 hectares, les ruines des bâtiments monastiques et du cloître jouxtent une église abbatiale célèbre pour ses chapiteaux. Ruinée au XVIIIe siècle, exploitée plus tard comme carrière de pierre, l’abbaye tombe dans l’oubli. Depuis le clocher, on a une vue à 360° sur le paysage de l’Entre-deux-Mers et sur les ruines de l’abbaye.

voie verte entre deux mers

abbaye sauve majeure

Si comme moi, vous avez un peu moins d’un week-end pour découvrir cette région, il faudra sans doute faire quelques choix. En ce qui me concerne, j’ai laissé la route du vin de l’Entre-deux-Mers pour une prochaine visite ! Merci à Entre-deux-Mers Tourisme pour ce joli programme.

Où manger ?
  • L’Ecluse 52 à Castets-en-Dorthe. Idéal pour un déjeuner en terrasse au bord du canal des Deux-Mers.
  • La Table, à Créon. Demandez une table dans le jardin !
Où dormir ?

Hôtel Les Feuilles d’Acanthe***, à Saint-Macaire. Pour passer une nuit reposante au cœur de la cité médiévale, dans une demeure du XVIe siècle. Le plus : le bon petit restaurant situé au rez-de-chaussée.

Où louer un vélo ?

Les Cycles du Canal à Castets-en-Dorthe, départ du Canal des Deux-Mers. Cette agence propose des vélos de randonnée, des vélos électriques, des tandems, des vélos pour enfants et toute une gamme d’accessoires (remorque, sacoche, GPS…). Le plus : ils sont ouverts toute l’année.

La Station vélo de Créon. Ouverte de juin à octobre inclus.

Les commentaires

  1. Anne dit :

    C’est une belle région, on ressent le côté très paisible!

  2. Charlotte dit :

    Très bel article sur notre belle région Entre-deux-Mers !

  3. Daniel dit :

    😍 J adore! 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up