J’ai (enfin) découvert le village de Saint-Emilion. Mieux vaut tard…! C’était quelques jours avant l’été, pendant la Fête du Vin de Bordeaux. Et quelle bonne idée ! Très peu de monde à Saint-Emilion ce samedi-là, et pas un seul car de touristes ; juste ce qu’il faut de visiteurs pour profiter pleinement de ce village mondialement connu.
On connaît Saint-Emilion pour ses châteaux viticoles mais peu de gens savent que ce village est riche de 2000 ans d’histoire. Dans les sous-sols de Saint-Emilion, il y a 200 kilomètres de galeries souterraines, et au-dessus, de nombreux édifices religieux et monuments à visiter. J’ai été séduite par la pierre calcaire aux reflets d’or si caractéristique du village, et par ces ruelles pavées avec vue sur le vignoble.
Saint-Emilion, cité médiévale classée à l’Unesco
Le village de Saint-Emilion a été fondé au VIIIe siècle par un moine breton, Emilian. Depuis 1999, la cité médiévale et les 8 communes de sa juridiction sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de « Paysages Culturels ». Ici, le calcaire est omniprésent et offre un sol d’exception aux vignes. Ce même calcaire qui a servi à construire la cité médiévale et de nombreux bâtiments à Bordeaux.
Quelques incontournables de la cité médiévale de Saint-Emilion :
-
La plus grande église monolithe d’Europe (11 m de haut)
L’église souterraine de Saint-Emilion a entièrement été creusée dans la roche calcaire par les moines Bénédictins, au XIe siècle, à flanc de colline. Un lieu privé et fragile. J’ai fait la visite guidée proposée par l’office de tourisme. Elle permet de visiter ce monument souterrain aux dimensions hors du commun (38 m de long pour 11 m de haut!). Je suis montée au sommet du clocher de l’église pour admirer la vue sur les toits du village. Photos interdites à l’intérieur de l’église.
-
La grotte de l’Ermitage et les catacombes
Cette grotte naturelle taillée dans la roche représente l’origine de la cité. Aménagée par le moine fondateur de Saint-Emilion au VIIIe siècle, elle abrite la dalle sur laquelle il dormait, un oratoire et le “siège de la fertilité féminine”. A côté de l’église monolithe, il y a les catacombes. Ce sont des carrières souterraines dans lesquelles se trouveraient les reliques de l’ermite (photos interdites).
-
La Tour du Roy à Saint-Emilion
C’est un donjon du XIIIe siècle d’où les jurats de Saint-Emilion proclament le ban des vendanges en septembre.
-
La vue sur la juridiction de Saint-Emilion et la vallée de la Dordogne depuis le clocher de l’église monolithe
-
La Collégiale du XIIe siècle et son cloître du XIVe s.
-
Les ruines du Cloître des Cordeliers du XIVe siècle
Un lieu très agréable pour faire une pause tout en dégustant un verre de Crémant de Bordeaux.
-
La Porte de la Cadène, construite au XIIIe siècle pour surveiller les passants entre les différentes parties du village de Saint-Emilion.
La maison de la Cadène (à gauche) est la seule maison à pan de bois du village.
-
Déguster des Bordeaux et visiter une cave souterraine
Rendez-vous au Clos des Menuts, en plein coeur du Saint-Emilion médiéval, pour voir de très belles caves monolithes du XIIe siècle.
Je vous conseille de porter des chaussures plates pour vous promener dans les ruelles du village de Saint-Emilion : ces tertres, comme on les appelle ici, sont parfois raides, et la pierre, très glissante. Et avec un jeune enfant, je recommande l’utilisation d’un porte-bébé ou d’un sac à dos bébé (l’option que j’ai choisie). En poussette, cela doit être frustrant.
L’essentiel de la visite peut se faire en une ½ journée. Evitez les week-ends et racontez-moi votre plus beau souvenir ici dans les commentaires !
Très belle visite Merci. Je suis allée à St Emilion mais un jour de pluie et comme tu le dis avec les ruelles pavées très raides, ça glisse bien. C’est un très beau village en effet, à refaire
Merci Isa pour ce petit mot ! J’espère que tu pourras y revenir par beau temps. Sabrina