Pour le week-end du 15 août, je suis partie quelques jours en Bretagne sud, à Carnac, pour (enfin) découvrir la maison de vacances de ma meilleure amie. Cela fait une dizaine d’années qu’elle m’en parle (depuis qu’on se connaît en fait) et c’est la première fois que je séjourne dans la région. Ma troisième fois en Bretagne aussi. Souvenez-vous, je vous avais emmenés sur l’île de Bréhat au printemps dernier… Il paraît que la région de Carnac est la plus ensoleillée de Bretagne. Cela tombe bien car, nous, Parisiens, avons bien besoin de soleil en ce moment ! Voici un petit aperçu de mon long week-end breton, entre mer et champs de mégalithes.
Tout près de chez mon amie, à l’ouest du village de Carnac, il y a la plage de Saint Colomban – l’une des cinq plages que compte la station. Elle est assez venteuse et donc très prisée des véliplanchistes et ceux qui pratiquent le windsurf. Au loin, on aperçoit la presqu’île de Quiberon.
On a trempé nos pieds et l’eau était plutôt chaude (20°C). Face à nous, la baie de Quiberon. Puis, au départ de la plage de Saint Colomban, on a emprunté le sentier des douaniers. Une promenade très agréable à tout moment de la journée.
A l’Est de cette plage, le sentier permet de longer la mer (par les rochers cette fois). Ici, on approche de la plage de Ty Bihan :
Les alignements de Carnac
Carnac possède environ 3 000 menhirs dressés et alignées dans la lande, par ordre décroissant de grandeur. Erigés entre 5000 et 2000 avant J.-C., le site mégalithique se compose de quatre ensembles de files de pierres dressées : les sites du Ménec, Kermario, Le Manio, et Kerlescan, prolongés par l’ensemble du Petit Ménec, sur la commune de La Trinité sur Mer. C’est l’une des plus extraordinaires concentrations de pierres levées existant en Europe. Pour l’anecdote : le nom de Carnac viendrait du celte Karn, qui signifie “pierre” ou “rocher”. C’est la même racine que pour le terme Cairn, qui désigne un tumulus de pierre.
Les menhirs de Carnac sont-ils liés à des cultes sacrés ? Ou forment-ils plutôt un gigantesque observatoire astronomique, permettant de calculer la position des astres ? Le mystère reste entier… Ce jour-là, nous sommes arrivés trop tard pour la visite commentée (dernière visite à 17h en été). Nous nous sommes donc contentés de contourner le champ tout en admirant les menhirs de (plus ou moins) loin, sans aucune explication puisqu’il n’existe pas de panneau. Tant pis, on est ravi d’être là et on s’amuse à imaginer d’autres théories, plus farfelues les unes que les autres ! Et si ces pierres avaient des pouvoirs ?
Bon à savoir : Les alignements de menhirs de Carnac se visitent librement d’octobre à mars. D’avril à septembre, seules des visites guidées (payantes) permettent d’entrer à l’intérieur des sites.
En savoir plus sur les alignements de Carnac : http://carnac.monuments-nationaux.fr/.
J’espère que Carnac vous a plu. Découvrez aussi l’île aux Moines dans ce billet !
[…] promis, après Carnac je vous emmène cette semaine sur l’île aux Moines, la plus grande île du golfe du […]
[…] Puis il y a eu Barcelone, Anvers, le Périgord, le Portugal (Porto, Lisbonne, l’Algarve), Carnac, le bassin d’Arcachon, Besançon, Bilbao et Lille. J’espère que cela vous donnera des […]
Et oui, même si on peut oublier l’idée de la piste d’atterrissage pour ovnis (l’historien de l’art en moi pleure au souvenirs de toutes les idioties entendues et lues) Carnac et sa zone sont un coin très sympa même si évidemment très touristique l’été venu.
Il y a même une petite chapelle sur un tumulus non loin, le mini mont St-Michel du coin 😉