Bretagne : Escale sur l’île aux Moines

Comme promis, après Carnac je vous emmène cette semaine sur l’île aux Moines, la plus grande île du golfe du Morbihan. Un petit bout de terre de 310 hectares isolé du continent. On m’a souvent parlé de la beauté des îles du golfe, de la transparence des eaux de l’Atlantique, et du charme de cette île habitée par seulement 600 personnes en hiver.

En ce dimanche du mois d’août, le ciel est quelque peu menaçant. On se demande si le soleil parviendra à percer à travers les nuages… On l’espère car on aimerait manger nos galettes au soleil, en terrasse. Amoureux de la nature, cette balade est pour vous !

golfe du morbihan bretagne

L’île aux Moines doit son nom aux moines de l’abbaye de Redon à qui le roi de Bretagne l’offrit au IXe siècle. Point de moines sur l’île, mais de nombreuses espèces de fleurs (glycines, camélias, mimosas…) et des bois aux noms poétiques comme « Bois d’amour ». Dès notre arrivée sur l’île, je comprends qu’il sera difficile de capturer la couleur bleu azur de l’océan… Pas assez de soleil. Patience ! Pour un week-end du 15 août, l’île est vraiment paisible. Quel bonheur!
L’île aux Moines s’étire sur plus de 6 km, de la pointe du Trech au nord, à la pointe de Nioul au sud

ile aux moines morbihan

Nous avons choisi de nous rendre au bourg pour déjeuner puis explorer l’île aux Moines en empruntant le sentier bleu ou « circuit de Penhap » qui nous conduira à la pointe de Nioul au sud de l’île. Au programme : petits chemins, bois, plages… La visite promet d’être bien chouette.

Vous aimez le bleu ? Cela tombe bien, les habitants de l’île adorent utiliser cette couleur pour peindre leurs volets. J’ai même croisé des réverbères bleus !

ile aux moines maison fleurie

ile aux moines maison bretagne

ile aux moines bretagne

Voici donc le bourg avec ses ruelles pittoresques et ses petits restaurants…

ile aux moines bourg

ile aux moines maison fleurie

ile aux moines bretagne

Nous continuons sur le circuit bleu… L’île aux Moines est habitée depuis l’époque néolithique. En témoigne ce grand menhir, qui fait partie d’un site appelé Cromlech de Kergonan – l’un des plus grands d’Europe puisqu’il présente 24 menhirs disposés en demi-cercle.

megalithe ile aux moines

Selon les archéologues, ce superbe dolmen de Pen Hap était une sépulture qui pouvait recevoir un ou plusieurs individus reconnus comme étant des dignitaires privilégiés de la communauté.

dolmen penhap ile aux moines

Des sentiers côtiers permettent de faire le tour de l’île. Petit bémol tout de même : ils sont très peu, voire pas fléchés du tout. Pas évident donc de savoir quel sentier emprunter pour arriver sur une plage. Heureusement, on trouve toujours un habitant ravi de pouvoir aiguiller le touriste sans boussole.

plage ile aux moines

Et, le détail incongru : il y a des bois sur l’île aux Moines ! Le must, c’est qu’ils portent des noms dignes des contes de fées : Bois d’Amour, Bois des Soupirs, Bois des Regrets. C’est drôlement inspirant… J’ai oublié de prendre en photo les nombreuses ronces chargées de mûres sauvages que l’on peut cueillir sur le bord des sentiers. Si vous aimez ça, prévoyez un petit cabas pour les emporter.

ile aux moines bois

ile aux moines plage bretagne

En été, il est possible d’effectuer une croisière dans le golfe du Morbihan et de faire une halte de plusieurs heures sur l’île aux Moines en réservant auprès de la compagnie Navix. C’est l’option que nous avons choisie puisque nous étions logés à Carnac. Comptez environ 25 € par adulte.

Voir le plan de l’île aux Moines

Les commentaires

  1. Lady Breizh dit :

    Une bien jolie balade, j’ai eu la chance de la faire deux fois sous un beau soleil 🙂

  2. Isa dit :

    Certaines photos me font un peu penser à l’île de Ré mais je suppose que cette île est bien plus calme ! En tout belle balade, merci !

  3. argone dit :

    Cela avait été mon étape préférée lors de mon petit tour du Golfe du Morbihan l’an dernier. Début septembre il n’y avait déjà plus un chat, c’était calme et serein, j’ai adoré !

  4. Mealin dit :

    Il y a peu de petites îles qui offrent un tel calme et dépaysement en France je trouve. Le plus fou est qu’elle est finalement à 2 pas de la côte en fait ! Ah ça y est, j’ai envie d’y retourner.

  5. […] que Carnac vous a plu. Découvrez aussi l’île aux Moines dans ce billet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up