Une ancienne cité marchande, dont les vieux remparts nous invitent à voyager dans le temps…
La vaste et paisible Place du Châtel – rectangulaire – est bordée de charmantes demeures à colombages, comme la maison des Quatre-Pignons du XVe siècle et la maison des Petits-Plaids du XIIIe siècle.
Véritable conservatoire de l’architecture militaire, civile et religieuse, la ville possède 58 monuments historiques classés ou inscrits.
Et parce que son plan urbain actuel est en tout point identique à celui que possédait la cité médiévale au XIIIe siècle, on a inscrit Provins sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2001.
Autre attrait de Provins, un spectacle médiéval de rapaces en vol libre qui conte, au travers de la légende du fauconnier « Bavon », grand chasseur du VIIe s., accusé à tord d’avoir dérobé un faucon blanc. L’occasion d’admirer la vivacité de ces animaux de proie et constater la réelle complicité qui s’est établie entre eux et les hommes.
Lors de notre escapade, on ne manquera pas de faire une halte chez Dominique Gaufillier, LE pâtissier provinois spécialiste des produits à base de rose : confit de pétales de rose, bonbons, pâte de fruit et sucre d’orge à la rose.
On pourra loger dans un château de conte de fées, à la Maison Stella Cadente (28, rue Maximilien Michelin) :
Les 18 et 19 juin, les ruelles de Provins s’animent à l’occasion des traditionnelles Médiévales et ça fait 28 ans que ça dure. Au programme : défilé costumé, bal, banquet et spectacle de feu. Alors, pour revivre la folle ambiance qui régnait lors des foires de Champagne, on n’attend plus et on file à Provins !
Médiévales 2009 – Le film
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=8CiE6-Yv_CE]
Merci pour vos photos et vos commentaires.
Voilà une ville qui était souvent le but de notre promenade dominicale quand j’habitais en Seine et Marne.
Martine, je n’y suis passée qu’une seule fois et j’ai été séduite. J’aimerais y retourner une année pour les Médiévales.