Romantique, tolérante et surprenante, la capitale néerlandaise est le coeur culturel des Pays-Bas, oui Madame !
Mais je vous arrête tout de suite : je ne vais pas vous donner une leçon d’Histoire ni de mode ou de design dans ce billet… mais bien vous parler des quelques en-cas authentiques et goûteux que la “Venise du Nord” a à offrir. Visez plutôt !
Drop, hareng et pancakes pour tous !
C’est bien connu, les Néerlandais sont friands de bonbons, notamment de la drop, autrement dit de la pastille de réglisse.
Ce bonbon doux ou salé (voire extra-salé!) se déguste sous toutes les formes et textures…
…menthe, miel, laurier… fourrés ou mous, il y en a pour tous les goûts !
Les sandwiches au hareng (broodjes en néerlandais) proposés chez Rob Wigboldus Vishandel (dans le centre-ville, Zoutsteeg 6) sont confectionnés à l’aide de petits pains briochés et de cornichons aigre-doux. Il sont garnis d’oignons hachés et de pickles. Prévoir la petite pastille mentholée qui va bien pour la suite !
Et si l’on est du genre à craquer pour les pancakes, crêpes, gaufres et autres crumpets, on aimera à coup sûr les poffertjes. Ce sont des “crêpounettes” épaisses à déguster chaudes, avec du beurre et un nuage de sucre glace.
Autre friandise originaire de la ville de Gouda à ne pas manquer : le stroopwafel, un biscuit composé de deux fines gaufrettes collées entre elles par du miel, du caramel ou de la confiture de figues.
Savourez, souriez et oubliez donc que la bouée pointe son nez ! Vous êtes à Amsterdam.
Y aller
Office néerlandais du tourisme
Thalys : plusieurs liaisons quotidiennes entre Paris Gare du Nord (ou Bruxelles) et Amsterdam, à partir de 35€ l’aller-simple en Comfort 2 et 79€ en Comfort 1.