Recette & petite histoire d’un dessert néo-zélandais inventé pour une Russe !
A la fin des années 20, un chef néo-zélandais aurait composé la recette de ce délicieux dessert, à Wellington en Nouvelle-Zélande, en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova.
Le Pavlova est un gâteau léger et faible en calories, puisqu’il se compose d’un gâteau de meringue à la crème fouettée, sur lequel viennent délicatement se poser des tranches de fruits.
Aujourd’hui, il est très prisé en Australie, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni. Là, le grand chef anglais, Nigella Lawson, a popularisé la recette en diversifiant ses ingrédients : chocolat, fruits de la passion, cassonade, fruits rouges… La base de meringue pré-cuite est même vendue en épicerie au Royaume-Uni !
Pour 6 personnes
Préparation : 20 min.
Cuisson : 2 h.
20 cl de crème liquide, 3 blancs d’œufs, 90 g de sucre semoule, 1 c. à café d’extrait naturel de vanille, 75 g de sucre glace, sel, 1 sachet de sucre vanillé, 1 mangue, 1 kiwi, 3 fruits de la passion.
Merci à Marie Claire pour cette recette !
Il est possible de préparer le Pavlova la veille. Lorsque le gâteau a été décoré avec la crème fouettée, il peut être laissé au réfrigérateur pendant un jour ou deux max., mais attention il risque de perdre de son croquant !