En bonne gourmande et passionnée du Portugal, je suis allée tester le “meilleur pastel de nata” de Lisbonne le mois dernier. Souvenez-vous, je vous en parlais en avril.
Voici donc la petite et charmante pastelaria Aloma située dans le quartier bourgeois de Campo de Ourique à Lisbonne. Elle arbore fièrement en vitrine le sticker de la consécration :
Ici, on trouve toute une ribambelle de gâteaux maison (Paris-Brest, beignets, sablés…). L’embarras du choix sur place ou à emporter :
Ici, c’est la boutique le jour de son inauguration en 1943 !
Et voici celui qu’on appelle ici “nata”. Si l’on choisit de déguster son pastel de nata sur place accompagné du célèbre expresso lisboète (la bica en portugais) ou d’un jus de fruit, des tables et des chaises sont à disposition. Autre solution : le manger sur le pouce, au comptoir comme les locaux ! Verdict : feuilleté croquant, parfum délicat et crème très généreuse. En bref, un régal et ça nous change du classique détour par l’institution Pastéis de Belém.
Cerise sur le gâteau : chez Aloma, on ne déboursera qu’1 € pièce. Alors, si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à vous y arrêter. Ils ont aussi une boutique moins excentrée, dans le Mercado da Ribeira.
Au passage pour en manger également à Paris, une seule adresse >> “Comme à Lisbonne”, rue du Roi de Sicile dans le Marais. http://www.commealisbonne.com
Merci du conseil ! J’en ai entendu parler il y a +sieurs mois mais n’ai pas encore eu l’occasion d’y passer. A Paris, je vous conseille tout de même la simple et accueillante Pâtisserie Belém (47, rue Boursault Paris 17)
J’en ai mangé récemment à Porto. Super cette adresse! Merci pour l’info 🙂
J’adore ! Pour l’instant je me contente de ceux de la pasteleria de belem à Paris !
Une valeur sûre en effet ! J’attends qu’elle rouvre pour la faire découvrir à une amie
Pour moi le number one c’est ze boutique qui se trouve à Belém, même si c’est galère de trouver une table maagré les qq salles, ça reste ma préférée de toutes les patisseries où j’ai pu en acheter –> http://www.pasteisdebelem.pt/pt.html
C’est clair, il est à tomber mais il y a tellement d’endroits qui en proposent sans vraiment savoir le préparer, qu’il me semblait important de saluer cette très bonne adresse ;).
[…] situé dans le quartier de Belém, célèbre pour son monastère du 16e siècle et ses délicieux pastéis de nata. Accès à la piscine en été uniquement (le tarif est assez prohibitif… 35 […]
Géniale cette photo de l’inauguration de la boutique ! J’ai peur de ne pas avoir le temps d’y aller pendant ma prochaine virée à Lisbonne. Mais si on peut en goûter au Mercado da Ribeira, c’est parfait 🙂 Merci pour l’astuce !