Par un samedi matin ensoleillé d’été, je me suis levée de bonne heure pour aller prendre mon petit déjeuner au bout de Market Street, sur le Ferry Plaza Farmers’ Market de San Francisco, un marché bio et bobo haut en couleur.
Installé près de la baie autour du Ferry Building – un splendide bâtiment érigé à la fin du 18e siècle -, cet immense marché bio (organic) est couru à la fois par les touristes, les grands chefs et les habitants de la ville. On y trouve un choix incomparable de fruits, légumes, fleurs, viandes, fromages, huiles, noix, etc.
Devant chaque étal, une affichette indique la provenance des produits (pas question de dépasser un rayon de 100 miles!). Le must ici, c’est qu’on peut tout goûter : des barquettes sont mises à disposition des badauds pour chaque fruit sucré ou légume proposé !
A San Francisco, les clients veulent savoir d’où proviennent les produits qu’ils mangent. On les appelle les locavores. Un sorbet d’oranges argentines traitées aux pesticides ? Non merci. L’aliment sera produit localement ou ne sera pas, et sa traçabilité se devra d’être établie.
Le Ferry Plaza Farmers’ Market est géré par le CUESA (Center for Urban Education about Sustainable Agriculture), une organisation à but non lucratif qui sensibilise les individus à l’agriculture « durable ». Cela passe forcément par la promotion d’une production alimentaire « durable ».
On terminera nos emplettes à l’intérieur du Ferry Building, où l’on trouve des boutiques inédites (boulangerie, fromagerie), de bons resto et des cafés.
Le marché est ouvert trois matinées par semaine (mardi et jeudi de 10h à 14h et samedi de 8h à 14h).
[…] de s’imaginer sur un deux-roues, la bouche en cœur… Mais voilà, après un voyage à San Francisco, un certain Jorge a décidé qu’il était grand temps de proposer – aux habitants […]