Mousse lait de coco et mangue

Hello ! Voilà une nouvelle recette pour voyager en confinement. Après le Portugal, avec le riz au lait, et mes idées pour vous évader sans bouger de chez vous, je vous propose une recette de dessert. Une mousse coco et mangue avec juste ce qu’il faut de gourmandise et de peps pour rendre le quotidien plus léger.

La mangue est un fruit exotique juteux à chair douce que j’adore. Le grand atout de ce fruit : il est riche en antioxydants et en fibres donc excellent pour la santé. En Algarve, on trouve des mangues sur les étals des marché en septembre/octobre. Personnellement, j’essaye de limiter le plus possible l’achat de ce type de mangue hors saison car la mangue d’importation est très polluante (surtout celle importée par avion). L’idéal, vous l’aurez compris, c’est de consommer la mangue à maturité, sur son lieu de production.

Pour cette recette, j’ai donc fait une petite exception.

mousse coco mangue

Ingrédients (6 pers.)

  • 1 grande mangue mûre (ou 2 petites)
  • 200 g de crème ou lait de coco
  • 80 g de sucre glace
  • 2 blancs d’œufs
  • 2 g d’agar-agar
  • 1 pincée de sel
  • Du jus de citron frais

Savez-vous qu’il existe des centaines de variétés de mangues en Inde ? Le fruit est vénéré par les Hindous et on dit que Bouddha a choisi l’ombre du manguier pour méditer des journées entières sur la destinée de l’Homme…

Préparation

Placer votre boîte ou brique de crème ou lait de coco au congélateur pendant une heure avant de démarrer (ou au réfrigérateur la veille). Si vous utilisez de la crème de coco, l’eau doit être mise de côté. Vous ne vous en servirez pas pour cette recette.

Dans une casserole, versez 100 g de crème de coco et ajoutez l’agar-agar. Chauffer le tout pendant 30 secondes. Verser ensuite cette préparation chaude dans les 100 g restants de crème coco froide, et fouetter énergiquement le mélange pour éviter la formation de grumeaux.

Éplucher la mangue et détailler le fruit grossièrement en morceaux. Mixer les fruits jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et sans grumeaux. Incorporer le jus de citron et mélanger. Déposer la mangue liquide sur la crème de coco et envelopper le tout.

Monter les 2 blancs d’œufs en neige et les incorporer à la crème de coco sans les écraser. Placer au frais pendant deux heures avant de déguster votre mousse.

Au moment de servir, décorer avec des morceaux de mangue.

Bon appétit !

Les commentaires

  1. argone dit :

    merci pour cette recette, adorant la mangue et la coco, c’est sûr qu’elle est faite pour moi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.