5 idées pour voyager en période de confinement

Le coronavirus nous oblige à remettre à plus tard nos projets de voyage, soit. Mais lorsqu’on a la chance d’être en télé travail, dans le confort de son logement, on peut prendre le large de plusieurs façons. Lorsque vous serez las de voir/revoir vos photos de vacances passées ou de “scroller” sur Instagram, pensez au voyage immobile !

Je vous ai préparé une sélection d’idées qui vous permettront de voyager, pour de vrai, en période de confinement. Visite virtuelle, podcast, lectures… Bon voyage !

Visiter virtuellement les grands musées du monde entier

Google Arts et Culture propose depuis quelques temps déjà un plongeon dans les plus belles collections d’œuvres d’art de la planète et nous ouvre les portes des musées les plus célèbres grâce à la technologie Street View. Plus de 1 200 musées et centres d’archives qui n’attendent plus que vous : Château de Versailles, Tate Britain, MoMa, Van Gogh Museum, Musée Frida Kahlo, etc. Possibilité d’effectuer une recherche par artiste, par événement historique ou encore de zoomer sur une oeuvre pour la voir en haute-définition.

google arts culture

 

Explorer à distance l’Aquarium de Monterey Bay en Californie

J’ai eu la chance de visiter l’aquarium de Monterey Bay, au sud de San Francisco, en 2009 lors de mon premier séjour aux Etats-Unis. L’aquarium a disposé plusieurs caméras placées à différents endroits de l’aquarium. Celles-ci retransmettent en direct la vie des nombreux animaux marins qui y vivent, par exemple les loutres de mer, les pingouins ou encore les requins léopard dans la forêt de kelp (algue géante en photo ci-dessous). Une chouette idée si vous êtes en confinement avec vos enfants. C’est par ici.

aquarium monterey bay

 

S’évader en écoutant un podcast

Voyager depuis le fond de son canapé ou de son lit ? Rien de plus simple avec les excellents podcasts de voyage, Les Baladeurs, proposés par le magazine de voyage Les Others. Il s’agit d’aventures racontées dans une atmosphère intimiste, agrémentées de musique et d’effets sonores très réussis. Je vous les recommande vivement. Disponibles sur Spotify également.

podcast les baladeurs

D’autres podcasts de voyage sont disponibles gratuitement :

  • Expat Heroes, le podcast qui veut montrer la réalité de l’expatriation loin des clichés et la diversité des profils de francophones à l’étranger : Pierre-Franck ouvre sa pâtisserie en Colombie ; Pierre et Ambre, un jeune couple expatrié en Equateur ; Hélène Carrillo au Mexique “par amour”, etc.
  • Radio Voyageurs, le podcast du tour-opérateur Voyageurs du Monde qui vous aidera à préparer votre voyage. Disponibles sur Deezer également.

Partir en road trip aux Etats-Unis sur Netflix

Expedition Happiness de Selima Taibi est un documentaire récent qui suit les aventures de la réalisatrice, de son compagnon et de leur adorable Bouvier bernois, Rudi, sur les routes des USA, d’Alaska et du Mexique à bord de leur bus scolaire aménagé. Les paysages que le trio traverse sont d’une beauté incroyable, et la BO, composée par la réalisatrice (aka Mogli de son nom d’artiste) m’a beaucoup plu. Le film m’a rappelé de très bons souvenirs de voyage dans l’ouest américain et au Mexique). Docu disponible en anglais sous-titré sur Netflix (durée 1h35 environ).

S’évader en ouvrant un livre

Faire une sélection littérature de voyage n’est pas chose facile. Voici 6 propositions, du classique au contemporain, pour partir loin, très loin depuis votre canapé.

sélection lecture confinement

// L’Usage du monde de Nicolas Bouvier (éd. La Découverte). Le récit d’un voyage de 6 mois à travers les Balkans, l’Anatolie, l’Iran puis l’Afghanistan et l’un des grands chefs-d’oeuvre de la littérature dite « de voyage ». Incontournable.

// Slow Train de Juliette Labaronne (éd. Arthaud, Beaux Livres). L’auteure propose 30 échappées ferroviaires aux 4 coins de l’Hexagone dans un esprit slow travel. Disponible en e-book.

selection livres voyage

// Les Mystères de Lisbonne de Camilo Castelo Branco (éd. Michel Lafon). Dans le Portugal du XIXe siècle, João est orphelin et interne dans un collège religieux de Lisbonne, où l’énigmatique Père Dinis va lui dévoiler le douloureux secret de sa naissance. Un classique de la littérature portugaise.

// La Vie simple, d’Ismaël Khelifa (éd. First). De la France à l’Antarctique, en passant par le Sinaï, la Mauritanie ou la Polynésie, le présentateur de l’émission TV, Echappées Belles, nous emmène à la rencontre de nombreux anonymes et de leurs parcours de vie, sources d’inspiration. Disponible au format epub.

livres voyage

// L’Art de perdre, d’Alice Zeniter (éd. Flammarion). Ce roman publié en 2017 raconte l’histoire d’une famille algérienne et permet de comprendre la guerre d’Algérie avec un regard neuf à travers de Naïma, l’héroïne, qui part à la découverte de ses origines et de son identité. Disponible au format e-book.

// L’Aventurière des sables, de Sarah Marquis (éd. Michel Lafon). Sarah Marquis, Française passionnée par la vie sauvage, raconte son périple de 17 mois à travers le désert rouge en Australie qui l’a conduite à repousser ses limites physiques et mentales plus d’une fois.

 

Racontez-moi par ici quelle idée vous a le plus séduit.e ! Je suis curieuse de vous lire.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.