Voici un dessert délicieusement régressif et facile à préparer puisqu’il ne nécessite que quelques ingrédients, comme le riz rond, le sucre et le lait. Pour une fille de Portugais, l’arroz doce (ou riz au lait à la portugaise) est bien plus qu’un dessert, c’est un aller simple pour le Portugal. En effet, au Portugal, ce dessert est de tous les repas de fête (Pâques, Noël, mariages…).
Vous connaissez bien le riz au lait à la vanille, je suppose. Eh bien, l’arroz doce, lui, ne serait pas ce qu’il est sans la cannelle et le zeste de citron. Au Portugal, on ajoute souvent à la recette de l’arroz doce du jaune d’oeuf en fin de préparation pour colorer le mélange, et la quantité de sucre est légèrement supérieure. Personnellement, je préfère le riz blanc et la recette me semble suffisamment riche.
Ma grand-mère paternelle préparait le riz au lait exactement de cette façon dans une casserole en cuivre. Lors de la préparation, ma grand-mère remuait le mélange à l’aide d’une grande cuillère en bois. Les parfums de la cannelle et du citron mêlés à l’odeur de lait chaud embaumaient sa petite cuisine. Je me souviens qu’enfant, il n’y a que lorsqu’on se rendait en Algarve en famille qu’on avait l’occasion de déguster un véritable riz au lait à la portugaise ♡.
Ingrédients (4 pers.)
- 100 g de riz rond
- 250 ml d’eau
- 1 litre de lait demi-écrémé
- 100 g de sucre de canne
- 1 pincée de sel
- Du zeste de citron
- 1 bâton de cannelle
- Cannelle en poudre
- 1 ou 2 jaune d’œufs (optionnel)
Préparation
Dans une autre casserole, faire chauffer le lait. Dans une seconde casserole, mettre l’eau, la pincée de sel et le riz. Porter le mélange à ébullition et laisser cuire à feu doux.
Une fois que le riz aura absorbé toute l’eau, ajouter deux louches de lait chaud, le zeste de citron et le bâton de cannelle. Poursuivre la cuisson à feu doux.
Remuer régulièrement (le riz ne doit pas accrocher ni se dessécher faut de liquide). Répéter le processus en remuant constamment jusqu’à épuisement du lait. La consistance de la préparation doit être crémeuse.
Retirer du feu, incorporer le sucre de canne (éventuellement un jaune d’œuf) et mélanger. Retirer le bâton de cannelle et le zeste de citron. Servir le riz au lait dans des coupelles et laisser refroidir. Saupoudrer de cannelle moulue et servir à température ambiante.
Bon appétit !
Pour découvrir d’autres recettes, rendez-vous sur cette page !
ta recette tombe vraiment bien, c’est vrai qu’en ce moment, coincée à la maison, je cuisine beaucoup plus ! j’ai déjà fait mon pain, ma brioche … etc … ce dessert me rappelle une crème à la maïzena que me faisait ma maman quand j’étais petite, parfumée à la cannelle également
Merci Virginie ! Tu me diras si tu as aimé 🙂