Hello ! Je n’ai pas posté ici depuis plusieurs mois pour cause d’agenda très chargé. Mais je reviens prochainement avec le récit de mon premier séjour en Ecosse. Stay tuned ! J’espère que vous allez bien et que vous préparez doucement vos vacances d’été grâce notamment aux contenus de ce blog.
Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous une recette ultra-facile à base de fromage AOP Ossau-Iraty (mon fromage préféré). Vous connaissez sûrement ce délicieux fromage de brebis du Pays basque et du Béarn. Aujourd’hui, l’appellation Ossau-Iraty concerne 1 300 producteurs de lait, 140 producteurs fermiers et une vingtaine d’entreprises ou coopératives qui collectent le lait, fabriquent le fromage, et/ou affinent et commercialisent. Les fromages AOP Ossau-Iraty comportent un poinçon en forme de tête de brebis de face ou de profil sur leur croûte.
Je vous propose de réaliser ces petits sablés au beurre frais, parfaits à l’heure de l’apéro avec une bonne planche de charcuterie. Si vous aimez ce fromage et que vous souhaitez en savoir plus sur son histoire, je vous invite à parcourir le site de l’AOP Ossau-Iraty. Plein d’autres recettes vous y attendent.
Nombre de personnes : 6
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 12 min
Niveau de difficulté : ♥
Ingrédients
- 100 g de farine
- 20 g de poudre d’amandes
- 50 g de beurre
- 1 jaune d’oeuf
- 100 g d’Ossau-Iraty
- sel
- 1 cuillère à café de piment d’Espelette en poudre
- Optionnel : 1/2 cuillère à café de purée de piment d’Espelette
Préparation
Mélanger tous les ingrédients et faire un boudin avec la pâte obtenue. Si vous n’aimez pas particulièrement le piment, je vous conseille de diminuer les quantités et de ne pas utiliser de purée de piment.
Réserver 1/2 heure au frigo avant de découper le pâton en petits disques puis travailler avec les mains de façon à former des petits sablés ronds et plats.
Préchauffer le four à 200°C.
Déposer les sablés sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 12 minutes environ.
Bonne dégustation !
Retrouvez tous mes articles sur le Sud-Ouest sur cette page.