Shopping, restaurants : mes bonnes adresses à Lisbonne

En janvier, j’ai passé quelques jours à Lisbonne. Besoin de revoir ma ville de cœur, de visiter quelques uns de ses musées et de faire le plein de bonnes adresses shopping et restaurants. La météo ne se prêtait pas particulièrement aux longues pauses en terrasse, du coup j’en ai profité pour explorer des lieux et adresses dans lesquels j’ai rarement le temps de m’attarder. J’espère que cette petite sélection testée et approuvée vous mettra l’eau à la bouche !

lisbonne portugal

Shopping
  • A Vida Portuguesa

Parmi les boutiques incontournables de Lisbonne, il y a « A Vida Portuguesa », une marque très originale dont je vous ai déjà parlé ici il y a longtemps. Cette enseigne, qui propose des centaines de références made in Portugal, possède trois adresses dans la ville et, depuis peu, vous pouvez aussi retrouver un stand dans le food court Mercado da Ribeira Time Out. Chez A Vida Portuguesa, tous les objets et produits proposés sont désirables, depuis le panier en osier traditionnel jusqu’aux bijoux en argent doré à l’or fin, en passant par les conserves de sardines, les savons et les jouets en bois. Je vous présente ici la boutique située dans le quartier de Intendente, au nord du quartier du Chiado. Et si vous visitez Porto plutôt que Lisbonne, pas de panique : il y a aussi une boutique dans cette ville !

vida portuguesa intendente

vida portuguesa lisbonne

vida portuguesa lisboa

  • Cerâmicas na Linha

Pour rester dans le thème de la maison, je vous suggère aussi de faire un saut dans cette boutique spécialisée dans la vente de vaisselle en céramique au poids : Cerâmicas na Linha. Il y en a pour tous les goûts et surtout pour les petits budgets. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : prévoir une valise suffisamment grande pour caser toutes vos trouvailles !

ceramicas na linha lisboa

ceramicas na linha

  • Embaixada Concept Store

Ce petit « centre commercial » est sans doute l’adresse la plus originale de ma sélection (avec A Vida Portuguesa !). Embaixada se situe dans le quartier branché de Principe Real, à quelques minutes à pied du Bairro Alto. Cette galerie marchande atypique a pris ses quartiers en 2014 dans un palais de style néo-mauresque du XIXe siècle. Même si vous n’achetez rien, passez la porte et explorez ce bel endroit ! Ouvert tous les jours de 12h à minuit et jusqu’à 2h du jeudi au samedi inclus).

embaixada lisboa

  • REAL Slow Retail Concept Store

Tout près de là, autre adresse shopping et autre concept store : le REAL Slow Retail. Contrairement à Embaixada, ici tous les produits sont présentés sur le même niveau : déco, accessoires de mode, vêtements pour enfants… Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 20h, et le dimanche de 13h à 20h.

real slow retail lisboa

  • Loja da Burel

Retour dans le quartier du Chiado avec un beau coup de . Si vous aimez la belle laine travaillée de manière artisanale au Portugal, ne manquez pas la jolie boutique Loja da Burel. On y trouve de magnifiques plaids, des écharpes, des couvertures de la marque Mantecas et de nombreux accessoires (porte-clés, casquette, trousse…). J’aime beaucoup la petite touche contemporaine de la gamme Burel. Petit plus : au sous-sol de la boutique, vous pourrez admirer un véritable métier à tisser. Pour en savoir plus sur leurs produits, lisez mon article sur Burel.

burel lisboa

burel lisboa

burel lisboa

  • Lisbon Shop

Et pour d’autres idées souvenirs, j’aime beaucoup Lisbon Shop, une boutique qui occupe un vaste espace à quelques mètres seulement de la Praça do Comércio, la grande place aux arcades. On y trouve toutes sortes de petits souvenirs (posters, magnets fabriqués au Portugal, bijoux, tote bags, mugs, livres, etc.). L’adresse parfaite si vous recherchez des petits cadeaux de dernière minute !

lisbon shop

lisbon shop

Restaurants et cafés
  • Leitaria Lisboa

Si vous n’êtes pas hébergé dans un hôtel, filez prendre votre petit déjeuner ou votre brunch chez Leitaria Lisboa. Il s’agit d’une chaîne de boulangeries nouvelle génération qui propose du bon pain, des viennoiseries et des produits laitiers faits maison (yaourts, lait aromatisés…). J’ai testé la toute nouvelle adresse, à deux pas de la gare de Cais do Sodré (ouverte tous les jours). C’est grand, lumineux, les produits sont frais et le wifi est gratuit. Vraiment top !

leitaria lisboa

leitaria lisboa

  • Bairro do Avillez

C’est simple, on ne parle que de lui. Le chef portugais José Avillez possède sept restaurants à Lisbonne et un à Porto. Pendant mon séjour, j’ai eu la chance de tester le restaurant Páteo, qui fait partie d’un concept de restauration plus large baptisé Bairro do Avillez (en français, le quartier d’Avillez). Entre tradition et modernité, cette nouvelle table propose d’excellentes spécialités de poissons et de crustacés. J’y ai mangé la meilleure salade de fruits de ma vie (si, si !). L’autre restaurant situé dans son prolongement, a Taberna, propose des tapas portugaises et des plats rapides. Juste à côté, à la Mercearia, on peut acheter ou consommer sur place de belles assiettes de fromages et de charcuterie. Voir les horaires d’ouverture

pateo bairro avillez

pateo bairro avillez

pateo bairro avillez

bairro avillez lisboa

  • Cantinho do Avillez

Dans le Chiado, à l’heure du déjeuner, poussez la porte du restaurant Cantinho do Avillez. On y goûte une très bonne cuisine portugaise influencée par les voyages du célèbre chef. L’ambiance et le cadre y sont décontractés. Je vous recommande le tagine d’agneau au couscous et le fabuleux dessert « Avelã » composé de crème glacée à la noisette et de crème fouettée à la noisette. Le restaurant propose également des entrées et des plats végétariens.

cantinho avillez lisbonne

cantinho avillez lisboa

  • A Casa do Bacalhau

Bon plan ! S’il vous reste un peu de place pour de bonnes spécialités de morue à Lisbonne, je recommande chaudement le restaurant « A Casa do Bacalhau ». Il est un peu excentré, donc plutôt fréquenté par les locaux. Si je vous en parle ici, c’est parce que le lieu et la cuisine valent bien le déplacement. Quel que soit le plat de morue choisi, on vous servira un poisson parfaitement cuit et bien assaisonné. Le service est attentionné. Nous avons réservé un VTC pour nous y rendre. Très bon rapport qualité-prix.

casa bacalhau restaurante

Et pour situer facilement toutes ces bonnes adresses à Lisbonne, il ne me reste plus qu’à vous partager le petit plan  magique :

Les commentaires

  1. Je valide chaque adresse. Cantinho do Avillez j’ai eu l’occasion de tester toutes les entrées et je pense avoir analyser sa méthode de dressage et sa recherche dans les textures.

    J’y retourne bientôt pour les plats principaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up