Lisbonne : découverte du nouveau Mercado da Ribeira by Time Out

Retour à Lisbonne ! Après le marché de Campo de Ourique, je vous invite à découvrir l’autre « nouvel » atout de la capitale portugaise. Il s’agit d’un lieu convivial qui plaira aux gastronomes : le food court Time Out. Cette halle aux saveurs est installée tout près du fleuve (le Tage), dans le marché historique de Ribeira, en face de la gare de Cais do Sodré. J’ai testé pour vous !

Photo : © Paul Arps

Photo : © Paul Arps

time out market lisbon

mercado ribeira lisbonne

Les halles populaires de Lisbonne sont nées dans les années 30. Voilà quelques années que les quelques marchands présents proposent leurs produits frais aux Lisboètes – surtout des personnes âgées et quelques chefs réputés – dans l’une des deux halles que compte le Mercado da Ribeira. La franchise portugaise du magazine culturel Time Out a remporté un concours visant à redonner une seconde vie à ce marché historique. Voulu par la mairie de Lisbonne, ce projet s’inscrit parfaitement dans l’ambitieuse restructuration de la plus ancienne zone portuaire de Lisbonne.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, la seconde halle du marché accueille aujourd’hui plusieurs dizaines de kiosques et d’épiceries. Une belle vitrine pour la gastronomie portugaise ! Ici, toutes les spécialités sont servies dans de la vaisselle marquée du logo spécialement conçu pour le projet. Je me suis laissée tenter par un burger au gorgonzola de chez Honorato. Miam, miam…

mercado ribeira lisbonne burger

Petit aperçu de l’atmosphère de grande cantine conviviale qui règne ici…

mercado ribeira lisbonne

Ici, on sert le « meilleur steak de Lisbonne » ! (steak se disant bife en portugais)

café sao bento mercado ribeira lisboa

On trouve aussi d’excellents fromages portugais, des spécialités italiennes, des sushis, des glaces & sorbets, et encore plein d’autres bonnes choses.

mercado da ribeira lisbonne

mercado da ribeira lisbonne

lisbonne mercado da ribeira

Ici, chez la chef Marlene Vieira, une crème de petits pois au presunto et une petite salade de morue aux pois chiches :

time out market lisbonne

Pour finir sur une note sucrée, jetez-vous sur les crèmes glacées et sorbets Santini !

mercado ribeira lisbonne santini

Bientôt, au premier étage de la halle Time Out : un restaurant, plusieurs boutiques, un bar-club, une salle de spectacle et un espace d’exposition. A suivre ! Et si vous recherchez d’autres adresses pour vous régaler (et prendre quelques kilos au passage !), quelques idées supplémentaires dans cet article. Voir une sélection d’hébergements à Lisbonne.

Y aller

Avenida 24 de Julho N°49, à Lisbonne.

Le Mercado da Ribeira Time Out est ouvert du dimanche au mercredi de 10 à minuit, et du jeudi au samedi du 10h à 2h.

Les commentaires

  1. Pievz dit :

    Nous avons testé cet endroit : c’est pro, c’est bon, c’est convivial et joyeux !!!

  2. Ca à l’air génial ! Je vais à Lisbonne pendant un peu moins d’une semaine début septembre, j’irais donc jeter un coup d’oeil à ce marché qui me donne déjà l’eau à la bouche 🙂 Merciiii

  3. Jacques BRIAND dit :

    Ai! Meu Deus …vendeu-se a alma deste mercado lisboeta ?
    J’en suis vraiment triste pour les « lisboetas », mais surtout pour les gens qui viennent découvrir cette civilisation merveilleuse . Ce « Mercado da Ribeira  » concentrait à notre dernier passage une sorte de « melting pot  » de cette culture internatioale lusitanienne…
    A vous les « touristes  » ,d’après ce que nous voyons sur le net pour cet endroit ,c’est la raison même du célèbre fado : « Lisboa,não sejas francesa  » (Lisbonne ,ne te fais pas française )
    Cette ville (et ce pays) valent mieux que celà. Là,notre coeur saigne un peu ….mas na proxima visita ,vamos dar os bons dias à Graça e não « adeus « …espero….
    Beijocas dum breton de Quimper.

  4. […] Cerise sur le gâteau : chez Aloma, on ne déboursera que 0,95 € pièce. Alors, si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à vous y arrêter. Ils ont aussi une boutique moins excentrée, dans le Mercado da Ribeira. […]

  5. […] vient l’heure d’apéro. Et là GROS COUP DE COEUR avec le Marché do Ribeira ou le marché à manger de Lisbonne. On a franchement adoré, et on y est même retourné le dernier matin pour prendre un ptit déj […]

  6. […] 1 – Pause gourmande au Mercado da Ribeira, à Lisbonne […]

  7. Ohlala ton article me donne faim, j’ai tellement aimé cet endroit. Et surtout je m’y suis tellement régalée ! :p
    En fait, je crois que c’est le meilleur endroit où j’ai mangé à Lisbonne ! Les sorbets chez Santini sont effectivement les meilleurs, et je recommande aussi chaudement les croquetas de la Croqueteria ! ;D

  8. […] Danser le charleston et le swing au Mercado da Ribeira […]

  9. […] dans la ville et, depuis peu, vous pouvez aussi retrouver un stand dans le food court Mercado da Ribeira Time Out. Chez A Vida Portuguesa, tous les objets et produits proposés sont désirables, depuis le panier […]

  10. Azevedo dit :

    Voilà un endroit très prisé des touristes mais ce n est pas le Portugal. Il vaut mieux se restaurer dans un petit resto typique. Tous les stands proposent des mets hors de prix et peu copieux mais voila un endroit à la mode. Pour moi cela ne suffit pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up