6 lieux insolites et secrets à Bordeaux

Avec les jours qui rallongent et le beau temps qui s’installe, je prends de plus en plus de plaisir à flâner dans Bordeaux, ma nouvelle ville. Avant de me perdre dans ses quartiers, j’ignorais qu’elle abritait autant de petits trésors. Le temps d’une balade de 3 h à vélo, je suis partie à la recherche du Bordeaux secret.

La flânerie démarre au nord de Bordeaux, dans le quartier de Grand Parc. Au milieu des grands ensembles se cache une vraie petite pépite : le parc Rivière. A première vue, un grand parc arboré comme on en trouve dans beaucoup d’autres villes. La jolie surprise, c’est cette maison bourgeoise du XIXe s. aujourd’hui en ruines. En fait, il ne reste que son squelette en pierre. On peut traverser les murs de cet ancien château pour rejoindre la grande pelouse située derrière. Tout ça me donne envie d’une partie de cache-cache, pas vous ? シ Voir les horaires d’ouverture du parc

bordeaux parc riviere

bordeaux parc riviere

Plus au sud, alors que je suis sur les traces des ruines d’un amphithéâtre romain (vous les apercevez au centre de la photo de la place ?), je tombe sur un autre petit bijou. Elle est là, toute simple et pourtant tellement charmante : la place Gallienne (ou Galiène), du nom de l’épouse de Charlemagne.

place galiene bordeaux

Au bout de la rue du Colisée, l’arène romaine du IIIe apparaît entre les petits immeubles bordelais. Vu son âge avancé, vous imaginez bien qu’il ne reste « pas grand chose » de l’amphithéâtre romain de Bordeaux. Quelques travées et arcades seulement. Je vous conseille aussi d’aller admirer le Palais Gallien depuis la rue du Dr Albert Barraud (derrière l’arène) pour une vue plus dégagée sur l’édifice. D’après mes recherches, il semblerait que la date exacte de sa construction n’ait encore jamais été déterminée…

bordeaux palais gallien

bordeaux palais gallien

Autre lieu insolite à Bordeaux : le Cimetière de la Chartreuse. Il faut se rendre dans le quartier de Saint-Bruno/Saint-Victor près de Mériadeck pour visiter cet immense cimetière où reposent de nombreuses personnalités bordelaises. Je n’ai jamais vu une telle richesse en matière d’art et d’architecture funéraire. Les photos étant interdites à l’intérieur des lieux pour des raisons évidentes, je vous conseille de faire un tour sur le web pour trouver d’autres photos !

bordeaux palais gallien

En revenant dans le centre ville de Bordeaux, tout près de l’agitation de la rue Sainte-Catherine, il y a ce petit square tout simple. Et surtout ce mur végétal dont la forme et l’aspect évoluent au gré des saisons. L’adresse idéal pour faire un break entre deux rendez-vous ou pour se raconter des secrets !

bordeaux square vinet

bordeaux square vinet

Pour finir la balade, on s’arrête dans le quartier des Capucins pour découvrir un jardin insolite et secret. Le Jardin des Remparts touche le Marché des Douves rénové récemment par la mairie. Longtemps resté dans l’oubli, ce jardin à l’aspect brut permet pourtant d’approcher de près les plus grands vestiges des remparts bordelais des XIV-XVe s. A l’époque, le jardin appartenait au Couvent des Capucins. Accès par l’escalier métallique situé rue Marbotin. Pour en savoir plus, je vous conseille de lire cet article.

bordeaux marche douves

bordeaux jardin remparts

Quelques photos bonus pour finir…

Découvrez aussi un autre lieu insolite de la ville : la base sous-marine !

Vous connaissez un autre lieu insolite ou secret à Bordeaux ?
Racontez-moi !

Les commentaires

  1. Ce sont de chouettes coins à découvrir…

  2. Voilà un article que je garde bien au chaud pour le jour où j’irai visiter Bordeaux. Merci de partager ces lieux insolites.

  3. Vincent dit :

    J’ai habité pendant près d’un an à Bordeaux, et je ne connaissais aucun de ces endroits! Ça me donne envie de retourner y faire un tour du coup!

  4. Sansiquet Olivier dit :

    Bonsoir aux curieux, en tant que bordelais depuis toujours et tout aussi curieux, je recommande en effet ces quelques lieux un peu à l’ecart, hors sentiers batus….Bien sûr il y en a bien d’autres…. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up