Comme vous, j’ai souvent envie de dépaysement, mais pas toujours envie de faire des kilomètres pour trouver mon bonheur. Il y a quelques jours, un anniversaire dans les Landes m’a mise sur la piste de cet endroit magnifique et peu connu des Bordelais. Cela se passe du côté de Moliets. Après un samedi tout gris, j’ai eu la chance de profiter d’un dimanche après-midi ensoleillé et une température de 23°C. Le temps idéal pour visiter la Réserve naturelle du courant d’Huchet dans le département des Landes.
J’ai découvert ce site préservé il y a quelques mois, en tombant sur une vidéo vantant la beauté de cette “Amazone landaise”. Au départ, j’avais pensé réserver une balade en galupe sur un cours d’eau sinueux, le Courant d’Huchet, mais la fête du lac Léon en a décidé autrement : “Pas de sortie en bateau pendant la fête”. Je ne voulais pas faire de grosse rando, simplement une promenade entre océan et forêt, pour m’aérer la tête. Depuis Bordeaux, j’ai donc pris la route en direction de Moliets-et-Maâ (accès par l’A63) pour démarrer cette balade dominicale à l’embouchure du courant.
Voilà à quoi ressemble le courant d’Huchet vu du ciel. Plutôt prometteur, non ?
Explorer l’embouchure du courant d’Huchet
L’embouchure du courant d’Huchet est accessible à pied, en empruntant le chemin qui mène à la plage de Moliets, très appréciée des surfeurs. Ici, deux sentiers s’offrent à nous : un premier, qui longe le courant à travers la forêt de pins maritimes. Pas de doute, on est bien dans les Landes ! Puis un second sentier en sable, qui commence par border la plage d’Huchet avant de serpenter le long du courant en direction de Pichelèbe.
Ce qui rend la Réserve naturelle du courant d’Huchet particulièrement magique, c’est la richesse et la diversité des milieux naturels que traverse ce cours d’eau sinueux : marécages du côté du lac Léon, forêt galerie, marais, tourbières, forêt de pins maritimes, dune et océan. On a très souvent la chance d’observer des panoramas étonnants et de beaux contrastes.
Je vous en montre un petit aperçu seulement parce que j’ai choisi de commencer à l’embouchure et de marcher le long du courant pendant une heure environ. Après quelques centaines de mètres à travers la forêt, je rejoins le sentier qui longe la rive du courant pour en prendre plein les yeux.
A quelques dizaines de mètres de l’océan, ce ne sont pas les spots de baignade qui manquent !
Et si avez envie de vagues, une fois à l’embouchure, traversez le courant à pied et rejoignez la plage.
Visiter le Courant d’Huchet en barque
Pour explorer le courant d’Huchet sur l’eau, rendez-vous au bord du lac Léon (ou étang de Léon). En saison, je vous conseille de réserver votre balade en barque au minimum une semaine à l’avance (contacter les Bateliers du courant d’Huchet).
Pensez à prendre une paire de jumelles car la réserve est fréquentée par des dizaines d’espèces d’oiseaux et de libellules. Un topo-guide de la réserve est disponible dans les offices de tourisme des alentours.
Découvrez d’autres articles sur le sud-ouest en cliquant ici !
Très sympa d’avoir partagé cette balade, je ne connaissais pas non plus ! La prochaine fois que je vais dans la région je m’y colle !
Merci ! J’ai hâte d’y retourner pour la promenade en barque :). Sabrina
Super! C’est magnifique! J’ai de plus en plus envie de visiter cette région 😉 Merci pour ce partage!