Je partage souvent mes conseils de voyage et bonnes adresses sur ce blog. Aujourd’hui, après plus de quatre années d’expatriation au Portugal, je vous livre quelques conseils pour pratiquer un tourisme plus durable au Portugal. Il y a plein de façons de réduire son impact sur l’environnement et de soutenir l’économie locale tout en voyageant. Je vous donne ici quelques pistes en espérant contribuer à un tourisme plus durable au Portugal et ailleurs dans le monde.
Tourisme durable au Portugal: planifier son voyage
Pour voyager de façon plus durable au Portugal ou ailleurs, je m’organise à l’avance à commencer par le mode de transport. Si je suis forcée de prendre l’avion pour me rendre au Portugal, alors je choisis toujours un vol sans escale. Ainsi, je minimise l’impact de mes trajets sur l’environnement. Lorsque je me vais à Lisbonne ou à Porto depuis l’Algarve (ou vice-versa), je prends le train. Si je voyage en voiture, pour limiter ma consommation de carburant, j’évite de trop charger mon véhicule. Ma valise, je la veux minimaliste. Pour cela, j’emporte des vêtements faciles à associer et je me renseigne sur la possibilité de faire une lessive à mi-parcours. Depuis certaines villes de France.
Se déplacer en voiture électrique ou prendre le train
Saviez-vous qu’au Portugal, 61 % de la consommation d’électricité en 2023 était d’origine renouvelable ? Si vous ne venez pas au Portugal avec votre voiture électrique ou hybride, sachez qu’il est possible d’en louer une à Porto, Lisbonne ou Faro. Lorsque je roule en électrique au Portugal, j’utilise en général les applis Miio et Electromaps qui permettent de localiser les bornes de rechargement disponibles autour de moi. Dans tous les cas, j’essaye d’adopter une conduite éco-responsable avec des accélérations douces et des vitesses modérées. Dans les grandes villes, évitez la voiture et privilégiez le bus, métro et tramway. Pour visiter les grandes villes du nord et du centre du Portugal, et pour rejoindre l’Algarve depuis Lisbonne, prenez le train.
Pratiquer le « slow travel » au Portugal
Certains diront que le « slow travel » est un luxe. Celui de celles et ceux qui ont le temps de voyager pour arriver à destination. Le temps du voyage est précieux pour apprécier les paysages qui défilent devant soi. On savoure ensuite lentement ce qui est caractéristique d’une ville, d’une région. Prendre le temps durant son voyage, c’est aussi choisir un mode de transport en accord avec la philosophie. Depuis Paris, Lyon et Marseille, il est possible de se rendre à Lisbonne en train en passant par Barcelone ou Madrid.
Manger et consommer local
Qui dit tourisme durable, dit manger et acheter local, n’est-ce pas ? Pour mes repas, mes courses et mon shopping souvenirs au Portugal, je me tourne toujours vers les marchés locaux, les petits commerces et les activités organisées par des agences locales. Je vous livre ici quelques idées en vrac: faire ses courses au marché de marché de Loulé ou Olhão en Algarve, dîner au restaurant “zero gaspi” SEM à Lisbonne, réserver un atelier de peinture sur azulejos à Ferragudo avec Arti Arte, acheter des articles en feuille de palme tressée par des artisans, apprendre à fabriquer du fromage avec une famille de bergers à Quinta Rosa de Victoria…
Choisir des activités éco-responsables
Pratiquer un tourisme durable passe aussi par une consommation d’activités touristiques responsables. En Algarve, je vous conseille par exemple de réserver une excursion en kayak de mer ou en bateau à énergie solaire plutôt que le bateau traditionnel. A Faro, la société Lands propose des sorties en bateau solaire pour observer la lagune et les oiseaux de la Ria Formosa. J’ai participé à une excursion sur la lagune avec eux et je peux vous garantir que l’absence de bruit et de pollution rendent ce type expérience mémorable !
Respecter la nature
S’il y a une règle que j’enseigne à mes enfants et que je pratique toute l’année, c’est celle de bannir le plastique à usage unique. J’emporte toujours une gourde remplie d’eau pendant mes déplacements. Utiliser de la crème solaire respectueuse des océans. Le Portugal est réputée pour ses plages splendides. L’Algarve à elle seule compte une centaine de plages labellisées Blue Flag. Cette certification est attribuée sur la base de la durabilité, de la qualité de l’eau de baignade et de la sécurité. Faisons en sorte de maintenir les plages propres, ramassons nos déchets et recyclons-les quand cela est possible.
Soutenir l’économie locale
Je n’ai encore jamais voyagé au Portugal en van aménagé, mais c’est quelque chose que j’envisage pour bientôt sur une courte durée. Il faut savoir que le camping sauvage est interdit au Portugal dans les zones classées Natura 2000 et les zones protégées. En Algarve, région très touristique, le stationnement de nuit est interdit sur la plupart des parkings sous peine d’amende salée. Pour soutenir l’économie locale, on s’arrête 1 ou 2 nuits dans un camping pour recharger les téléphones, faire le plein d’eau, prendre une douche chaude, etc.
J’espère que ces conseils vous inspireront et aideront à préparer un prochain voyage durable au Portugal ou ailleurs dans le monde !