10 choses cool à faire dans la ville de Faro

A quelques semaines de la sortie en France de “mon” nouveau guide de voyage papier sur l’Algarve, Carto Algarve, je vous propose de visiter Faro. Je ne comprends pas pourquoi les touristes étrangers boudent cette ville, capitale de la région. Pour moi, Faro n’est pas uniquement une port d’entrée pour découvrir l’Algarve. Avec sa vieille ville bourrée de charme, ses bons restaurants et sa plage immense à quelques minutes, la ville a vraiment tout pour séduire. Voici 10 choses à faire à Faro.

Se perdre dans les ruelles de la Vieille Ville de Faro

Si tu visites Faro pour la première fois, diriges-toi vers l’Arco da Vila. C’est une porte monumentale néoclassique par laquelle on pénètre dans l’histoire de Faro. A l’intérieur des murailles d’origine romaine, on trouve plusieurs bâtiments classés des XVIe-XVIIe s. Je vous conseille d’aller admirer l’Arco do Repouso, une autre porte protégée par deux tours albarrannes sous laquelle le roi Alphonse III se serait reposé après la conquête de Faro en 1249. Après le passage des corsaires anglais au XVIe s., puis au XVIIIe s., lors du tremblement de terre de Lisbonne, la majorité des églises de la ville ont été détruites.

faro algarve
© Franky1st

Visiter le Museu municipal de Faro

Je ne me lasse pas d’explorer le musée municipal de Faro est situé dans l’ancien couvent classé de Nossa Senhora da Assunção (XVIe s.). Il héberge entre autres l’incroyable mosaïque romaine dédiée au dieu Océan datant des IIe-IIIe siècles, les bustes impériaux d’Hadrien et d’Agrippine, et une collection de peintures religieuses. L’entrée est payante et le prix, symbolique.

museu faro

Visiter la cathédrale de Faro (Sé)

Si tu visites le centre historique de Faro, la cathédrale ou Sé est une étape obligatoire. Depuis le clocher, la vue sur la lagune et les toits de Faro est à couper le souffle. A l’intérieur, le cloître, le jardin, deux chapelles abritant des panneaux d’azulejos du XVIIe s. et un petit musée.

sé catedral faro
© Txo / Concepción Amat Ortas

Se promener dans le Jardin da Alameda João de Deus

Le plus grand espace vert de Faro est un parc charmant doté d’un lac, d’une mini-cascade dissmulée et d’une belle aire de jeux. Les paons qui circulent en liberté rendent ce jardin encore plus plaisant. Ouvert tous les jours et gratuit.

alameda faro
© Gonçalo Dourado

Admirer le coucher du soleil à Faro

Sur le toit de l’hôtel AP Eva Senses à Faro, se cache une terrasse incroyable avec vue sur la marina et la lagune. C’est l’endroit parfait pour admirer le coucher du soleil. La piscine est ouverte au public moyennant un droit d’entrée.

hotel ap eva senses faro
© hôtel AP Eva Senses à Faro

Apprendre à cuisiner une cataplana à Faro

Dans la vieille ville de Faro, je vous recommande ce lieu qui propose des ateliers cuisine pour apprendre à préparer la cataplana, spécialité culinaire de l’Algarve, en compagnie d’un(e) chef. J’ai pu tester l’activité il y a quelques mois. J’ai préparé ma cataplana et je l’ai ensuite savourée au restaurant de Tertúlia Algarvia.

cataplana portugal
© Tertúlia Algarvia

Manger une glace artisanale à tomber

Une super adresse à Faro pour déguster des glaces artisanales savoureuses et un très bon café bio. Gula Food Lab, Praça Alexandre Herculano 12.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gula Faro (@gulafoodlab)

Observer les oiseaux dans la Ria Formosa

La lagune de la Ria Formosa borde Faro. C’est un réseau lagunaire qui s’étend sur 60 km de Faro au village côtier de Cacela Velha. La Ria Formosa est classée parc naturel depuis 1987. Ses 18 000 hectares comprennent marais, salines, criques et îles dunaires. Et si vous visitiez la lagune de Faro à bord d’un bateau à énergie solaire ? L’agence Lands propose des excursions sur la Ria Formosa toute l’année ou presque.

faro lagune
© Município de Faro

S’évader à la plage sur l’Île de Faro

J’aime beaucoup la praia de Faro ! Fréquentée par les locaux, elle se trouve à quelques minutes de la ville en voiture, bus ou ferry depuis la marina. Longue de 5km, elle compte beaucoup d’infrastructures touristiques (cafés, restaurants, école de surf, etc.). Le pont à circulation alternée qui la relie à la ville est en cours de travaux pour améliorer cet accès.

Hôtel Aeromar ©Aymeric Warme Janville

Visiter Faro autrement : l’architecture moderniste

Savez-vous qu’il existe des dizaines d’édifices modernistes à Faro ? La Casa Gago (1955), grande villa sur pilotis, est la plus célèbre réalisation de l’architecte portugais Manuel Gomes da Costa, figure de ce courant architectural (R. General Humberto Delgado, 17). Une visite guidée permet de découvrir d’autres pépites modernistes comme la Casa de Berlim, la tour Tridente et la boutique Casa Verde.

faro moderniste

Voilà pour ma sélection de choses cool à voir et faire à Faro. Si cela vous a plu, laissez-moi un petit commentaire en bas de l’article. Merci !

Mes articles sur l’Algarve sont à découvrir sur cette page.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *