Mis à jour mai 2024 – Hôtel définitivement fermé 🙁
Aujourd’hui, je vous emmène dans la campagne de l’Algarve, pas très loin de chez nous (Loulé), à vingt minutes de route environ, pour découvrir une adresse qui vous plaira si vous recherchez un hébergement atypique.
Farmhouse of the Palms est un hôtel de charme en Algarve ou plutôt une élégante chambre d’hôtes paisible située à l’écart des routes touristiques (et à seulement une petite demie heure des plages qui font la réputation de la région). C’est avant toute chose un ancien corps de ferme aux allures de village traditionnel de l’Algarve avec sa petite place centrale et ses cheminées typiques.
Situé sur une colline, la demeure est âgée de 200 ans et abrite au total 7 suites spacieuses – dont 2 familiales. Deux nouvelles suites ont vu le jour cette année. Le B&B offre plusieurs espaces communs, un joli jardin planté d’oliviers, de grenadiers et autres arbres fruitiers, une grande piscine et de petits coins charmants pour bouquiner ou se reposer.
Séduits par le Portugal, Frank et Véronique, les propriétaires des lieux, ont quitté leurs carrières respectives dans la banque en Belgique pour partir en quête d’une maison à rénover. Après avoir enchaîné les visites, ils sont tombés sur une pépite à quelques minutes de São Brás de Alportel (le lieu-dit s’appelle Cerro do Botelho). En 2015, après plusieurs mois de rénovation, la maison de leurs rêves, Farmhouse of the Palms accueille ses premiers clients.
Les propriétaires ont rénové et décoré cet ancien corps de ferme et sa cour intérieure pavée avec l’aide d’artisans locaux – menuisiers, vanniers, etc. Ils ont aussi chiné de nombreuses pièces sur les marchés de la région. Le blanc, rappel à la chaux utilisée partout en Algarve pour peindre les façades des maisons, domine dans toutes les pièces de la maison. Côté déco, la tradition est bien présente: palme, poteries en terre cuite, bois brut, liège, etc. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette maison.
Nous avons séjourné dans une grande suite familiale confortable avec terrasse située au premier étage de la maison et donnant sur la piscine, idéale pour se rafraîchir en été et particulièrement agréable à regarder au lever et au coucher du soleil. La piscine, dont le sol est recouvert de mosaïques sombres, est un peu la star des lieux. Elle offre de superbes vues sur la campagne environnante. Autre point fort de la maison : le petit-déjeuner maison concocté à partir de produits frais et locaux qu’on peut déguster à l’intérieur ou sur la terrasse.
Farmhouse of the Palms est une adresse rare en Algarve ♡. Un lieu paisible ouvert à tous (enfants à partir de 13 ans) et des hôtes discrets, tout en étant aux petits soins pour leurs clients. Je vous laisse avec quelques photos qui devraient finir de vous convaincre !
D’autres bonnes adresses à retrouver dans mes archives Algarve. C’est par ici !
Quel endroit de rêve ! le hamac et le petit-déjeuner me font grave de l’oeil ! merci pour la découverte de ce lieu rare …