S’installer au Portugal : conseils et témoignages

S’installer au Portugal : certains y pensent depuis plusieurs mois ou années sans pour autant franchir le pas. De nombreuses personnes rêvent d’un changement de vie et de pays. Que ce soit pour une expatriation de plusieurs mois ou une installation définitive. Depuis notre installation en Algarve en 2019, j’ai rencontré plusieurs familles françaises aux parcours différents du nôtre qui ont fait le même choix que nous.

Vous vous posez des questions du genre « Est-ce la bonne décision pour moi / ma famille ? Vais-je me plaire dans le pays d’accueil ? Et si les choses ne se passent pas comme prévu ? » Des questions tout à fait légitimes. Toutes celles et ceux qui se sont un jour lancés se les sont posé (j’en fais partie). Alors pour aider celles et ceux qui se posent encore des questions, j’ai recueilli des témoignages de Français qui ont se sont installés au Portugal récemment. Trentenaires, quarantenaires ou cinquantenaires, tous ont des origines portugaises et connaissaient déjà le Portugal avant leur installation. Ces témoignages sont vérifiés et partagés avec l’accord des personnes concernées.

s'installer au portugal faro
Escale sur une île près de Faro

S’installer au Portugal : un rêve qui ne date pas d’hier pour eux

Aurore et Enrique, 2 enfants (Salir)

Fin 2021, l’envie de vivre une belle aventure en famille au contact de la nature les a poussés à se lancer enfin. Avec leurs deux garçons de 12 et 9 ans, Aurore et Enrique vivent dans deux caravanes vintage aménagées, en attendant la fin des travaux de leur maison traditionnelle. Avant de s’installer dans le petit village de Salir, dans la campagne de l’Algarve, ce couple de trentenaires habitait une petite ville sur les bords de la Loire. « Depuis 20 ans, on passait nos vacances d’été au Portugal dans la famille d’Enrique, à chaque fois, l’idée d’y rester pour y vivre était très présente dans notre tête. »

« On avait envie de prendre racine dans la campagne portugaise, loin des spots touristiques. Salir est un village animé riche de traditions, avec toutes les commodités (école, supermarché, épicerie, marché, poste …). Et on est à seulement 15 min de Loulé », explique Aurore.

Suivez les aventures de cette famille sur Instagram:

Tiphaine et Alexandre, 2 enfants 

Originaires du Morbihan, ils ont pris la décision de venir vivre en Algarve en novembre 2021. Leur installation remonte à juillet 2022. Tiphaine et Alexandre ont décidé de s’installer au Portugal suite à une offre professionnelle. Leur cocon familial, c’est en Algarve qu’ils souhaitent le construire une fois leur maison trouvée. Les jeunes parents d’un petit garçon de 3 ans et d’une petite fille de 4 mois sont convaincus que, quoi qu’il arrive, cette expérience sera une étape  enrichissante pour chaque membre de la famille.

« Nous n’avons qu’une vie, alors il faut se lancer ! »

voyage en van Algarve

Yvette et Carlos, 2 enfants

Lorsqu’Yvette et Carlos ont pris la décision de s’installer au Portugal, leur fils ainé allait passer son bac (et ne voulait pas les suivre). Le plus jeune, alors âgé de 14 ans, ne parlait pas le portugais. Originaires de Paris, ils ont fui la grisaille, le stress et la morosité pour des terres plus ensoleillées. Depuis juillet 2019, ce couple de jeunes quinquas habite la maison qu’ils ont rénovée dans la ville de Loulé . Malgré leurs craintes (emploi, éducation de leur fils), ils sont allés au bout de leur rêve: se rapprocher de leurs parents respectifs et profiter d’une meilleure qualité de vie.

Aujourd’hui, Yvette et Carlos sont chasseurs de biens immobiliers à rénover en Algarve. Leur agence, Portugal à la carte, se propose d’aider les Français à réaliser un investissement locatif, à acquérir une résidence secondaire ou à s’installer durablement dans le pays.

 

Installation au Portugal : entre souplesse et compromis

Élodie et Alexandre, 2 enfants

Pour eux, le désir d’installation au Portugal s’est produit en 2019 lorsque leur premier enfant est né. Originaires d’Île-de-France, Élodie et Alexandre ont des parents portugais. Ils ont tout de suite pensé au Portugal ou au Canada comme futurs pays d’accueil. Puis finalement, c’est une opportunité professionnelle au Portugal qui est venue confirmer leur choix. « Nous ne nous retrouvions plus dans le rythme et l’environnement de la région parisienne avec ce nouveau-né. »

Le calme, la bienveillance des habitants et l’accueil réservé aux enfants. Ces qualités si caractéristiques de la population portugaise les ont séduits. Bien sûr, il leur a fallu par ailleurs faire preuve de souplesse pour s’adapter à l’administration locale, à l’école et aux traditions locales notamment. Leurs conseils: maîtriser la langue (indispensable pour les nombreuses démarches administratives et pour une intégration rapide) et faire preuve de flexibilité.

« On se voit toujours au Portugal dans 10 ou même 20 ans », raconte Alexandre.

mistik street art olhao
Street art à Olhão (Mistik/Gnose)

J’espère que ces quatre témoignages vous auront aidés à y voir plus clair, et aussi inspirés. Une autre vie est possible à quelques centaines de kilomètres de chez soi. Bien évidemment, un changement de vie s’anticipe, surtout lorsqu’on veut s’installer dans un pays étranger en famille. Je vous invite également à lire cet article pratique sur mon expérience personnelle.

Si cet article vous a intéressé, laissez-moi un petit commentaire et partagez-le avec vos amis ou vos proches !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *