Peixinhos da horta : histoire et recette

Voici une recette très populaire au Portugal, très facile à réaliser, originale, savoureuse et qui a une histoire. Les peixinhos da horta (ou petits poissons du jardin) se dégustent habituellement en entrée ou à l’heure de l’apéro.

Commençons donc par la petite histoire…

En 1543, trois navigateurs et missionnaires jésuites portugais se trouvent à bord d’un navire chinois à destination de Macao, lorsqu’ils sont détournés sur l’île japonaise de Tanegashima. António da Mota, Francisco Zeimoto et António Peixoto sont les premiers Européens à fouler le sol japonais.

Le Japon, alors confronté à une guerre civile, commence à faire du commerce avec les Portugais. Les Portugais sont restés au Japon durant un peu moins d’un siècle jusqu’à leur expulsion, en 1639, lorsqu’une loi idéologique déclare que le christianisme est une menace pour la société japonaise. C’est à cette période qu’est apparue cette spécialité, les peixinhos da horta : des beignets de haricots verts frits. Une recette qui deviendra plus tard la tempura, une panure légère et croquante qui enrobe poisson, fruits de mer et légumes de toutes sortes.

pexinhos horta recette

Donc maintenant que vous savez que la tempura a été introduite au Japon par les Portugais, place aux choses sérieuses !

Ingrédients (4 pers.)

• 500 g de haricots verts

• 100 g de farine

• 1 œuf

• 125 ml d’eau froide

• 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

• sel et poivre

• huile d’olive ou autre huile végétale pour la friture

Préparation (30 minutes environ)

Portez 1 L d’eau à ébullition dans une casserole de taille moyenne.

Lavez vos haricots verts, retirez les fils si nécessaires. Si vous utilisez des haricots coco, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et dans la largeur pour obtenir des morceaux plus fins. Plongez-les dans l’eau bouillante et laissez cuire 7 minutes.

Pendant que vos haricots cuisent, préparez votre pâte à frire ou tempura : mélangez la farine, l’œuf, le bicarbonate de soude, le sel et le poivre. Ajouter ensuite l’eau en deux temps, fouettez le mélange à la fourchette pour obtenir une pâte lisse.

Après cuisson, égouttez immédiatement les haricots et plongez-les l’eau glacée pour les refroidir. Enrobez les haricots de tempura, puis plongez-les dans l’huile très chaude. Retournez une fois vos peixinhos da horta pour qu’ils soient bien dorés. La cuisson est très rapide.

Égoutter sur du papier absorbant et dégustez les petits beignets de haricots encore chauds.

Bon appétit !

Pour découvrir d’autres recettes, rendez-vous sur cette page !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.