Refugee Food Festival

C’est d’un événement porteur d’un message fort dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui : le Refugee Food Festival. Le principe de cette opération : dans plusieurs villes du monde, des restaurants confient leurs cuisines à des chefs réfugiés le temps d’un festival. Objectifs : faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées par le biais de la cuisine, et accompagner leur insertion professionnelle en créant des collaborations entre restaurateurs et cuisiniers réfugiés.

A l’occasion de la Journée mondiale des Réfugiés, le festival créé en 2016 par l’association parisienne Food Sweet Food revient, du 4 au 30 juin, dans 15 grandes villes du monde : Londres, Copenhague, Bruxelles, Genève, Madrid, Bologne, New York, et le Cap ; en France, les villes d’accueil de cette édition sont Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg et Rennes.

refugee food festival

A Paris, l’association a ouvert le premier restaurant-tremplin et lieu de formation dédié aux cuisiniers réfugiés. Dans ce lieu baptisé « La Résidence », un chef réfugié différent prend les commandes du restaurant tous les deux à six mois, dans le but d’être accompagné par une équipe pour se perfectionner avant de lancer sa propre activité.

Cette initiative gourmande et solidaire a le soutien de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui lui apporte son expertise. Grâce à la mise en place d’un kit méthodologique, le Refugee Food Festival a prouvé son impact positif tant dans la sensibilisation du public que dans l’insertion professionnelle des cuisiniers participants.

A Bordeaux (ma ville), le festival sera l’occasion de découvrir, du 13 au 22 juin, les cuisines vénézuélienne, syrienne, irakienne ou encore arménienne au déjeuner ou au dîner.

Pour connaître les dates du festival dans la ville de votre choix, rendez-vous ICI.

Une formidable illustration des valeurs de solidarité européenne, de solidarité entre les peuples ! Plus d’informations.

 

refugee food festival

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.