C’est un petit jardin caché que très peu de touristes visitent lorsqu’ils viennent à Lisbonne. Très peu le connaissent. Et pourtant, il vaut le détour. Cet été, comme je logeais tout près, sur l’avenida da Liberdade (dans cet hôtel), j’y ai fait quelques photos. Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous empruntez le funiculaire de Lavra, le plus ancien de Lisbonne, pensez à vous arrêter quelques minutes dans le jardin romantique de Torel. On y va pour faire une pause rafraîchissante, et surtout pour profiter du très beau panorama sur les icônes du quartier de la Baixa et le fleuve. Let’s go ? シ.
Le jardin de Torel est à la fois un espace vert caché et un belvédère. Un belvédère méconnu puisqu’il ne figure pas dans les guides touristiques. C’est Vanessa Teodoro qui m’a parlé de ce jardin. Il fait partie de ces lieux préservés que seuls les habitants de la ville fréquentent. Bref, présenté comme ça, il m’a tout de suite plu. Le jardin de Torel fait partie des endroits où l’on vient pour fuir l’agitation. C’est un lieu très ombragé propice à la flânerie et au repos. Car, oui, les collines de Lisbonne, ça use ! Pour arriver jusqu’au jardin, on grimpe un peu et c’est pour la bonne cause. Au bout, la récompense : un panorama génial sur l’Arc de la Rua Augusta, l’ascenseur de Santa Justa, le belvédère de São Pedro de Alcântara et l’avenida da Liberdade.
Au mois d’août, une plage urbaine prend ses quartiers ici et le bassin ci-dessous est transformé en terrain de jeu aux baigneurs. Il y a du sable, des parasols, des activités et beaucoup d’animations (DJs, cinéma en plein air…). Et la baignade est surveillée. Sympa, non?
D’anciens petits palais des 19e et 20e siècles comme celui-ci jouxtent le jardin. A la fin du 18e, il y avait ici un unique palais, celui de la famille Thorel, revendu plus tard à l’Etat portugais. Certaines parcelles, détenues par des privés, ont accueillis d’autres palais au 20e siècle.
Le jardin de Torel, c’est où ?
C’est vrai qu’il est un peu caché et peu connu des touristes. Pour y accéder, vous avez deux possibilités : prendre l’entrée située rua Julio de Andrade, à proximité d’une grande place appelée Mártires da Pátria, ou bien arriver directement au niveau inférieur par la rua do Telhal. Le funiculaire de Lavra est à 50 mètres du jardin.
Pour voir d’autres jolies photos du jardin de Torel, rendez-vous ici.
Retrouvez ce jardin et plein d’autres lieux encore dans mon guide Lisbonne l’essentiel.
Tout à fait charmant ce jardin… Effectivement, je n’en ai entendu parler dans aucun de mes 2 séjours à Lisbonne…
Je vais au Portugal tous les 3 ans et je n’ai jamais entendu parler de ce jardin, alors je note pour la prochaine fois ^^
Tu as de la famille au Portugal ou même pas? 😀
Oui, il y a plusieurs personnes de ma famille du côté de ma mère, ils habitent à Bufarda (tu connais ?)
Ah ok 🙂 ! Non, je ne connais pas…
C’est au bord de la mer dans le sud, y a souvent du vent du coup même l’été il fait plutôt frais 🙂
J’adore cette vue ! Effectivement, ce n’est pas blindé de touristes et c’est tout à fait charmant 🙂