Mis à jour mai 2024
Suite de mon long week-end en Bretagne avec une très très belle découverte : l’île de Bréhat (je devrais plutôt écrire les îles de Bréhat !). Avant d’entrer dans le vif du sujet en images, un bref topo sur la situation géographique de ce petit bijou d’île. Restons dans les Côtes d’Armor, direction le nord de Paimpol. Bienvenue à Bréhat, commune et archipel d’une superficie totale de 309 hectares, constituée de l’île principale, et de 86 îlots et récifs voisins (!), séparée du continent breton par le chenal du Ferlas, large de 2 km. Les dimensions de l’archipel : 3,5 km de long sur 1,5 km au plus large.
L’île de Bréhat est située à seulement 2 km des côtes et on s’y rend en empruntant les Vedettes de Bréhat (départ de la pointe de l’Arcouest). Car oui, l’île est interdite aux véhicules motorisés!
Si vous mangez un morceau au snack-bar de la pointe avant de rejoindre l’île, le gérant se fera un plaisir de prendre votre commande en priorité si vous lui annoncez que vous prenez la prochaine navette. Pratique, non? ;-). La traversée ne dure que 10 minutes et coûte 11,60 € par adulte (gratuit pour les enfants de moins de 3 ans). Inutile de réserver, selon la saison, on achète son ticket quelques heures ou minutes avant l’embarquement au kiosque. Attention, pas de distributeur de billets sur l’île ! Vous trouverez un DAB, une boîte aux lettres et une boutique de produits régionaux à côté du kiosque.
Nous voilà donc sur la terre ferme. La vedette nous dépose à Port-Clos, au sud de l’île de Bréhat. Sur le chemin goudronné qui mène au bourg, à marée basse, on a presque les pieds dans l’eau cristalline !
Explorer l’île de Bréhat à vélo
Comme l’indique le titre de ce billet, mon amoureux et moi avons décidé d’explorer Bréhat à bicyclette. Pour louer un vélo sur l’île, c’est facile. Plusieurs loueurs proposent VTT et vélos de ville pour adulte ou enfant en location. Nous avons opté pour une location de 5h (chez la loueuse, à l’entrée du bourg) pour traverser l’île sans se presser et avoir du temps pour admirer la diversité des paysages. Le temps était un peu couvert mais il faisait relativement doux. Nous étions en pull sur nos vélos :).
L’île se laisse explorer facilement, à pied ou à vélo. A mesure que l’on s’enfonce dans l’île de Bréhat, la végétation se fait plus présente, les belles maisons sont nombreuses et les vastes prairies aussi. On croise parfois des vaches… Sur la photo ci-dessous, on oublierait presque qu’on se trouve sur une île, vous ne trouvez pas ?
Que vous connaissiez ou non l’île, j’espère que cette introduction vous a plu ? Dans un prochain billet, je vous emmènerai sur la côte ouest et sur l’île Nord de Bréhat pour d’autres aventures à vélo.
Cette île est un très bel endroit. Cependant un peu trop fréquenté parfois à mon goût mais bon.
Heureusement, nous l’avons visitée à la saison basse! ;). C’était très agréable. Je prévois 2 autres billets sur Bréhat.
J’aime beaucoup cette île ! Dommage qu’elle soit soit si petite. Du coup, pour plus de pistes cyclables, nous avons opté pour l’île de Ré (100km) et on teste ça le week-end du 8 mai.
C’est vrai que l’archipel est peu étendu mais tellement agréable sans la foule. Bonne idée, l’île de Ré! Que le soleil soit avec vous et raconte-nous 😉
je n’habite pas très loin ! J’adore y aller, c’est toujours un grand bol d’air frais…
J’avais suivi avec ravissement les billets de ma copine Lalydo sur Bréhat, le tien vient compléter idéalement cette visite … hâte de voir la suite, je ne connais pas du tout la Bretagne, hélas … (et merci pour ton petit mot chez moi !)
Merci d’être passée et de suivre les billets sur Bréhat! Bonne semaine 😉
impossible de savoir si je peux passer mon propre vélo Une Paimpolaise
C’est 16€ avec les vedettes de Bréhat 😉
Bonjour. Moi aussi je suis intéressé pour traverser avec mon vélo. Ça reviendrait presque à plus cher que de louer sur place ?