Il y a quelques jours, je vous parlais du bon brunch savouré à Copenhague puis de ma virée au parc de Tivoli et enfin de mon expérience du dîner chez des locaux… Si vous en vouliez encore sur Copenhague, eh bien vous allez être servi(e)s dans ce billet :). Ma petite sélection pour tirer au mieux profit d’un week-end express dans la capitale danoise. Suivez le guide !
Petit déj’
Une chaîne de boulangeries à tester à tout prix à Copenhague : Lagkagehuset. On y trouve plusieurs sortes de pains (tous excellents), des viennoiseries et des pâtisseries. La maison prépare aussi des boissons chaudes. Une bonne alternative aux petits déjeuners des hôtels – plus copieux certes, mais aussi un peu chers (compter environ 20€ par personne). Plusieurs adresses dans la ville. J’ai bien aimé l’espace offert par celle de Strøget (Frederiksberggade 21) où l’on peut se poser pour petit déjeuner sur le pouce. Toutes les adresses ici.
City trip
Quelques incontournables de Copenhague…
Place de l’Hôtel de Ville (Rådhusplads en danois)
Et à quelques mètres de là, la statue de Hans Christian Andersen :
L’heure du hot dog
Celui-ci est proposé par le kiosque mobile situé juste devant l’hôtel de ville. On trouve à tous les coins de rue dans la ville. Parfait pour les petits creux.
City trip (suite)
Ah, le vieux port de Copenhague et son très joli canal. Bienvenue à Nyhavn. Au numéro 9, on tombera sur la plus vieille habitation de la ville (1681). D’ici, on pourra prendre un bateau pour une visite guidée du front de mer historique.
Shopping
Attention, il va falloir faire de la place dans vos bagages ! Copenhague regorge de boutiques mode et déco extra. Pour le vérifier, je vous propose de gagner Strøget, la principale zone piétonne commerçante de Copenhague.
Illums Bolighus, le temple du design danois (Amagertorv 8-10). Une fois à l’intérieur, vous verrez, vous ne saurez plus où donner de la tête !
Une boutique pour les mordus de mode street-style : Urban Outfitters (Østergade 42B). Quelques objets de déco à l’entrée de la boutique.
Une adresse pour tous les fans de déco d’intérieur de style scandinave. Un plaisir pour les yeux ! Photo : Mon petit nuage. Plint (Købmagergade 50)
Boutique LEGO®, pour les enfants qui sommeillent en nous ! (Vimmelskaftet 37)
Certains disent que le quartier a perdu de son charme avec l’arrivée des chaînes internationales. Pas complètement faux. Ne pas hésiter à s’éloigner des rues principales pour découvrir les pépites de Strøget. On n’hésite à “se perdre” dans le dédale de rues annexes pour faire connaissance avec les nombreuses petites boutiques indépendantes (vêtements, bijoux, céramique danoise…).
On s’éloigne un petit peu de Strøget direction l’île de Slotsholmen pour aller admirer “Black Diamond”, la nouvelle aile de la Bibliothèque royale. Une éblouissante façade de verre et granit noir (Søren Kierkegaards Plads 1) :
L’heure du thé ou du chocolat
Chez Baresso, et ses salons de thé ou café très confortables où l’on déguste le café de son choix, chaud ou glacé, son thé ou son chocolat chaud (avec un bâtonnet de chocolat fondant dans le gobelet !). Cerise sur le chocolat chaud : accès gratuit au wifi.
L’heure du dîner
Café Wilder (Wildersgade 56), dans le quartier de Christiania. Une bonne petite adresse au cadre élégant et décontracté. Ouvert le dimanche, pratique donc.
L’heure du dodo
Dans le quartier de Nørreport, une adresse design qui est bien située et abordable : Ibsens Hotel (23 Vendersgade). Attention, si vous optez pour une “petite chambre double”, ne vous attendez pas à avoir beaucoup d’espace. Lit, chambre et WC mini ! www.ibsenshotel.dk
Dans ma valise
Du bon pain de seigle carré, très dense, et souvent rempli et recouvert de graines de céréales. En plus d’être délicieux, ce pain se conserve longtemps.
Moi, je n’ai qu’une envie : retourner à Copenhague mais en été cette fois !
[…] parc de Tivoli est superbe et nous fait retomber en enfance, mais notre chouchou de janvier est le Copenhague Express : on note toutes les bonnes adresses (et on adore les photos) […]
Nous avions beaucoup aimé notre séjour à Copenhague. Nous y retournerons certainement donc merci pour les adresses !
Pas de quoi ! Il y a tant d’autres belles adresses. Une ville pleine de style
Bonjour, ton article donne très envie de passer un week-end à Copenhague.
Tu donnes un nom d’hôtel. Aurais-tu d’autres bonnes adresses d’hébergement pas trop chers ?
Merci d’avance.
Merci Fanny, ça fait plaisir :). Je n’ai pas d’adresses en particulier. Jette un oeil du côté des “auberges de jeunesse”, il y en a des très design maintenant en Europe. Sinon, tu peux aussi opter pour la location chez un particulier (absent bien sûr!) avec Airbnb, Wimdu… Bon voyage!
Bonjour, j’envisage un long weekend (3j) à Copenhague. Idéalement, j’aurai aimé y aller en Février mais pensez-vous que ce soit une bonne période??? Merci Bonne journée,
Sophie
Bonjour Sophie, je vous conseille plutôt mai/juin pour les capitales scandinaves. L’hiver est assez rigoureux!