Par un samedi matin tout gris de novembre, j’ai eu le plaisir de participer à un trek urbain original organisé par le tour-opérateur Atalante : le city trek Afric’à Paris.
Ce matin-là, à 9h45, je rejoins nos guides (Aurélie, conseillère voyages chez Atalante, Jean-Marc, un habitant du quartier de la Goutte d’Or, et Ahmed, musicien enjoué) et les 8 participants au métro Marcadet-Poissonniers. Au programme : la découverte d’un quartier cosmopolite où bat le cœur de l’Afrique. Réjouissant !
Le quartier de la Goutte d’Or se situe dans le 18ème arrondissement de Paris. Il est délimité par le boulevard Barbès, le boulevard de la Chapelle, les voies de la Gare du Nord et la rue Ordener.
Notre city trek démarre par la visite d’une boutique de tissus africains. Dans les couleurs vives et les imprimés incroyablement variés des bazins africains, c’est bien le cœur du continent africain qui s’exprime. Radical pour nous faire oublier la grisaille parisienne !
Après avoir acheté son bazin au mètre, le client se dirige ensuite dans l’un des nombreux ateliers de confection que compte la Goutte d’Or pour qu’on lui façonne une tenue à la hauteur de l’évènement (mariage, anniversaire, baptême…).
De boutiques en marché, de rencontre en rencontre, on se laisse guider par Jean-Marc, un guide très impliqué dans la vie de ce quartier qui commence tout juste à s’animer. Plantain, manioc, gombo et autres produits exotiques colorent les étals des échoppes africaines du côté du métro Château-Rouge.
Arrêt obligatoire dans l’une des “boutiques de cheveux” du quartier. A noter que les boutiques d’alimentation sont tenues par des Chinois ; celles proposant des cheveux et perruques, le sont de plus en plus par des Pakistanais. Quel joyeux melting-pot ! La Goutte d’Or, c’est véritablement une mosaïque de peuples avec pas moins de 47 nationalités représentées.
Le trek se poursuit par une visite de l’Institut des Cultures d’Islam (rue Léon). On passe ensuite devant la mosquée de la rue Myrha, puis chez un marchand de volaille vivante (!). Chez Connivences Paris, l’antre de la Sape, il n’y a pas que le dandy africain qui vient se fournir en costumes bien coupés ou en vestons ajustés. Pour finir, on fait étape à l’Echomusée de la Goutte d’Or (rue Cavé), un ovni où exposent des artistes du quartier.
Compter 3h30 de trek. Tarif : 35€ par personne (repas en option). Si cette petite aventure vous tente, prenez contact avec Aurélie d’Atalante et racontez-moi votre expérience ici.
Merci pour cet article qui redore le blason du quartier de la goutte d’or !
En tout cas vos photos sont très jolies
Merci Terres de France ! Bonne journée 🙂
Un city trek je ne connaissais pas ! Par contre cela ressemble à une visite guidée des boutique, non ? La première chose qui m’est venue en tête est de savoir si le guide prend des commissions sur les achats de tissus et autres volailles ? 🙂
Bonsoir Haydée, en réalité nous visitons +que des boutiques! (voir itinéraire sur le site d’Atalante) On ne nous force pas du tout à acheter. D’ailleurs, notre groupe n’a acheté que du vin chez le caviste du quartier qui propose la cuvée de la Goutte d’Or. La plupart d’entre nous programmera p-être des achats ici mais dans un tout autre contexte. Bonne fin de soirée !
J’imagine bien qu’ils ne vous obligent en rien, bien heureusement ! En tout cas c’est un quartier que j’ai toujours aimé alors dans ce cas pourquoi ne pas essayer ce trek. Merci pour les infos. 🙂 Bonne soirée également
Super cool ce concept de trek ! Je n’habite pas Paris (mais Montréal) mais ça me tenterait bien d’essayer ce genre de chose 🙂
Bonsoir Elsa, on devrait en effet l’étendre à tous les quartiers atypiques dans toutes les grandes villes! Merci pour ton com’, belle soirée
Originale cette petite visite!
Wow so interesting. Thanks for sharing.