Ce n’est un secret pour personne : Turku, la plus ancienne ville de Finlande est Capitale Européenne de la Culture cette année. Un titre qu’elle n’a pas volé !
Lors d’un court séjour, j’ai eu la chance de visiter tous les spots 100% culture de la ville, à commencer par le surprenant centre culturel Logomo.
Cet ancien atelier de mécanique de chemin de fer – en activité de 1876 à 2002 – a fait l’objet d’une reconversion étonnante et très réussie pour devenir le cœur battant de cette année si spéciale.
La Fondation Turku 2011 s’est mise d’accord avec Hartela Oy, le propriétaire des lieux pour mettre à disposition de la ville l’ancien bâtiment pour une durée d’un an. Ce sont donc 9000 m2 consacrés à des expos ponctuelles et de longue durée, et ce depuis le 16 janvier dernier :
Alice in Wonderland : exposition sur la photographie contemporaine. En savoir plus
Kiasma presents : Eija-Liisa Ahtila and Isaac Julien / ARS11 : une exposition de vidéos. En savoir plus
Only a Game ? : Le projet a pour but de montrer l’impact du football sur la société européenne, mais celui l’impact de la société sur le football, devenu un phénomène social et culturel qui fait désormais partie de notre culture européenne commune. En savoir plus
Tom of Finland : expos de dessins de cet artiste culte de la communauté gay internationale. En savoir plus
Fire! Fire! : en collaboration avec le Centre finlandais des sciences Heureka, une expo qui revient, entre autres, sur le grand incendie qui a ravagé Turku au début du XIXème siècle. Plusieurs activités ludiques permettent aux plus jeunes de se familiariser avec le feu. En savoir plus
Logomoest ouvert tous les jours de 11h à 19h, jusqu’au 18/12/2011.
Autre belle découverte
Le Deli +Café Logomo, résultat de la collaboration de l’artiste allemand Tobias Rehberger et de la marque de mobilier très design Artek.
Délicieux petit déjeuner bio le week-end ! Ouvert de 11h à 19h.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel www.logomo.fi
Super! Merci pour les bons plans nordiques!